Bonjour.
Concernant le titre du sujet j'ai essayé de faire de mon mieux pour décrire mon problème que je vais étayé ci-dessous.
J'ai déjà sollicité votre aide dans un autre post mais il s'agit d'un autre problème auquel je suis confronté.
Pitch : J'ai des formules qui s'articulent autour de l'âge de temps (de course)/nombre de répétitions d'un exercice, qui utilisent des données d'autres pages pour donner une note en fonction du temps/age corrigé etc...
Par exemple avec le document joint : Pour la "Course 18/30 ans" il faut rentrer le temps (13:00 par exemple) en A31, l'age de l'individu en B30 et extraire le résultat donné dans le tableau du dessus. L'age est important car il y a une correction lié à l'age (un individu du 25 ans aura un meilleure note pour un même temps qu'un individu de 18 ans..)
Ce que je souhaite réaliser :
- Que l'on remplisse le tableau Ligne 2, 3, etc et que cela sorte une note finale en moyenne, que ca applique donc ces chiffres dans la bonne catégorie (Course 18/30 ans, ou 30/40, ou Natation 18/30 ans par exemple) automatiquement et que mes notes et moyenne globale soit verrouillé de J3 à O3, J4 à O4 etc.
Problème rencontré : Bien évidemment lorsque j'ai 2 individu en 18/30 ans cela "écrase" mes résultats d'avant comme ce n'est pas verrouillé.
Il s'agirait donc de pouvoir faire "rechercher" la bonne formule et de verrouiller les résultats quand les chiffres sont rentrés.
Je ne saurai expliquer mieux mon problème, le mieux étant de maniper 10 secondes le fichiers Calc ci-joint pour que ca paraisse plus clair.
Bien entendu la présentation du fichier est sommaire, l'esthétique viendrait après...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.
[Résolu] Eviter l'écrasement de formule avec verrouillage du résultat
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Eviter l'écrasement de formule avec verrouillage du résultat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kalidrim le 05 avr. 2024 08:53, modifié 1 fois.
Libroffice LibreOffice 24.2.1 sous Windows 11
-
- Fraîchement OOthentifié
Re: Utiliser et rechercher automatiquement les bonnes formules plusieurs fois avec verrouillage du résultat
Voici quelques étapes pour vous aider à atteindre votre objectif :
Verrouillage des cellules :
Pour empêcher que les résultats soient écrasés, vous pouvez verrouiller les cellules contenant vos formules. Pour ce faire, sélectionnez les cellules (par exemple, J3 à O3) et cliquez avec le bouton droit de la souris. Choisissez “Format de cellule” > “Protection” et cochez la case “Verrouillé”. Ensuite, allez dans “Outils” > “Protéger la feuille” et définissez un mot de passe si nécessaire.
Formules dynamiques :
Pour que les résultats s’adaptent automatiquement en fonction des valeurs entrées, vous pouvez utiliser des formules dynamiques. Par exemple, pour extraire le résultat en fonction de l’âge et du temps, vous pouvez utiliser une formule RECHERCHEV ou INDEX + EQUIV. Ces fonctions rechercheront les valeurs correspondantes dans votre tableau.
Catégorisation automatique :
Pour associer automatiquement les résultats aux bonnes catégories (par exemple, “Course 18/30 ans”), vous pouvez utiliser une formule conditionnelle. Par exemple, si l’âge est compris entre 18 et 30 ans, attribuez la catégorie “Course 18/30 ans”. Utilisez une formule SI pour cela.
Calcul de la moyenne globale :
Pour calculer la moyenne globale, vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE. Par exemple, =MOYENNE(J3:O3) calculera la moyenne des notes.
Esthétique et mise en forme :
Une fois que les formules sont en place, vous pouvez travailler sur l’esthétique de votre feuille de calcul. Ajoutez des titres, des couleurs, des bordures, etc., pour améliorer la lisibilité.
N’oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement et de tester les formules avec différentes valeurs pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Bonne chance !
