Faire une ventilation comptable ( ou similaire)

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Emmanuel Cyril
Fraîchement OOthentifié

Faire une ventilation comptable ( ou similaire)

Message par Emmanuel Cyril »

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur habituel du forum, et j’y ai jusqu’à présent toujours trouvé les informations nécessaires pour me sortir d’une mauvaise passe.
Je suis confronté depuis 2 jours à ce que je crois être un casse-tête, je vous explique la situation:

Je suis avec d’autres membres de ma famille héritier d’un parent qui possédait 2 comptes bancaires, un en France ( en EUR) et un en Suisse ( en CHF).
Il y a eu quelques impôts à régler, en France et en Suisse, j’ai pu faire en qualité d’exécuteur testamentaire en Suisse effectuer les virements pour les héritiers qui y ont été assujettis.
Je dois maintenant procéder au partage de le succession et bien entendu prendre en compte les avances qui ont été réalisées. Pour des raisons pratiques, je ne peux pas procéder au change de l’intégralité d’une monnaie et faire le partage dans une seule uniquement.
M’a donc semblé plus simple et équitable ( pas de taux de change qui amènerait une contestation) de faire à chaque héritier 2 virements, l’un en EUR et l’autre en CHF et déduire leur avance dans leur part respective.
Malheureusement, avec cette méthode, 2 héritiers ont une créance qui est supérieure à leur quote-part dans l’assiette de partage, ce qui génère pour eux une légère créance à la communauté.
J’ai envisagé, ( solution 1 dans le tableau) de “ventiler” leur nouvelle créance dans une autre monnaie, procéder au change d’un certain montant, et il semble que je retombe sur mes pattes.
Cependant, cette méthode est à mes yeux trop complexe ( et difficile car je ne suis mandaté que pour faire le partage, un change interbancaire nécessiterait que j’ai l’aval des héritiers pour cette opération particulière etc…) et je suis certain qu’il existe une méthode beaucoup plus simple qui ne nécessite pas cette opération bancaire.

En pièce-jointe un rapide tableau basique reprenant globalement situation et qui expose la problématique, ainsi que la solution bancale que j’ai envisagée si aucune autre n’est possible.

Je n’ignore pas que ce sujet sort un peu du cadre du forum car la question ici est plus d’ordre arithmétique que purement sur l’utilisation de Calc, mais si l’un ou plusieurs d’entre vous entrevoient une issue, cela serait grandement apprécié.

Merci d’avance