[Résolu]Ouverture de fichier ODT impossible après mise à jour
Modérateur : Vilains modOOs
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

[Résolu]Ouverture de fichier ODT impossible après mise à jour
Bonjour
J'ai installé la mise à jour OO 4.1.15 après avoir :
1 purgé le profil en renommant le répertoire c:\Users\Sensei\AppData\Roaming\OpenOffice
2 utilisé le mode "en tant qu’administrateur"
malgré deux reprises de cette procédure il est impossible d'ouvrir un fichier ODT en cliquant sur son icône (explorateur ou bureau)
le problème ne se pose pas pour les fichiers ODS
J'ai vérifié l'association ODT / OO 4.1.15 mais constaté que Open Office Writer figure encore dans les autres choix...
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai installé la mise à jour OO 4.1.15 après avoir :
1 purgé le profil en renommant le répertoire c:\Users\Sensei\AppData\Roaming\OpenOffice
2 utilisé le mode "en tant qu’administrateur"
malgré deux reprises de cette procédure il est impossible d'ouvrir un fichier ODT en cliquant sur son icône (explorateur ou bureau)
le problème ne se pose pas pour les fichiers ODS
J'ai vérifié l'association ODT / OO 4.1.15 mais constaté que Open Office Writer figure encore dans les autres choix...
Si quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par frantzgac le 11 oct. 2024 16:43, modifié 2 fois.
OO 4.1.16
Win sept Pro & Win 10 & Win 11
-
micmac
- RespOOnsable forum

Re: Problème d'ouverture de fichier
Bonjour,
Le titre de votre sujet < Problème d'ouverture de fichier > n'est pas assez explicite. Il ne doit pas utiliser de terme implicite tel que Problèmes il a été modifié pour qu'il résume la question afin de faciliter les recherches.
Le titre de votre sujet < Problème d'ouverture de fichier > n'est pas assez explicite. Il ne doit pas utiliser de terme implicite tel que Problèmes il a été modifié pour qu'il résume la question afin de faciliter les recherches.
Merci de mettre à jour
Accès direct à votre signature pour la corriger.votre signature où il y a écrit :OO 4.1.14
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Ouverture de fichier ODT impossible après mise à jour
Bonjour,
Pensez à renseigner votre signature comme demandé.
Y-avait-il une version OpenOffice.org résiduelle ?
L'application OpenOffice est-elle définie comme application par défaut pour les fichiers de type .odt ?
Pensez à renseigner votre signature comme demandé.
Avez-vous préalablement supprimé la version précédente ?
Y-avait-il une version OpenOffice.org résiduelle ?
L'application OpenOffice est-elle définie comme application par défaut pour les fichiers de type .odt ?
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Le titre "Ouverture de fichier ODT impossible après mise à jour" ne décrit pas correctement le dysfonctionnement :
L'ouverture n'est impossible QUE si on clique simplement sur l'icône ou le nom d'un fichier ODT mais est possible quand on utilise les fonctions du menu.
Oui j'ai supprimé la version précédente et c'est pour cela que je m'étonne qu'une association des *.ODT avec Open Office reste possible.La désinstallation s'est elle faite correctement ? Je ne peux pas le déterminer. Je peux affirmer que j'ai utilisé le désinstalleur dans le panneau de configuration.
J'ai bien précisé que j'avais vérifié l’association par défaut des fichiers *.ODT avec OO 4.1.15. Autrement dit *.odt devrait être choisi par défaut.
Ce qui se passe (et que j'ai oublié de préciser) c'est que OO 4.1.15 s'ouvre bien mais avec un fichier vide (s'il n'est pas déjà ouvert pour un autre fichier).
L'ouverture n'est impossible QUE si on clique simplement sur l'icône ou le nom d'un fichier ODT mais est possible quand on utilise les fonctions du menu.
Oui j'ai supprimé la version précédente et c'est pour cela que je m'étonne qu'une association des *.ODT avec Open Office reste possible.La désinstallation s'est elle faite correctement ? Je ne peux pas le déterminer. Je peux affirmer que j'ai utilisé le désinstalleur dans le panneau de configuration.
J'ai bien précisé que j'avais vérifié l’association par défaut des fichiers *.ODT avec OO 4.1.15. Autrement dit *.odt devrait être choisi par défaut.
Ce qui se passe (et que j'ai oublié de préciser) c'est que OO 4.1.15 s'ouvre bien mais avec un fichier vide (s'il n'est pas déjà ouvert pour un autre fichier).
OO 4.1.16
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
Dans ton 1er message, tu utilises ce bouton :
Comme d'habitude, tu indiques deux configurations système dans ta signature :
En plus, tu ne dis pas de quelle édition de Windows il s'agit (famille, pro, etc).
Tu donneras donc cette information que tu mettras en plus dans le titre afin que cela décrive parfaitement le dysfonctionnement.
Et bien il te suffit de le corriger.
Dans ton 1er message, tu utilises ce bouton :
Comme d'habitude, tu indiques deux configurations système dans ta signature :
On ne peut pas deviner si cela le fait partout ou pas.Dans ta signature, il y a écrit :OO 4.1.15
Win sept Pro & Win 10
En plus, tu ne dis pas de quelle édition de Windows il s'agit (famille, pro, etc).
Tu donneras donc cette information que tu mettras en plus dans le titre afin que cela décrive parfaitement le dysfonctionnement.
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Pas besoin de modifier le titre cela a déjà été fait par un modérateur dont je ne remets pas en question les interventions. Mais je suis quand même obligé de préciser que l’ouverture n'est pas impossible, en dehors du cas particulier que j'indique. Ce serait induire en erreur que de préciser que le problème rencontré est lié à l'OS puisque pour le moment on en sait rien.
En effet ma signature indique 2 OS car j'utilise plusieurs ordinateurs (et même un avec Win 11) ainsi que de nombreuses Images Virtuelles (Pro et pas pro, 32 ou 64...)
Win 7 et Win 10 est donc un bon résumé qui peut donc figurer dans ma signature (que certes je pourrais détailler en profondeur...)
En effet je dois mentionner que le dysfonctionnement ne concerne qu'un ordinateur (sous Win 10 Pro 64 bits) après que j'ai installé la version 4.1.15, tandis que celle-ci fonctionne normalement de ce point de vue sur l'ordinateur Win sept Pro 64 bits.
Pour revenir au sujet du message, je me souviens que l'installation ne demande pas si l'on souhaite associer les *.DOC, *.DOCX et *.ODT ... par défaut à OO 4.1.15. Faut-il par exemple décocher les options par défaut pour accéder à ce paramétrage ?
Et je re-précise bien que j'ai vérifié les associations de fichiers à OO 4.1.15.
En effet ma signature indique 2 OS car j'utilise plusieurs ordinateurs (et même un avec Win 11) ainsi que de nombreuses Images Virtuelles (Pro et pas pro, 32 ou 64...)
Win 7 et Win 10 est donc un bon résumé qui peut donc figurer dans ma signature (que certes je pourrais détailler en profondeur...)
En effet je dois mentionner que le dysfonctionnement ne concerne qu'un ordinateur (sous Win 10 Pro 64 bits) après que j'ai installé la version 4.1.15, tandis que celle-ci fonctionne normalement de ce point de vue sur l'ordinateur Win sept Pro 64 bits.
Pour revenir au sujet du message, je me souviens que l'installation ne demande pas si l'on souhaite associer les *.DOC, *.DOCX et *.ODT ... par défaut à OO 4.1.15. Faut-il par exemple décocher les options par défaut pour accéder à ce paramétrage ?
Et je re-précise bien que j'ai vérifié les associations de fichiers à OO 4.1.15.
OO 4.1.16
-
Dude
- IdOOle de la suite

