[Résolu] Obligation de licence MS-Access si connexion à MDB ?
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
loup_gcl
- NOOuvel adepte

[Résolu] Obligation de licence MS-Access si connexion à MDB ?
bonjour,
j'ai récemment voulu créer une base de donnée pour gérer un cahier d'heure de travail. Je me suis rapidement rendu compte que LibreOffice base est mono-utilisateur, c'est pourquoi j'ai une question assez simple mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Est-il possible d'avoir uniquement une licence Microsoft pour créer une base de donnée Access et de connecter cette base à LibreOffice, tout en conservant l'utilisation de la base en concurrence par l'ouverture depuis LibreOffice base. Le fichier Access sera donc enregistré sur un dossier commun du réseau local.
La connexion entre Access et LibreOffice est possible, en suivant cette page : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ ... oft_Access
Mais je ne suis pas sur de pouvoir assurer le bon fonctionnement avec uniquement une licence, car je ne sais pas comment fonctionne Access, exécute-il ses processus depuis l'ordinateur qui a créé la base de donnée Access ou va il chercher une licence sur le poste d'un utilisateur qui n'a que libreOffice
et dans ce cas ca ne fonctionnera pas.
pour information je partage en pièces jointes mon document test (donc vraiment pas propre) contenant 3 tables,1 formulaire, et des macros.
le but est donc de pouvoir ouvrir LibreOffice depuis plusieurs postes et de pouvoir ouvrir le formulaire pour modifier, lire ou ajouter des valeurs.
Ici je ne vous demande pas d'aide concernant le fonctionnement de mes tables et des formulaires c'est uniquement pour mieux comprendre.
(je ne comprends pas pourquoi mais pour que les boutons exécutant les macros fonctionnent, il faut l'ouvrir en éditeur.)
LibreOffice Version: 7.1.6.2 (x64) Windows 10
j'ai récemment voulu créer une base de donnée pour gérer un cahier d'heure de travail. Je me suis rapidement rendu compte que LibreOffice base est mono-utilisateur, c'est pourquoi j'ai une question assez simple mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Est-il possible d'avoir uniquement une licence Microsoft pour créer une base de donnée Access et de connecter cette base à LibreOffice, tout en conservant l'utilisation de la base en concurrence par l'ouverture depuis LibreOffice base. Le fichier Access sera donc enregistré sur un dossier commun du réseau local.
La connexion entre Access et LibreOffice est possible, en suivant cette page : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ ... oft_Access
Mais je ne suis pas sur de pouvoir assurer le bon fonctionnement avec uniquement une licence, car je ne sais pas comment fonctionne Access, exécute-il ses processus depuis l'ordinateur qui a créé la base de donnée Access ou va il chercher une licence sur le poste d'un utilisateur qui n'a que libreOffice
et dans ce cas ca ne fonctionnera pas.
pour information je partage en pièces jointes mon document test (donc vraiment pas propre) contenant 3 tables,1 formulaire, et des macros.
le but est donc de pouvoir ouvrir LibreOffice depuis plusieurs postes et de pouvoir ouvrir le formulaire pour modifier, lire ou ajouter des valeurs.
Ici je ne vous demande pas d'aide concernant le fonctionnement de mes tables et des formulaires c'est uniquement pour mieux comprendre.
(je ne comprends pas pourquoi mais pour que les boutons exécutant les macros fonctionnent, il faut l'ouvrir en éditeur.)
LibreOffice Version: 7.1.6.2 (x64) Windows 10
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 02 juil. 2024 14:33, modifié 1 fois.
Raison : Balisage +Verrouillage
Raison : Balisage +Verrouillage
LibreOffice 7.5.9.2 sous Windows 10
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Re: [Base] Access connecté à un fichier LibreOffice base
Bonjour,
Merci de faire un effort sur la lisibilité du titre de votre question.
Base est forcément implicite et n'est donc pas à être mentionné.
Un titre clair et explicite n'est pas pour vous mais pour ceux effectuant ensuite des recherches dans ce forum.
Merci de faire un effort sur la lisibilité du titre de votre question.
Base est forcément implicite et n'est donc pas à être mentionné.
Un titre clair et explicite n'est pas pour vous mais pour ceux effectuant ensuite des recherches dans ce forum.
Cette question ne devrait-elle pas être posée directement à l'éditeur ?
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: Obligation de licence MS-Access si connexion à MDB ?
Salut,
Pourquoi utiliser un format propriétaire et fermé avec un logiciel libre et ouvert ?
Il existe des dizaines de SGBD libres et qui sont capables de faire de l'accès concurrentiel (MySQL, PostGreSQL...).
Mais tu peux tout à fait transformer une base au format natif HSQLDB en l'externalisant avec cette extension.
Pourquoi utiliser un format propriétaire et fermé avec un logiciel libre et ouvert ?
Il existe des dizaines de SGBD libres et qui sont capables de faire de l'accès concurrentiel (MySQL, PostGreSQL...).
Mais tu peux tout à fait transformer une base au format natif HSQLDB en l'externalisant avec cette extension.
-
loup_gcl
- NOOuvel adepte

Re: [Base] Access connecté à un fichier LibreOffice base
effectivement je n'ai pas pensé a cette éventualité.
-
loup_gcl
- NOOuvel adepte

à l'origine je devais uniquement utiliser LibreOffice et son format natif HSQLDB. Pas de base de donnée via une quelconque installation... (Access est déjà présent sur un poste)Dude a écrit : ↑12 avr. 2024 08:33 Salut,
Puis j'ai pensé au fait d'utiliser Access et de connecter un fichier ODB dessus.
je n'avais pas entendu parler de la possibilité de transformer une base au format natif HSQLDB et je ne suis pas sur d'avoir compris.
Le but est donc d'avoir une extension qui permet de transformer une ODB au format natif HSQLDB vers une base HSQL externe. une fois exporter dans un nouveau dossier, mon fichier ODB utilisera les fichiers exporté et sera sous un format HSQL externe permettant le multi-utilisateur.
C'est donc une extension qui reste active qui permet dans un premier temps d'exporter la base vers une base HSQL externe et dans une deuxième temps de faire le liens entre les requêtes et l'HSQL externe ?
merci de votre proposition
-
Jeff
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Je ne sais pas si cela répond à tes questions, mais y'a cette réponse de jeanmi2403, qui renvoie vers l'excellent document de J.F. Nifenecker, qui explique en détail le mode incorporé, le mode fichier autonome, le mode client-serveur.
A +
Je ne sais pas si cela répond à tes questions, mais y'a cette réponse de jeanmi2403, qui renvoie vers l'excellent document de J.F. Nifenecker, qui explique en détail le mode incorporé, le mode fichier autonome, le mode client-serveur.
A +
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
rollmops
- PassiOOnné

Bonjour,
Oui enfin, comme l'indique Dude, il faudra quand même ne pas oublier de gérer la mécanique d'accès concurrent. Situation où plusieurs utilisateurs veulent accéder à la même donnée en même temps.
OpenOffice 4.1.16 - Windows 11
+ LibO 25.8.5 (occasionnel pour test)
+ LibO 25.8.5 (occasionnel pour test)
-
loup_gcl
- NOOuvel adepte

Bonjour,
Je ne comprend pas votre message
merci, bonne journée
-
Dude
- IdOOle de la suite

-
micmac
- RespOOnsable forum

Bonjour,
Dernière connexion le : 28 mai 2024 15:58
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
Cordialement,
Dernière connexion le : 28 mai 2024 15:58
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
- Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
- Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
Cordialement,
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS