Bonjour
J'ai un fichier avec en haut un tableau avec plusieurs heures dans les cellules.
En dessous j'ai des cellules avec une liste déroulante avec des horaires dans l'exemple cellule B4. Je voudrais que lorsqu'on choisi une heure dans la liste déroulante cela barre l'heure dans le tableau du haut.
J'ai essayé avec une condition mais je n'ai pas trouvé.
En PJ un exemple.
En vous remerciant
[Résolu]Barrer un texte dans une cellule en fonction d'un texte d'une autre cellule
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Membre OOrganisé
[Résolu]Barrer un texte dans une cellule en fonction d'un texte d'une autre cellule
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par lamygale38 le 11 juil. 2024 05:47, modifié 1 fois.
Libre Office 7.3.7.2
Ubuntu 22.04
Ubuntu 22.04
-
- GourOOu
Re: Barrer un texte dans une cellule en fonction d'un texte d'une autre cellule
Bonjour,
La mise en forme conditionnelle permet cela (Format > Conditionnel).
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
La mise en forme conditionnelle permet cela (Format > Conditionnel).
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- Membre OOrganisé
Super merci
Comme j'ai plusieurs lignes avec le menu déroulant des horaires dans mon fichiers final, est que je dois faire une condition pour toutes les lignes du genre B1=$B$4 puis B1=$B$5 puis B1=$B$6 .... ou est ce qu'il possibilité de mettre la totalité des lignes sur la même formule de condition ?
Merci
Comme j'ai plusieurs lignes avec le menu déroulant des horaires dans mon fichiers final, est que je dois faire une condition pour toutes les lignes du genre B1=$B$4 puis B1=$B$5 puis B1=$B$6 .... ou est ce qu'il possibilité de mettre la totalité des lignes sur la même formule de condition ?
Merci
Libre Office 7.3.7.2
Ubuntu 22.04
Ubuntu 22.04
-
- GourOOu
La fonction EQUIV() peut répondre à ce test multiple.
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- Membre OOrganisé
Encore parfait.
Un grand merci.
Tu peux m'expliquer les termes NON(ESTNA et pourquoi ajouter une condition sans le NON ?
Encore merci
Un grand merci.
Tu peux m'expliquer les termes NON(ESTNA et pourquoi ajouter une condition sans le NON ?
Encore merci
Libre Office 7.3.7.2
Ubuntu 22.04
Ubuntu 22.04
-
- GourOOu
Tu trouveras tout cela dans l'aide intégrée (touche F1) ou bien en ligne : ESTNA(), NON(), EQUIV()…
La formule conditionnelle recherche dans la plage B4:B11 si la valeur en cours (par exemple 14H00 en B1) est présente, dans ce cas EQUIV() renvoie l'index de ligne de cette plage où cette valeur se trouve… cet index ne nous sert à rien pour le test !
Ce qui importe, c'est le cas où EQUIV() ne trouve pas la valeur, cette fonction retourne en ce cas une valeur d'erreur #N/D (ce qui signifie Non Disponible). Pour tester cette valeur, j'utilise la fonction d'erreur ESTNA(), (NA signifie Non Available, la traduction de Non Disponible). En clair ESTNA(EQUIV(…)) est vrai quand la valeur n'est pas trouvée. Dans ce cas, la deuxième condition bascule vers le style Par défaut. NON(ESTNA(EQUIV(…))) est au contraire vrai quand la valeur est trouvée. Dans ce cas, la première condition bascule vers le style Barré.
Si je ne mettais que la première condition, le fait de choisir 14:00 (dans B4, par exemple) mettrait B1 en Barré, mais si ensuite je changeais la valeur de B4, B1 resterait barré…
Cordialement,
Jean-Louis
La formule conditionnelle recherche dans la plage B4:B11 si la valeur en cours (par exemple 14H00 en B1) est présente, dans ce cas EQUIV() renvoie l'index de ligne de cette plage où cette valeur se trouve… cet index ne nous sert à rien pour le test !
Ce qui importe, c'est le cas où EQUIV() ne trouve pas la valeur, cette fonction retourne en ce cas une valeur d'erreur #N/D (ce qui signifie Non Disponible). Pour tester cette valeur, j'utilise la fonction d'erreur ESTNA(), (NA signifie Non Available, la traduction de Non Disponible). En clair ESTNA(EQUIV(…)) est vrai quand la valeur n'est pas trouvée. Dans ce cas, la deuxième condition bascule vers le style Par défaut. NON(ESTNA(EQUIV(…))) est au contraire vrai quand la valeur est trouvée. Dans ce cas, la première condition bascule vers le style Barré.
Si je ne mettais que la première condition, le fait de choisir 14:00 (dans B4, par exemple) mettrait B1 en Barré, mais si ensuite je changeais la valeur de B4, B1 resterait barré…
Cordialement,
Jean-Louis
-
- Membre OOrganisé
J'ai tout compris. Tes explications sont claires et nettes.
Je te remercie une nouvelle fois pour le temps passé.
Excellente journée
Je te remercie une nouvelle fois pour le temps passé.
Excellente journée
Libre Office 7.3.7.2
Ubuntu 22.04
Ubuntu 22.04
-
- RespOOnsable modération
Sujet résolu ?
- Placez-vous sur le premier message de votre fil de discussion
- En haut à droite de ce message, cliquez sur le bouton du petit crayon pour éditer.
- Modifiez le titre du message en cochant l'icône
et en tapant [Résolu] (respectez la graphie donnée) comme illustré ci-dessous :