[Résolu] Sommes sur plages similaires

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
John.Doe
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Sommes sur plages similaires

Message par John.Doe »

Bonjour,

J'essaye de calculer le total des heures effectuées chaque semaine sur une année.

J'ai rempli sur une seule colonne (colonne B) toutes les heures effectuées chaque jour.

Ensuite sur une autre colonne je veux obtenir le total des heures pour chaque semaine.

Par exemple la 1ère semaine (de 2022) commence le 3 janvier et finit le 9 janvier.
J'ai donc mis =SOMME(B3:B9) pour avoir le total de la 1ère semaine.
Je voudrais ensuite reproduire en dessous du résultat le total de la semaine 2, 3, 4, etc.

Comment indiquer à Calc que je veux juste en-dessous =SOMME(B10:B16) , =SOMME(B17;B23) , =SOMME(B24;B30) etc. ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière modification par micmac le 05 oct. 2024 11:56, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la balise [Résolu]. La coche verte seule ne suffit pas.
LibreOffice 24.8 sous Windows 10
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: Sommes sur plages similaires

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Une solution, par exemple :

Code : Tout sélectionner

=SOMME(INDIRECT("B"&7*LIGNE(A1)-4&":B"&7*LIGNE(A1)+2))
à étendre vers le bas autant que nécessaire.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Lorentz
Fraîchement OOthentifié

Message par Lorentz »

Bonjour,
Je pense que l’utilisation de la fonction DECALER couplée à SOMME peut être une solution très pratique pour automatiser les calculs de plages hebdomadaires. Cela permet de definir des plages dynamiques sans les MAJ manuellement à chaque fois. Voici un exemple de code qui pourrait convenir

=SOMME(DECALER(A1;0;0;7;1))
Dans cet exemple, DECALER(A1;0;0;7;1) sélectionne une plage de 7 lignes à partir de A1, ce qui est utile pour les données hebdomadaires. Avez-vous déjà testé ce type d'approche ?
NeoOffice 2.2.3 / MacOS 10.4
Livementor, site pour une formation excel
La modération vous a écrit: url publicitaire interdite dans la signature

Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Merci à Lorentz pour cette approche plus élégante, DECALER() est effectivement une fonction très polyvalente, mais pour répondre à la structure initiale exposée par John.Doe, il faudra la mettre en œuvre avec quelques modifications :

=SOMME(DECALER(B$3;7*(LIGNE(A1)-1);0;7;1))
le $ dans B3 permet de ne pas toucher à la référence initiale quand on recopie la formule vers le bas. Le deuxième argument, qui est le décalage du nombre de lignes par rapport à la référence doit pouvoir sauter de 7 en 7 pour trouver la bonne première valeur de la plage de 7 cellules (7 est donné par le 4e argument) dans la colonne B, d'où 7*(LIGNE(A1)-1).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
John.Doe
Fraîchement OOthentifié

Message par John.Doe »

Merci infiniment à tous les 2, ça fonctionne très bien :super:
LibreOffice 24.8 sous Windows 10