[HS] Affichage incorrect à l'actualisation

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

[HS] Affichage incorrect à l'actualisation

Message par Sylvanor »

La modération vous a écrit: Le terme bug n'est pas explicite. Titre modifié.

Bonjour,

J'ai un problème assez étrange avec Libre Office Writer.
Je travaille sur un document assez long (280 pages avec beaucoup d'images et mise en page plutôt complexe), et je rencontre des problèmes d'actualisation.
J'entends par là que le document ne s'affiche pas correctement lorsque je l'ouvre ou bien lorsque je fais défiler les pages rapidement. Par exemple, je vais rencontrer à la page 45 (au hasard) une mise en page complètement chaotique, comme si mon travail avait été défait. Là, je peux commencer par écrire à cet endroit un saut de ligne, ou enlever un caractère, et tout d'un coup tout rentre dans l'ordre. Et là ça devient fou, si je reviens en arrière en faisant Annuler / Ctrl-Z, eh ben, ça reste dans l'ordre. En fait, le document "était" bon, mais il était juste mal affiché. Et ce truc je peux l'avoir à pas mal d'endroits dans mon document. Ca a de grosses répercussions parce qu'après ça décale des pages entière et sur tout le reste du document. Curieusement c'est un peu toujours les mêmes endroits qui reviennent je sais pas pourquoi.
Si je fais un export par exemple en PDF, le PDF contient les bugs d'affichage, qui ne sont donc pas juste des bugs d'affichage mais bien le document qui semble mal structuré jusqu'à ce que j'écrive un truc au bon endroit, et... Et que je fasse Annuler ce qui n'annule pas vraiment (d'ailleurs j'ai souvent remarqué que le bouton Annuler ne fait pas *réellement* une annulation lorsque par exemple je déplace une image à un endroit que Libre Office n'aime pas, que ça détruit ma mise en page, et que je reviens en arrière, il arrive que ma mise en page reste détruite pour mon plus grand bonheur. Mais bon ce n'est pas mon problème principal).

Bon euh désolé c'était un peu long.
Maintenant que j'ai un bel odt de 280 pages que Word n'arrive plus du tout à lire sans tout massacrer j'aimerais bien régler ce bug de Libre Office pour bosser un peu plus sereinement. :D Surtout que j'ai une petite tendresse pour ce logiciel gratuit et quand même bien foutu.
Si quelqu'un a une piste j'en serais ravi et il aura ma gratitude éternelle. J'ai utilisé l'outil de recherche pour trouver des témoignages / topics similaires, en vain.
Libre Office 7.6.6.3 / Windows 10
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Bugs d'actualisation

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
Sylvanor a écrit : 17 mai 2024 20:18280 pages avec beaucoup d'images et mise en page plutôt complexe
Vous ne dites rien de la taille de ce fichier.
Le module de traitement de textes n'est pas un album photos.
Consultez ce sujet sur l'insertion de nombreuses images.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

Re: Affichage incorrect à l'actualisation

Message par Sylvanor »

Merci pour votre réponse.
Je ne fais pas mes albums photos avec Libre Office euh merci je sais pas comment je dois le prendre c'est moyennement sympa comme remarque.
Il s'agit d'un livre de jeu de rôles qui est donc, comme c'est souvent le cas avec ce type d'ouvrage, largement illustré. Libre Office Writer conviendrait parfaitement pour ce travail s'il n'y avait pas le bug qui m'amène ici.

Le document fait 454 mo.

Le lien que vous me partagez me renvoie vers :
- un conseil sur la taille du document à mettre en relation avec la résolution des images => la taille n'a pas d'importance pour moi le document sera partagé en pdf.
- Ce conseil:
"Modifiez la mémoire affectée au cache graphique de AOO dans le cas de nombreuses images,
Menu : Outils > Options > OpenOffice (ou LibreOffice) > Mémoire vive"
Me paraît obsolète, car ce menu n'existe plus.
- Le conseil d'utiliser l'ancrage "Comme caractère", mais ma mise en page nécessite souvent des ancrages très différents (au paragraphe notamment).
- le conseil d'insérer les images sous forme de liens: non merci j'ai besoin des images dans le document car nous sommes deux à travailler sur ce document et je préfère que tout soit dedans.

Bref euh donc je voudrais juste savoir s'il y a moyen de régler ce bug, pas changer mon document ou ma méthode de travail.
Mais merci pour le temps que vous m'accordez.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Sylvanor a écrit : 17 mai 2024 21:18 Le document fait 454 mo.
[...] le conseil d'insérer les images sous forme de liens: non merci j'ai besoin des images dans le document car nous sommes deux à travailler sur ce document et je préfère que tout soit dedans. [...] pas changer mon document ou ma méthode de travail.
Justement c'est cette notion d'images liées qui fait la différence. On exporte très bien en pdf un document avec images liées.

