Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll). Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC Tutoriels du forum pour macOS Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Même si une TPE n’a pas d’obligation légale à faire appel à un expert-comptable, ce n'est certainement pas avec une suite bureautique que tu géreras tes obligations comptables et surtout fiscales.
Suivant ton statut (EIRL, EURL, SASU), la loi française t'oblige à effet tenir à jour plusieurs documents :
des livres comptables (livre journal, grand livre, livre d’inventaire)
comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe légale, dépôt au greffe et publication des comptes)
déclarations fiscales (IS, TVA, CVAE)
Je suis toujours étonné de ce genre de question. N'as-tu pas interrogé ta CCI lors de la création de ton entreprise ?
Je me permet d'ajouter en complément de la réponse de Dude.
Concernant la TVA une obligation va se généraliser, celle que toute facture passe par la plateforme de l'état Chorus sous un format dématérialisé bien définis (XML, je crois), faire cela avec un logiciel de bureautique serait soit une tache "ardue", soit impossible (?)
Cette obligation ne s'applique pas au auto-entrepreneurs non soumis à la TVA
une autre obligation va se généraliser, celle d'avoir un logiciel où il est impossible d'éditer 2 fois la même facture (c'est à dire avec le même numéro), ainsi que d'autres obligations impliquant que le logiciel doit restreindre la possibilité de l'utilisateur d’effectuer certaines modifications . De ce fait certaines règles de facturation on changées, parfois pour corriger certaines erreurs, on est obligé de faire un avoir et de refaire une facture. Pour une même facture, sauf erreur, maintenant, il n'est plus dans les règles d'usage, de l'éditer en tant que facture à payer puis en tant que facture acquittée, il faut choisir. En toute franchise, je suis dirigeant d'une petite SARL depuis peu et souvent, je pose la question à la comptable, elle m'évite bien des erreurs
Sous Linux Ubuntu 22.04 :
Libre Office : Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.7
Sous Windows 11 :
Libre Office Version: 7.6.6.3 (X86_64)