[Résolu] Générer automatiquement des feuilles depuis un gabarit scanné

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
JSch1
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Générer automatiquement des feuilles depuis un gabarit scanné

Message par JSch1 »

Bonjour,

J'aimerais générer automatiquement des feuilles complétées à partir des données d'un tableur (une feuille par ligne). Il faudrait que les données soient intégrées dans un template préexistant. Ici, j'ai scanné le template et l'ai placé en arrière-plan, tout en positionnant les cellules de destination de la façon souhaitée (les données de chaque cellule de la ligne doivent remplir un champ bien précis, je les ai indiqués en jaune).

Je vois comment reporter les données manuellement d'une feuille à l'autre, mais ne sais pas du tout comment automatiser ce processus pour que chaque ligne de la feuille "données" génère une nouvelle feuille avec le template complété.

J'ai l'impression qu'un sujet semblable avait déjà été abordé par Angeliquelau.ad il y a quelques jours, j'ai téléchargé le document qui lui avait permis de résoudre son problème mais n'ai pas réussi à comprendre comment il fonctionnait. viewtopic.php?t=68810

Merci d'avance pour votre aide !

Bien cordialement,

Jérôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JSch1 le 20 juin 2024 22:06, modifié 2 fois.
Libre Office 7.1.6.2 sous Windows 10
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Générer automatiquement des feuilles à partir des données d'un tableur

Message par Bidouille »

Bonjour,

Merci d'éviter les termes implicites dans un titre : toutes les questions ici portent forcément sur le tableur.
JSch1 a écrit : 17 juin 2024 20:04J'ai l'impression qu'un sujet semblable avait déjà été abordé par Angeliquelau.ad il y a quelques jours
Fournissez le lien vers ce sujet afin que ceux qui vous répondent puissent suivre ce que vous avez déjà fait.

Veuillez également corriger votre signature :
Open Office 7.1.6.2 sous Windows 10
Vous n'êtes pas sous OpenOffice mais LibreOffice.
Et à ce propos, vous êtes avec une version obsolète qu'il faudrait mettre à jour : viewtopic.php?t=49867
yclik
HédOOniste
HédOOniste

Re: Générer automatiquement des feuilles depuis un gabarit scanné

Message par yclik »

Bonjour
une proposition avec une sélection de l'élève en E16
Feuille év test test.ods
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 11
JSch1
Fraîchement OOthentifié

Message par JSch1 »

yclik a écrit : 18 juin 2024 08:42 Bonjour
une proposition avec une sélection de l'élève en E16
Feuille év test test.ods
Bonjour Yclik,

Merci beaucoup ! La liste déroulante est une excellente idée. J'ai adapté votre proposition à la feuille contenant les données réelles et ajouté quelques champs supplémentaires, cela fonctionne.

Vous me faites gagner des heures de recopiage laborieux ! :super: :wink:

Bien cordialement,

Jérôme
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Pour clore votre sujet :
  • Placez-vous sur le premier message de votre fil de discussion
  • En haut à droite de ce message, cliquez sur le bouton du petit crayon pour modifier.
  • Modifiez le titre du message en cochant l'icône Image et en tapant [Résolu] (respectez la mise en forme donnée) comme illustré ci-dessous :

Image
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
JSch1
Fraîchement OOthentifié

Message par JSch1 »

Le seul aspect de la question non couvert par la proposition de yclik est la génération de feuilles séparées contenant chacune les données d'une ligne.
En l'état, je dois sélectionner chaque élève dans le menu déroulant pour pouvoir imprimer sa feuille d'évaluation.

Ce n'est pas très gênant, mais rajoute des manipulations. L'idéal serait que toutes les feuilles puissent être générées puis imprimées d'un seul coup.

Bonne journée,

Jérôme
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
JSch1 a écrit : 18 juin 2024 12:19 la génération de feuilles séparées contenant chacune les données d'une ligne
Ca c'est ce qu'on appelle un publipostage.
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Si ton objectif est d'avoir une feuille par élève pour consultation et/ou impression, une solution peut passer par la génération de feuilles numérotées, dont chacune renvoie à un élève particulier. C'est le même principe que celui utilisé par yclik (que je salue !), mais au lieu de choisir par liste déroulante, on copie une des feuilles d'élève, par exemple la n°1 (pour copier une feuille il suffit de faire un cliqué/glissé sur l'onglet en appuyant en même temps sur la touche Ctrl), on renomme 2, par exemple, la nouvelle feuille, et elle se remplira automatiquement avec les données du second élève dans la liste.
L'ensemble des onglets créés correspond à la liste déroulante des élèves de la première solution. La différence, c'est qu'on peut, par exemple, décider de l'édition de plusieurs fiches simultanément (c'est en cela qu'on se rapproche du publipostage).
Pour faciliter les va-et-vient entre la feuille Données et les feuilles Élèves, j'ai ajouté des liens hypertextes (►) qui permettent pour un élève mentionné sur la feuille Données d'aller automatiquement sur sa feuille. Inversement, en A1 de toutes les fiches élèves, un lien hypertexte (◄) permet de retourner à la feuille Données.
Le cœur de la reconnaissance de la feuille élève en cours passe par une formule nommée Numero (pour voir les formules nommées : Ctrl+F3) :

Code : Tout sélectionner

ALEA()*0+CNUM(STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("$";CELLULE("nomfichier"))+1;3))
qui va récupérer le nom de l'onglet en cours. Ici le 3 indique que le n° de l'élève peut aller jusqu'à 3 chiffres. Alea() est une fonction volatile forçant la mise à jour de la formule dès le changement du nom de la feuille, à la création. CNUM() transforme ce numéro en nombre pour qu'il soit utilisable par la fonction INDEX(), utilisée en E16, pour trouver le nom de l'élève correspondant au n° en cours.
Enfin j'ai mis des contrôles d'erreur pour limiter les messages intempestifs (n° de feuille au-delà du dernier élève, par exemple).
Bien sûr, tant que la feuille 1 n'est pas aboutie (s'il reste des améliorations à faire…) autant ne pas la multiplier en 2, 3, 4 etc.!
À tester ci-joint,
Cordialement,
Jean-Louis