Bon courage.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

Message par Sylvanor »

Merci.
J'ai bien compris, mais j'ai besoin d'avoir les images dans le document.
En quoi le fait d'avoir des images dans le document provoquerait-il un problème d'affichage de Libre Office ? Les images en elles-mêmes sont correctement affichées et chargées par le logiciel. C'est la mise en page qui est "cassée"... Alors qu'elle ne l'est pas puisque lorsqu'on revient en arrière après l'avoir corrigée, elle reste corrigée.

Comment fonctionne exactement le bouton d'annulation de Libre Office ? Ce n'est pas réellement une annulation, en fait ?
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Si tu tiens à garder tes images incorporées dans le document, utilise la compression intégrée des images sur une copie de ton fichier (pour pouvoir comparer ensuite les gains obtenus) :
  • menu contextuel sur l'image > Compresser, ou bien Format > Image > Compresser ;
  • coche Qualité JPEG et Réduire la résolution de l'image à, en saisissant par exemple dans le champ Résolution 96 DPI (au lieu de 300 DPI) ;
  • avant de cliquer sur OK, tu peux cliquer sur Calculer la nouvelle taille, tu verras que le gain est d'un facteur supérieur à 10.
La perte de qualité est peu sensible sur un écran d'ordinateur ou une impression, ce qui semble être le cas envisagé, vue la destination finale en pdf. Si tu fais cela sur l'ensemble de tes images, le fichier final va passer de 454 Mo à moins de 40 Mo. Vérifie que tu as ainsi, ou non, évité les problèmes que tu décris.
Cela va dépendre bien sûr de deux facteurs :
  • le nombre d'images ;
  • la taille de chaque image.
En ce qui te concerne, il vaudrait mieux que tu aies peu d'images très volumineuses que beaucoup d'images moins volumineuses, bien sûr, car dans ce cas tu pourrais avoir un facteur de compression bien plus élevé.
Enfin, tu peux installer l'extension PixCompress qui te permettra d'automatiser le travail de compression…
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_451) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

Message par Sylvanor »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Votre réponse est-elle une hypothèse ou une certitude ?
Je préfère avoir les images en pleine qualité parce que, comme je vous l'ai dit, le poids du document sur mon disque dur n'a aucune importance et je suis partisan d'une absence de compression pour que les documents soient pérennes, comme en vidéo et en musique.

Je sais pas si j'ai été clair dans l'explication de mon problème parce que j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose.
Voilà une capture d'écran qui devrait lever le doute :

https://zupimages.net/up/24/20/8oga.png

Donc là voyez j'ai une grosse page blanche après quelques lignes (là où j'ai rajouté la flèche rouge, qui n'existe pas dans le document).
Comme s'il y avait un saut de page. Evidemment ça ne devrait pas se passer comme ça, il n'y a pas de saut de page, ce qui se trouve sur la page de droite sur la capture d'écran devrait être à la suite de ce qu'il y a sur la page de gauche.

Je me mets là où se trouve la flèche rouge et je fais un retour à la ligne (j'appuie sur entrée), ça recale tout :

https://zupimages.net/up/24/20/wj6r.png
La modération vous a écrit: Pas d'image hébergée en dehors du forum.
Veuillez passer par notre service de PJ et mettre correctement les fichiers en ligne : viewtopic.php?t=10246

Pourtant, je n'ai fait qu'un saut de ligne, je n'ai rien effacé, il n'y avait pas de saut de page à cet endroit.
Et là, si j'annule cette dernière action, en faisant Edition/Annuler ou Ctrl-Z, eh bien, la page reste comme ça, comme sur la deuxième capture d'écran, comme si elle avait toujours été correcte. Ce qui prouve également que les réglages de l'image sont corrects.
Remarquez que ce problème peut arriver même sur les pages où il n'y a pas d'images.
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Sylvanor a écrit : 17 mai 2024 23:52 Votre réponse est-elle une hypothèse ou une certitude ?
C'est certainement la meilleure hypothèse :wink:
Jean-Louis Cadeillan a écrit : 17 mai 2024 23:21 utilise la compression intégrée des images sur une copie de ton fichier
En testant sur une copie, tu conserves ton document original, et tu peux certifier l'hypothèse...