Et pourtant tu affirmes bien que...
Bis repetitae :
Et comme d'habitude, l'installation sous Win10 a t-elle été effectuée dans les règles de l'art en suivant le tuto ?
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Bonjour
Me servant de nouveau du PC (WIN 10) sur lequel le problème est apparu j'apporte un nouvel élément d'analyse important:
Si le chemin du fichier à ouvrir est du type
Si le chemin ne comporte aucun espace ($20) OpenOffice ouvre normalement le fichier.
Comme déjà dit plus haut le problème n'apparait que si on clique sur l'icone du fichier ou si l'on entre le chemin complet dans la barre de recherche. Si on ouvre le fichier depuis la fonction Fichier/Ouvrir le problème disparait.
Me servant de nouveau du PC (WIN 10) sur lequel le problème est apparu j'apporte un nouvel élément d'analyse important:
Si le chemin du fichier à ouvrir est du type
le lancement d'Open Office échoue avec le messageC:\Mes Documents\fichier.odt
C:\Mes n'existe pas
Si le chemin ne comporte aucun espace ($20) OpenOffice ouvre normalement le fichier.
Comme déjà dit plus haut le problème n'apparait que si on clique sur l'icone du fichier ou si l'on entre le chemin complet dans la barre de recherche. Si on ouvre le fichier depuis la fonction Fichier/Ouvrir le problème disparait.
OO 4.1.16
-
Dude
- IdOOle de la suite

"Mes documents" n'existe plus sous Windows 10.
Désormais le dossier de travail (situé dans Work Folders) s'appelle "Documents" :
.
Désormais le dossier de travail (situé dans Work Folders) s'appelle "Documents" :
.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

On doit pouvoir ouvrir n'importe quel document dans n'importe quel dossier que ceux ci contiennent ou non des espaces.
Le fait que les récents OS de MS aient changé ne devrait pas rendre caduque les structures de données pré existantes.
Ce lien de MS indique la contrainte à respecter pour les applications : https://learn.microsoft.com/fr-fr/troub ... ation-mark
Règle qui selon toute évidence est respectée lors de l'ouverture d'un fichier par le menu de OO, pourquoi ne l'est elle pas quand le lancement de OO est suivi d'un paramètre ? Toutes les autres applications le font.
C'est ce qu'on appelle une compatibilité ascendante.
Le fait que les récents OS de MS aient changé ne devrait pas rendre caduque les structures de données pré existantes.
Ce lien de MS indique la contrainte à respecter pour les applications : https://learn.microsoft.com/fr-fr/troub ... ation-mark
Règle qui selon toute évidence est respectée lors de l'ouverture d'un fichier par le menu de OO, pourquoi ne l'est elle pas quand le lancement de OO est suivi d'un paramètre ? Toutes les autres applications le font.
C'est ce qu'on appelle une compatibilité ascendante.
OO 4.1.16
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
Tutoriels pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
-
Dude
- IdOOle de la suite

Oui mais tu ne tiens pas compte de ce que je t'écris.
Les "Work folders" sont des dossiers particuliers sous Windows qui dépendent d'un service(*).
Par exemple, "Téléchargements" est vu par le système avec son nom d'origine "Downloads".
Microsoft n'a jamais été le chantre de la rétro-compatibilité. Il n'y a qu'à voir avec les formats de document qu'il ne maintient plus (WK*, RTF, DOC...).
"Mes documents" est un artefact de Win95 qui n'a donc pas été répercuté après 30 ans sous Win10 puis 11.
Bref, ton problème est lié à Windows et pas à OpenOffice.
Arrête d'utiliser ce dossier et déplace tes documents au bon endroit.
(*) https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/work-folders/work-folders-overview
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Ben non le problème ne vient pas de Windows car les programmes associés à d'autres extensions comme *.exe, *.jpg, *.mov sont respectivement ouverts par l'explorateur, PaintShop, VLC même dans un répertoire dont le nom compote des espaces.
Donc le problème vient de l'association de l'extension *.odt et uniquement de celle-ci car *.ods ne pose pas ce problème.
Donc le problème vient de l'association de l'extension *.odt et uniquement de celle-ci car *.ods ne pose pas ce problème.
OO 4.1.16
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Ne pouvant me permettre de désinstaller / réinstaller x fois mes outils bureautique j'ai décidé d'installer OO 4.1.15 sur une image virtuelle de Win10
Elle était vierge de toute version OO ancienne.
Je n'ai pas pu reproduire le problème et j'en ai déduis que la base de registre des associations/extensions devait contenir une valeur correcte contrairement à celle de la base de registre du PC portable où le problème se manifeste.
J'ai recopié ce que j'ai trouvé dans la valeur (par défaut) de HKEY_CLASSES_ROOT\.odt de l'image virtuelle vers le PC portable et le problème a disparu.
Je pense donc que ce que cette manipe a fait, n'est pas réalisé par la désinstallation selon le tuto que j'ai suivie évidemment.
Problème réglé par moi tout seul donc et sans suivre des recommandations fantaisistes sur un ton peu aimable et parfois condescendant.
Elle était vierge de toute version OO ancienne.
Je n'ai pas pu reproduire le problème et j'en ai déduis que la base de registre des associations/extensions devait contenir une valeur correcte contrairement à celle de la base de registre du PC portable où le problème se manifeste.
J'ai recopié ce que j'ai trouvé dans la valeur (par défaut) de HKEY_CLASSES_ROOT\.odt de l'image virtuelle vers le PC portable et le problème a disparu.
Je pense donc que ce que cette manipe a fait, n'est pas réalisé par la désinstallation selon le tuto que j'ai suivie évidemment.
Problème réglé par moi tout seul donc et sans suivre des recommandations fantaisistes sur un ton peu aimable et parfois condescendant.
Dernière modification par frantzgac le 11 oct. 2024 16:57, modifié 2 fois.
OO 4.1.16
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

