[Résolu]La fonction RECHERCHE me donne une autre valeur

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Joey
Fraîchement OOthentifié

[Résolu]La fonction RECHERCHE me donne une autre valeur

Message par Joey »

Bonjour,Bonsoir à tous,

Je vais direct au but

Le tableau (B13àC15) est un classement TOP 3 du TABLEAU 1 ('B2àE11). Or les noms (B13àB15) ne correspond pas toujours au classement (C13àC15).
J'utilise sur B14 :

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHE(C14;E4:E11;B4:B11)
Et lorsqu'il y a doublon, il apparait les mêmes noms. Comment éviter ce problème?

D'avance merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Joey le 22 sept. 2024 17:37, modifié 4 fois.
OpenOffice 4.1.15
Windows 10 Professionnel 64bits
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: La fonction RECHERCHE me donne une autre valeur

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
La fonction RECHERCHE() nécessite une plage de deuxième argument triée (voir ici).
La solution proposée est matricielle (validation par Ctrl+Maj+Entrée). La formule en D13 s'étend vers la droite ou vers le bas par la croix de recopie en appuyant simultanément sur la touche Ctrl. Ici la formule est donnée pour D13 :

Code : Tout sélectionner

=SI(ESTERR(PETITE.VALEUR(SI($E$4:$E$11=$C13;LIGNE($E$4:$E$11);"");COLONNE(A1)));"";INDEX($B$4:$B$11;PETITE.VALEUR(SI($E$4:$E$11=$C13;LIGNE($E$4:$E$11);"");COLONNE(A1))-3))
SI() trouve la ligne qui a le nombre de TP correspondant à la cellule en cours de la colonne C.
PETITE.VALEUR() place en tête les n° de ligne concernés.
INDEX() récupère le type FH correspondant.
À tester ci-joint. La formule y est étendue, sur toute la plage bleu clair (4 doublons possibles), mais on peut l'étendre au-delà.
Cordialement,
Jean-Louis