Bonjour,
Ceci est mon premier message sur ce forum. J’espère l’avoir placé correctement.
J’ai développé une petite base LibreOffice pour gérer les sociétaires d’une SCIC.
Je souhaite partager les informations qu’elle contient avec d'autres personnes en utilisant la gestion des droits de NextCloud pour n'autoriser que la lecture.
J’ai copié dans un répertoire dédié de notre cloud (OVH) une copie du fichier « MaBase.ODB ».
J’ai défini sur mon PC un disque réseau NextCloud - WebDav où je peux voir, avec File Exploreur, toute l’arborescence sur laquelle je suis habilité dans notre Cloud.
Je vois en particulier mon fichier « MaBase.ODB » avec un chemin de répertoires genre : « D:\RepertoireRacine\Etc\RepertoireDeMaBase ».
Cette solution fonctionne correctement, sans paramétrage particulier, avec un fichier Writer (ODF) : Je peux l’ouvrir, le modifier et sauvegarder.
Mais pour ma base cela semble moins facile.
La base s’ouvre, mais la macro qui connecte la base et affiche le menu d’accueil plante :
‘ Erreur d’exécution Basic.
Type com.sun.star.sdbc.SQLExeption.
Impossible d’établir la connexion à la source de données « MaBase ».’
Si je ferme la fenêtre Basic je reviens à l’écran d’accueil de Base et si je tente d’ouvrir une requête ou une table par l’interface standard ça plante encore :
‘Impossible d’établir la connexion à la source de donnée « MaBase »
L’URL donnée ne contient pas de de chemin de système de fichiers local valide.
Vérifiez l’emplacement de votre base de données.’
J’ai essayé d’indiquer le chemin de répertoire dans les Options – LibreOfficeBase – Base de données : sans résultat.
A la réflexion je me dis que c’est peut-être dans l’instruction macro « ThisDatabaseDocument.CurrentController.connect("","") » qu’il convient d’indiquer le chemin demandé.
J’ai tenté un paramétrage mais faute d’avoir une documentation sur ce qu’il convient de mettre entre les doubles ça n'a pas abouti.
Aussi je me tourne vers ce forum qui m’a été précieux pour mes débuts avec ce logiciel (sincères remerciements à tous le contributeurs et aux modérateurs).
Ma question est donc :
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé un partage similaire et, si oui, avec quel paramétrage (emplacements, syntaxe …) ?
Espérant avoir été suffisamment clair et complet je vous remercie pour votre attention.
TiBi
[Résolu] Partage d'un ODB hébergé via NextCloud et WebDav (pas possible)
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
TiBI
- NOOuvel adepte

[Résolu] Partage d'un ODB hébergé via NextCloud et WebDav (pas possible)
Dernière modification par TiBI le 17 nov. 2024 15:13, modifié 1 fois.
Libre Office 24.8.4.2 Windows 10
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Re: Base : Partage d'une base ".odb" en utilisant NextCloud et WebDav
Bonjour,
"Base" est inutile dans un titre puisque dans cette section toutes les questions traitent forcément de Base.
Vaillez à ne plus employer de terme implicite.
"Base" est inutile dans un titre puisque dans cette section toutes les questions traitent forcément de Base.
Vaillez à ne plus employer de terme implicite.
Merci de lire le bandeau rouge en haut de la page.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: Partage d'un ODB hébergé via NextCloud et WebDav
-
Dahu
- Membre OOrganisé

Re: Partage d'un ODB hébergé via NextCloud et WebDav
Bonjour à toutes et toutes,
Pour que plusieurs postes de travail puissent accéder à une base de données avec LibreOffice, il faut une base de données externe.
Nous utilisons une base de donnée MariaDB hébergée sur un serveur dédié chez OVH mais la base de donnée peut être aussi sur un réseau local (plus simple à installer). Il y a d'autres bases de données que MariaDB : MySQL, PostgreSQL, etc.
Je donne ici les grande étapes, on trouvera comment faire chaque opération dans la doc de LibreOffice.
Bon soir à toutes et tous
François
Pour que plusieurs postes de travail puissent accéder à une base de données avec LibreOffice, il faut une base de données externe.
Nous utilisons une base de donnée MariaDB hébergée sur un serveur dédié chez OVH mais la base de donnée peut être aussi sur un réseau local (plus simple à installer). Il y a d'autres bases de données que MariaDB : MySQL, PostgreSQL, etc.
Je donne ici les grande étapes, on trouvera comment faire chaque opération dans la doc de LibreOffice.
- Il faut installer un serveur Apache sur un hébergement web ou un serveur réseau
- Il faut créer la base de donnée sur le serveur et autant d'utilisateurs que nécessaire, avec les droits d'accès adéquats. Cela demande des compétences d’administrateur de base de données, nous l'avons fait faire par un professionnel.
- Ensuite créer une base de données.obd sur l'un des poste et la connecter au serveur distant. Une fois connecté on peut créer les tables, les vues, etc. comme sur une base en local
- Créer ensuite les formulaires de saisie et les exporter au format odt ou bien les créer directement sur le traitement de texte. L'avantage est que les utilisateurs n'auront pas besoin d'accéder à la base de données.odb et que l'on peut donner à chaque utilisateurs les formulaires adaptés à ses besoins. Il est préférable de mettre les formulaires en lecture seule, l'utilisateur pourra modifier les données mais pas le formulaire.
- Une fois que tout fonctionne, il faut recopier la base.odb sur chaque poste et la configurer pour l'utilisateur concerné avec son nom d'utilisateur crée sur le serveur. Il faut aussi déclarer la base dans LibreOffice sur chaque poste avec le même nom.
- Enfin, il faut copier sur chaque poste de travail les formulaires nécessaires.
Bon soir à toutes et tous
François
LO 7.4.6.2 / Windows 10