[Résolu] Formater des données numériques en texte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Vinvon
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Formater des données numériques en texte

Message par Vinvon »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'acceptation au milieu de ce forum.

Je viens vers vous pour une petite question concernant OpenOffice et le format numérique.

Régulièrement (encore ce matin), sur un tableau, j'inscris des chiffres et automatiquement OpenOffice les change.
Exemple : Ce matin, j'ai voulu inscrire "+14:08" et automatiquement, ce format que je souhaite conserver est changé en "14:08:00".
Le format est automatiquement changé en "heure" par OpenOffice et pour maintenir mon "+14:08", je dois le surligner et remodifier le format numérique en "texte".

Et quand on a tout un tableau de chiffre, c'est assez embêtant d'à chaque fois surligner les chiffres et les rechanger en "texte".

Existe-t-il un moyen d'enregistrer le fomat numérique que l'on souhaite et le maintenir ainsi ?

En vous remerciant grandement,

Vincent

PS : J'ai la version OpenOffice 4.1.14.
Dernière modification par Vinvon le 05 oct. 2024 14:41, modifié 1 fois.
La version install??e est OpenOffice 4.1.14.
Windows 10 Famille
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Format Numérique

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci de préciser si votre question concerne le tableur ou le traitement de textes. Le sujet sera alors redirigé vers la section qui convient.
.
Le titre < Format numérique > n'est pas assez explicite de la question posée. Je l'ai modifié en fonction de ce que j'ai compris. Vous avez la possibilité de le corriger en cliquant sur le bouton MODIFIER le message Image en haut à droite de chaque message.
Dans votre signature il y a écrit : La version install??e est OpenOffice 4.1.14.
Windows 10 Famille
Votre signature fait mention d'une version d'OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Formater des données numériques

Message par tintin »

Bonjour,
Vinvon a écrit : 04 oct. 2024 12:09 Le format est automatiquement changé en "heure" par OpenOffice et pour maintenir mon "+14:08", je dois le surligner et remodifier le format numérique en "texte".

Et quand on a tout un tableau de chiffre, c'est assez embêtant d'à chaque fois surligner les chiffres et les rechanger en "texte".
S'il s'agit du tableur vous pouvez, préalablement à la saisie, sélectionner la ou les colonnes, voire toute la feuille et choisir Menu Format > Cellules > Texte.
S'il s'agit de cellules séparées, vous pouvez saisir vos nombres précédés d'une apostrophe ( ' ). Ils seront alors considérés comme du texte et seront alignés à gauche de la cellule.
Bien sûr il n'y a pas de calculs possibles.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter

Re: Formater des données numériques en texte

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Je n'ai AOo mais LibO, cependant de manière générale pour le tableur, commencer par le signe + (symbole de l'addition) est souvent synonyme du souhait de renseigner une formule.
Ensuite, le formatage des informations avec le : est synonyme de formatage en heure.

Tout cela conduit donc bien à guider le tableur vers des valeurs numériques.

J'ai en plus du mal à trouver un sens au besoin exprimé... mais tout est logique au final dans le comportement du tableur.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.2.3.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
Vinvon
Fraîchement OOthentifié

Message par Vinvon »

OOo - Ekel a écrit : 04 oct. 2024 16:29 Bonsoir,

Je n'ai AOo mais LibO, cependant de manière générale pour le tableur, commencer par le signe + (symbole de l'addition) est souvent synonyme du souhait de renseigner une formule.
Ensuite, le formatage des informations avec le : est synonyme de formatage en heure.

Tout cela conduit donc bien à guider le tableur vers des valeurs numériques.

J'ai en plus du mal à trouver un sens au besoin exprimé... mais tout est logique au final dans le comportement du tableur.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais est-il possible de changer tout cela ?

Bon dimanche
Windows 10 Famille
Vinvon
Fraîchement OOthentifié

Re: Formater des données numériques

Message par Vinvon »

tintin a écrit : 04 oct. 2024 12:54 Bonjour,
Vinvon a écrit : 04 oct. 2024 12:09 Le format est automatiquement changé en "heure" par OpenOffice et pour maintenir mon "+14:08", je dois le surligner et remodifier le format numérique en "texte".

S'il s'agit du tableur vous pouvez, préalablement à la saisie, sélectionner la ou les colonnes, voire toute la feuille et choisir Menu Format > Cellules > Texte.
S'il s'agit de cellules séparées, vous pouvez saisir vos nombres précédés d'une apostrophe ( ' ). Ils seront alors considérés comme du texte et seront alignés à gauche de la cellule.
Bien sûr il n'y a pas de calculs possibles.

Merci pour votre réponse
Windows 10 Famille
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,

Pour commencer, vous n'avez pas répondu (ou confirmé) s'il s'agit bien du module Calc afin que nos puissions rediriger le sujet dans la section concernée.

Évitez de poster plusieurs messages à la suite pour répondre à plusieurs personnes.
Évitez aussi de citer l'intégralité des messages pour y répondre.

Ensuite, vous ne dites pas pourquoi vous choisissez le tableur, alors qu'à vous lire, il ne s'agit que d'y entrer du texte.

Vous devriez être plus précis et nous dire exactement quel est le but recherché et si les réponses qui vous ont été faites répondent à votre attente.
Dire merci n'est pas suffisant.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Vinvon
Fraîchement OOthentifié

Message par Vinvon »

Bonjour,

Non, il s'agit pas du Tableur mais du Texte.

J'ai créé un tableau dans lequel j'introduis des chiffres, dont j'aimerais qu'ils restent sous le mode "texte" ; mais à chaque fois, c'est automatiquement transformé en "heure".

Si c'est possible, j'aimerais que le mode "texte" soit défini par défaut et ce, y compris pour des chiffres.

Donc, non, je n'ai pas encore la solution.
La modération vous a écrit: Sujet déplacé vers la section Traitement de textes

Windows 10 Famille
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Cette reconnaissance automatique de nombres, dates ou heures dans les tableaux se règle dans les options :
Image
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,

Dans un tableau créé dans un document de traitement de textes (Writer), le format texte est le format par défaut.
Si vous saisissez +14:08 le format texte est appliqué. Les nombres sont alignés à gauche des cellules.
.
saisie_texte.png
.
Par le menu Format > Format numérique vous pouvez le vérifier.
.
format_numérique.png
.
 Ajout : Grillé par Dude
:D