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Pour la réalisation de documents volumineux, il est conseillé d'utiliser les documents maîtres.
Voir ici :
- https://help.libreoffice.org/latest/fr/ ... owtos.html
- https://wiki.documentfoundation.org/ima ... aitres.pdf
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

Message par Sylvanor »

Ok j'ai testé la compression avec Pix Compress.

Bon c'est une catastrophe complète.
Les images en pleine page deviennent pixellisées/floues.
Les images avec transparence en png 32 bits n'apparaissent plus.
Les images recadrées deviennent complètement déformées.
Sachant qu'en plus la mise en page a été massacrée à certains endroits.

Et à la fin le bug est toujours là !
Heureusement j'ai fait ça sur une copie du fichier d'origine.

Bon donc ça ne marche pas c'est pas le poids des images.
Ce bug dont je parle vous l'avez déjà rencontré ou ça vous dit rien?
Pour la réalisation de documents volumineux, il est conseillé d'utiliser les documents maîtres.
Oui j'ai découvert cette fonctionnalité un peu tardivement malheureusement. Elle a l'air bien mais j'ai beaucoup de rubriques donc ça va être très long de redécouper le document...
Cela dit je ne suis vraiment pas certain non plus que ça résolve la question. J'ai l'impression que je suis face à un bug de Libre Office et voilà on peut rien faire, il n'y a qu'à espérer qu'un jour les mecs le corrigent ?
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Message par Michel JANZEF »

Sylvanor a écrit : 18 mai 2024 16:17...Bon donc ça ne marche pas c'est pas le poids des images....
...J'ai l'impression que je suis face à un bug de Libre Office et voilà on peut rien faire, il n'y a qu'à espérer qu'un jour les mecs le corrigent ?
Si vous êtes persuadé d'être confronté à un bug, essayez alors d'installer Apache OpenOffice. Les deux suite cohabitent sans problème.
Mais...un fichier de 450 Mo c'est énorme ! Et, il ne sert à rien d'insérer des images en haute résolution dans un document texte. Vous n'aurez pas un meilleur résultat à l'impression.
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
Sylvanor
Fraîchement OOthentifié

Message par Sylvanor »

Bon j'ai peut-être une piste.
Le fait que ça se passe tout le temps aux mêmes endroits.
J'ai tenté de bricoler des trucs genre copier-coller les morceaux de texte où ça bugguait dans le bloc-notes (pour perdre la mise en forme) et les remettre dans Libre Office. Déplacer les ancres des images.
J'ai l'impression que ça progresse et que ça gagne en stabilité. Pas de certitude mais ça me semble être une piste.
Je suis à peu près convaincu qu'il s'agit d'un bug de mauvais chargement du document par Libre Office mais ce bug serait lié à des réglages précis des images et du texte, absolument pas à sa taille. Les réglages ne sont pas problématiques en soi ou incohérents mais poseraient des problèmes lors de la lecture du document par Libre Office.

Un fichier de 450 mo sur un disque dur de plusieurs To ne me pose pas de problème.
Le pdf est destiné également à la consultation en ligne. Et si moi je vois que les images une fois compressées sont floues, les autres le verront aussi.
Dans le monde de l'impression on recommande d'imprimer en 300 dpi (300 pixels par pouce), pas de réduire la résolution pour gagner de la place, on fait comme ça depuis plus de 20 ans à une époque où les capacités de stockage et les vitesses de connexion n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

Mais merci quand même.
Je reviendrai vous donner des nouvelles pour vous dire si sur le long terme j'ai une amélioration en poursuivant sur mes hypothèses, ça pourra servir à d'autres.

Je ne savais pas qu'il existait un Open Office Apache... On dirait que le développement de la branche Open Office a repris ? Je n'étais pas au courant, c'est cool. Si le problème persiste je tenterai aussi cette solution. Merci pour l'info !
Philippe Gauthier
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Philippe Gauthier »

Sylvanor a écrit : 18 mai 2024 17:12 Un fichier de 450 mo sur un disque dur de plusieurs To ne me pose pas de problème.
Bonjour,
En effet, la taille sur le disque n'est pas un problème.
Mais c'est un problème quand le fichier est chargé en mémoire vive lors de son utilisation.
LibreOffice 24.8.7.2 (x64) ~ Windows 11 v.24H2
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Sylvanor a écrit : 18 mai 2024 16:17 Ok j'ai testé la compression avec Pix Compress.
Bon c'est une catastrophe complète.
Afin d'améliorer l'extension PixCompress, merci de fournir à la suite un extrait anonymisé de votre document.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite : 20 mai 2024 16:09
Réponse lue et aucune nouvelle.
Toujours sympathique de tenter de vous aider.

Je clôture HS puisque sans document, on parle dans le vide.