Bonjour à tous et merci de votre aide.
Dans le cadre d'une activité scolaire consacrée au jeu d'échecs, j'utilise la police Chess pour créer des diagrammes.
Chaque ligne compte donc 8 caractères pour les 8 cases et se termine par un saut de ligne.
Pour des raisons que j'ignore, l'interligne entre la 1ère et la 2ème ligne est trop importante et créé donc un écart entre les 7ème et la 8ème rangées de l'échiquier.
J'ai réussi à contourner au prix d'une complexité importante, d'autant que j'ai besoin des coordonnées de l'échiquier que cette police ne contient pas.
Je n'ai rien trouvé ici qui réponde à cette difficulté.
Je vous remercie (rien d'urgent cependant).
[Résolu] Interligne anormale dans un même paragraphe
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Interligne anormale dans un même paragraphe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par eau-forte le 18 juin 2024 17:49, modifié 3 fois.
LibreOffice 24.2.5.2 sous Windows 10 Famille 22H2
Le savoir n'est pas une marchandise, il s'accroît d'être partagé. Anonyme
-
- GourOOu
Re: Interligne anormale dans un même paragraphe
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Je ne réponds pas directement à la difficulté que tu rencontres (parce que je n'ai pas cette police Chess, dont tu ne nous fournis d'ailleurs pas la source), mais je peux te donner des pistes pour parvenir d'une autre façon au même but : représenter des problèmes d'échec dans LibreOffice.
D'une part, Unicode intègre la représentation des pièces d'échecs (voir ici).
D'autre part il existe des extensions sous LibreOffice pour représenter un jeu d'échecs, comme celle-ci.
Cordialement,
Jean-Louis
Je ne réponds pas directement à la difficulté que tu rencontres (parce que je n'ai pas cette police Chess, dont tu ne nous fournis d'ailleurs pas la source), mais je peux te donner des pistes pour parvenir d'une autre façon au même but : représenter des problèmes d'échec dans LibreOffice.
D'une part, Unicode intègre la représentation des pièces d'échecs (voir ici).
D'autre part il existe des extensions sous LibreOffice pour représenter un jeu d'échecs, comme celle-ci.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- Fraîchement OOthentifié
Merci Jean-Louis,
La police Chess vient de https://www.dafont.com/search.php?q=chess
La police Unicode est difficile pour des débutants car trop éloignée de ce qu'on trouve dans les revues ou les livres.
J'ai téléchargé le modèle Logo et j'ai commencé à étudier son fonctionnement.
Merci encore et je vous tiens au courant sous peu.
La police Chess vient de https://www.dafont.com/search.php?q=chess
La police Unicode est difficile pour des débutants car trop éloignée de ce qu'on trouve dans les revues ou les livres.
J'ai téléchargé le modèle Logo et j'ai commencé à étudier son fonctionnement.
Merci encore et je vous tiens au courant sous peu.
Dernière modification par Oukcha le 18 juin 2024 10:45, modifié 1 fois.
Raison : url externe neutralisée
Raison : url externe neutralisée
LibreOffice 24.2.5.2 sous Windows 10 Famille 22H2
-
- GourOOu
Bonjour,
J'ai pu constater l'interligne trop importante, une fois la police Chess installée, qui touche à la fois l'interligne entre la bordure supérieure et la première rangée de cases (je compte en commençant par le haut…), et l'interligne entre la première et la deuxième rangée de cases.
Je ne l'explique pas.
J'ai contourné cette anomalie en créant deux styles de caractères, ChessL1 pour la première ligne de caractères, c'est-à-dire les caractères qui construisent la bordure supérieure et ChessL2 pour la deuxième ligne de caractères qui construisent la première rangée de cases . ChessL1 modifie la position des caractères (onglet Position de la définition du style) en choisissant Indice, en abaissant de 10% avec une taille relative de 100% (en décochant Automatique). ChessL2 n'abaisse que de 5%.
J'ai vérifié que l'aperçu ainsi que le pdf généré sont corrects.
Pour l'usage, il suffit de créer sa grille dans le style de paragraphe Diagramme, puis de sélectionner les caractères de bordure haute et double-cliquer sur le style de caractère ChessL1, puis de sélectionner les caractères de la première rangée et double-cliquer sur le style de caractère ChessL2.
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis
J'ai pu constater l'interligne trop importante, une fois la police Chess installée, qui touche à la fois l'interligne entre la bordure supérieure et la première rangée de cases (je compte en commençant par le haut…), et l'interligne entre la première et la deuxième rangée de cases.
Je ne l'explique pas.
J'ai contourné cette anomalie en créant deux styles de caractères, ChessL1 pour la première ligne de caractères, c'est-à-dire les caractères qui construisent la bordure supérieure et ChessL2 pour la deuxième ligne de caractères qui construisent la première rangée de cases . ChessL1 modifie la position des caractères (onglet Position de la définition du style) en choisissant Indice, en abaissant de 10% avec une taille relative de 100% (en décochant Automatique). ChessL2 n'abaisse que de 5%.
J'ai vérifié que l'aperçu ainsi que le pdf généré sont corrects.
Pour l'usage, il suffit de créer sa grille dans le style de paragraphe Diagramme, puis de sélectionner les caractères de bordure haute et double-cliquer sur le style de caractère ChessL1, puis de sélectionner les caractères de la première rangée et double-cliquer sur le style de caractère ChessL2.
À tester ci-joint.
Cordialement,
Jean-Louis