Re: [Résolu]Ouverture de fichier ODT impossible après mise à jour
Si d'aventure ce "problème" était de nouveau rencontré, je joins les deux exports de la clé de registre
ToshiC50 : état du registre du portable avant la modification
VirtualWin10 : état du registre de l'image virtuelle qui a servi de modèle
ToshiC50 : état du registre du portable avant la modification
Code : Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt]
@="Applications\\soffice.exe"
"Content Type"="application/vnd.oasis.opendocument.text"
"PerceivedType"="document"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\opendocument.WriterDocument.1]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\opendocument.WriterDocument.1\ShellNew]
"FileName"="soffice.odt"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithList]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithList\WordPad.exe]
@=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithProgIDs]
"Word.OpenDocumentText.12"=""
"opendocument.WriterDocument.1"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\PersistentHandler]
@="{7BC0E713-5703-45BE-A29D-5D46D8B39262}"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex\{00021500-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{087B3AE3-E237-4467-B8DB-5A38AB959AC9}"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex\{8895b1c6-b41f-4c1c-a562-0d564250836f}]
@="{84F66100-FF7C-4fb4-B0C0-02CD7FB668FE}"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex\{BB2E617C-0920-11D1-9A0B-00C04FC2D6C1}]
@="{3B092F0C-7696-40E3-A80F-68D74DA84210}"
Code : Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt]
@="opendocument.WriterDocument.1"
"PerceivedType"="document"
"Content Type"="application/vnd.oasis.opendocument.text"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\opendocument.WriterDocument.1]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\opendocument.WriterDocument.1\ShellNew]
"FileName"="soffice.odt"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithList]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithList\WordPad.exe]
@=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\OpenWithProgIDs]
"opendocument.WriterDocument.1"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\PersistentHandler]
@="{7BC0E713-5703-45BE-A29D-5D46D8B39262}"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex\{00021500-0000-0000-C000-000000000046}]
@="{087B3AE3-E237-4467-B8DB-5A38AB959AC9}"
[HKEY_CLASSES_ROOT\.odt\shellex\{BB2E617C-0920-11D1-9A0B-00C04FC2D6C1}]
@="{3B092F0C-7696-40E3-A80F-68D74DA84210}"OO 4.1.16
-
Dude
- IdOOle de la suite

Bin si puisque tu l'as résolu en agissant sur la base de registre.
Le tutoriel de papayes mentionne pourtant un nettoyage des clés endommagées ou inutilisées via CCleaner.
Alors ici, on ne connaît pas le niveau informatique de celui qui poste son problème.
Et franchement côté fantaisie, aller tripatouiller la BdR n'est pas quelque chose que je recommanderais à un débutant. Et c'est l'essentiel des gens qui viennent sur ce forum. Tu t'en apercevrais si tu faisais partie de ceux qui aident régulièrement.
-
frantzgac
- Membre OOrganisé

La base de registre est informée des installation et des désinstallation par les applications elles mêmes non ?
Par conséquent si elles ne font pas le boulot correctement elles en sont responsables via leur concepteur.
Je ne critiquerai pas un produit gratuit mais en revanche ceux qui font reposer toutes les erreurs sur les utilisateurs font preuve d'une variété de chauvinisme nuisible à la recherche des solutions.
CCleaner ne m'a jamais apporté d'aide à ce jour. je préfère de loin mettre un petit coup d'éponge plutôt que de passer le karcher.
Parler de "niveau" en informatique c'est méconnaitre la matière. La connaissance de l'informatique est extrêmement polymorphe. On ne connait que les sujets sur lesquels on a de l'expérience et cela ne préjuge en aucun cas de la compétence dans les autres sujets de la même matière.
Parler de "tripatouiller" est quelque peu méprisant. Parler de "l'essentiel des gens" l'est également. je ne connais pas votre "niveau en informatique" mais j'ai acquis désormais une bonne expérience de votre niveau en communication.
Par conséquent si elles ne font pas le boulot correctement elles en sont responsables via leur concepteur.
Je ne critiquerai pas un produit gratuit mais en revanche ceux qui font reposer toutes les erreurs sur les utilisateurs font preuve d'une variété de chauvinisme nuisible à la recherche des solutions.
CCleaner ne m'a jamais apporté d'aide à ce jour. je préfère de loin mettre un petit coup d'éponge plutôt que de passer le karcher.
Parler de "niveau" en informatique c'est méconnaitre la matière. La connaissance de l'informatique est extrêmement polymorphe. On ne connait que les sujets sur lesquels on a de l'expérience et cela ne préjuge en aucun cas de la compétence dans les autres sujets de la même matière.
Parler de "tripatouiller" est quelque peu méprisant. Parler de "l'essentiel des gens" l'est également. je ne connais pas votre "niveau en informatique" mais j'ai acquis désormais une bonne expérience de votre niveau en communication.
OO 4.1.16
-
Dude
- IdOOle de la suite

Absolument pas. C'est le service d'installation Windows(*) qui gère ça avec les paquetages MSI.
Non, c'est un constat et...
Parce que depuis ton inscription sur ce forum en 2007, à qui as-tu fourni de l'aide ?
Mais ne t'inquiète plus, je passerai mon chemin à tes prochaines questions.
(*) https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/msi/about-windows-installer