Bonjour à tous,
J'ai créé un tableau afin de dénombrer le nombre de faits en fonction de l'heure de la journée.
Je me retrouve donc avec 4 intervalles de temps (4h00-09h59, 10h00-15h59, 16h00-21h59 et 22h00-03h59).
Mon premier problème a été de trouver que je devais partager les deux intervalles de nuit (22h00-23h59, 00h00-03h59).
Ceci fait, je me retrouve avec des tranches horaires et je dois analyser les données en fonction de ces tranches horaires.
Je n'arrive pas à trouver la formule pour l'intervalle de temps.
Je vous mets le fichier exemple et mon problème se situe au niveau de la case rouge.
Pour info, la colonne A est formatée pour que la cellule se colorise en fonction de l'heure indiquée.
En J, j'ai calculé le nombre de faits par ville.
En K, L, M et N, je voudrais calculer le nombre de faits par ville et par tranche horaire.
J'ai essayé avec la formule NB.SI.ENS, mais je n'arrive pas à comprendre comment on indique la tranche horaire. J'ai essayé en indiquant "04h00<*<09h59", mais je pense que ça n'existe même pas !!!!
Auriez-vous la formule qui va bien ?
Merci de votre aide
[Résolu] Calcul en fonction d'un intervalle de temps
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Membre lOOyal
[Résolu] Calcul en fonction d'un intervalle de temps
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Roleb976 le 07 nov. 2024 11:30, modifié 1 fois.
Linux Mint 20 Ulyana
LibreOffice 24.2.6
Windows 10
LibreOffice 7.1.8.1 (Obligation de version, en entreprise) LibreOffice 24.2.6 (à la maison)
LibreOffice 24.2.6
Windows 10
LibreOffice 7.1.8.1 (Obligation de version, en entreprise) LibreOffice 24.2.6 (à la maison)
-
- PassiOOnné
Re: Calcul en fonction d'un intervalle de temps
Bonjour Roleb976,
Voyez dans le fichier joint, si les formules proposées tant pour les calculs que pour les formats conditionnels peuvent vous convenir
Par exemple pour les "nuits" :

Voyez dans le fichier joint, si les formules proposées tant pour les calculs que pour les formats conditionnels peuvent vous convenir
Par exemple pour les "nuits" :
Code : Tout sélectionner
=NB.SI.ENS($B$2:$B$20;$I3;$A$2:$A$20;">"&22/24;$A$2:$A$20;"<"&1)+NB.SI.ENS($B$2:$B$20;$I3;$A$2:$A$20;">"&0/24;$A$2:$A$20;"<"&4/24)

LibreOffice 24.2.5.2 (x64) FR-YT 10/03/25
-
- HédOOniste
Bonjour
une autre proposition
car il me semble que les heures sont au format texte (Peut être particulier à AOo)
Ajout
une autre proposition
car il me semble que les heures sont au format texte (Peut être particulier à AOo)
Ajout
- d'une colonne pour avoir les types d'heures (MATIN,...)
- d'une plage pour les horaires
- de la fonction RECHERCHEV sans le dernier argument pour avoir la valeur approché
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 11
-
- Membre lOOyal
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
@nihub, J'aime bien votre proposition mais il faut que je potasse certains critères !!! Je ne comprends pas tout, donc je vais bosser dessus et certainement l'appliquer car elle est dans l'esprit que j'utilise tout le temps !!
@yclik, votre proposition est très intéressante, mais je n'y comprends pas grand chose ! Je suis loin d'être un expert et j'avoue que RECHERCHEV est un véritable mystère pour moi !!!
Je vais travailler un peu et je reviens vers vous pour vous dire laquelle j'ai finalement utilisé !
(merci aux admin de ne pas me rappeler à l'ordre tout de suite, car je ne considère pas le sujet clos!!!!)
Merci pour vos réponses !
@nihub, J'aime bien votre proposition mais il faut que je potasse certains critères !!! Je ne comprends pas tout, donc je vais bosser dessus et certainement l'appliquer car elle est dans l'esprit que j'utilise tout le temps !!
@yclik, votre proposition est très intéressante, mais je n'y comprends pas grand chose ! Je suis loin d'être un expert et j'avoue que RECHERCHEV est un véritable mystère pour moi !!!
Je vais travailler un peu et je reviens vers vous pour vous dire laquelle j'ai finalement utilisé !
(merci aux admin de ne pas me rappeler à l'ordre tout de suite, car je ne considère pas le sujet clos!!!!)
Linux Mint 20 Ulyana
LibreOffice 24.2.6
Windows 10
LibreOffice 24.2.6
Windows 10
-
- PassiOOnné
Bonjour Roleb976,
Le premier NB.SI.ENS(), avant le +,
va chercher la ville de la colonne I dans la colonne B et
compter le nombre de fois que les horaires en colonne A correspondent à la fois
à la limite inférieure c'est à dire ] ">"&22/24 [ et
à la limite supérieure ] "<"&1 [.
1 qui aurait pu être 24/24.
Il en va de même pour le second NB.SI.ENS() aux limites horaires près, qui est additionné au premier NB.SI.ENS().
Remarque, dans le fichier mis à votre disposition, les heures ont toutes été converties au format horaire HH:MM

Code : Tout sélectionner
=
NB.SI.ENS($B$2:$B$20;$I3;$A$2:$A$20;">"&22/24;$A$2:$A$20;"<"&1)
+
NB.SI.ENS($B$2:$B$20;$I3;$A$2:$A$20;">"&0/24;$A$2:$A$20;"<"&4/24)
va chercher la ville de la colonne I dans la colonne B et
compter le nombre de fois que les horaires en colonne A correspondent à la fois
à la limite inférieure c'est à dire ] ">"&22/24 [ et
à la limite supérieure ] "<"&1 [.
1 qui aurait pu être 24/24.
Il en va de même pour le second NB.SI.ENS() aux limites horaires près, qui est additionné au premier NB.SI.ENS().
Remarque, dans le fichier mis à votre disposition, les heures ont toutes été converties au format horaire HH:MM

LibreOffice 24.2.5.2 (x64) FR-YT 10/03/25
-
- Membre lOOyal
Oui, merci encore !!
Donc, j'ai bien compris le NB.SI.ENS(), y'a pas de soucis avec ça !
Le &4/24, &10/24 ... je ne connaissais pas cette formulation !! Et il a fallut que je comprenne ce qui en découlait : le formatage en fonction de l'horaire !!!!
Une fois compris, ça fonctionne à merveille !
Donc, j'ai bien utilisé cette formule, qui me ravit entièrement !!
Je marque donc ce sujet résolu !
Merci à vous deux !
Donc, j'ai bien compris le NB.SI.ENS(), y'a pas de soucis avec ça !
Le &4/24, &10/24 ... je ne connaissais pas cette formulation !! Et il a fallut que je comprenne ce qui en découlait : le formatage en fonction de l'horaire !!!!
Une fois compris, ça fonctionne à merveille !
Donc, j'ai bien utilisé cette formule, qui me ravit entièrement !!
Je marque donc ce sujet résolu !
Merci à vous deux !
Linux Mint 20 Ulyana
LibreOffice 24.2.6
Windows 10
LibreOffice 24.2.6
Windows 10