Verrouillage des cellules :
Pour empêcher que les résultats soient écrasés, vous pouvez verrouiller les cellules contenant vos formules. Pour ce faire, sélectionnez les cellules (par exemple, J3 à O3) et cliquez avec le bouton droit de la souris. Choisissez “Format de cellule” > “Protection” et cochez la case “Verrouillé”. Ensuite, allez dans “Outils” > “Protéger la feuille” et définissez un mot de passe si nécessaire.
Formules dynamiques :
Pour que les résultats s’adaptent automatiquement en fonction des valeurs entrées, vous pouvez utiliser des formules dynamiques. Par exemple, pour extraire le résultat en fonction de l’âge et du temps, vous pouvez utiliser une formule RECHERCHEV ou INDEX + EQUIV. Ces fonctions rechercheront les valeurs correspondantes dans votre tableau.
Catégorisation automatique :
Pour associer automatiquement les résultats aux bonnes catégories (par exemple, “Course 18/30 ans”), vous pouvez utiliser une formule conditionnelle. Par exemple, si l’âge est compris entre 18 et 30 ans, attribuez la catégorie “Course 18/30 ans”. Utilisez une formule SI pour cela.
Calcul de la moyenne globale :
Pour calculer la moyenne globale, vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE. Par exemple, =MOYENNE(J3:O3) calculera la moyenne des notes.
Esthétique et mise en forme :
Une fois que les formules sont en place, vous pouvez travailler sur l’esthétique de votre feuille de calcul. Ajoutez des titres, des couleurs, des bordures, etc., pour améliorer la lisibilité.
N’oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement et de tester les formules avec différentes valeurs pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Bonne chance !
La modération vous a écrit: Réponse type ChatGPT, à considérer avec circonspection, vu la version antédiluvienne mentionnée en signature
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
-
- Membre hOOnoraire
Re: Utiliser et rechercher automatiquement les bonnes formules plusieurs fois avec verrouillage du résultat
Bonsoir kalidrim (le retour 
Je pense que la conception du tableau serait à revoir pour faire en sorte qu'en saisissant des scores sur une ligne, la recherche et le calcul de la note se fasse ailleurs en déporté. Ainsi, chaque nouvelle personne aurait sa ligne avec ses scores et ses notes. C'est un peu complexe car il faut tenir compte de l'âge et je vous propose donc une solution intermédiaire.
Dans votre feuille résultat, j'ai ajouté au dessus des tableaux de calcul, des lignes de saisie des scores (qui se reportent par formule dans les tableaux de calcul, par exemple en A35 pour récupérer la saisie et faire les calculs.
Pour la note, je procède à l'inverse, récupération dans les tableaux de calcul de la note obtenue.
J'ai fait la manip pour la course, il faut la faire pour les autres sports.
Lorsque ce sera fait, vous obtiendrez sur la ligne de la catégorie d'âge concerné les notes que vous pourrez copier/coller dans les lignes des personnes en haut de votre feuille. De cette manière, elles seront conservées et vous pourrez réutiliser la ligne de saisie pour une autre personne.
Pour complètement automatiser le truc, il est possible de réaliser une macro lancée via un bouton mais le temps gagné me parait dérisoire et ce n'est pas le bon forum pour ça ^^

Je pense que la conception du tableau serait à revoir pour faire en sorte qu'en saisissant des scores sur une ligne, la recherche et le calcul de la note se fasse ailleurs en déporté. Ainsi, chaque nouvelle personne aurait sa ligne avec ses scores et ses notes. C'est un peu complexe car il faut tenir compte de l'âge et je vous propose donc une solution intermédiaire.
Dans votre feuille résultat, j'ai ajouté au dessus des tableaux de calcul, des lignes de saisie des scores (qui se reportent par formule dans les tableaux de calcul, par exemple en A35
Code : Tout sélectionner
=E20
Pour la note, je procède à l'inverse, récupération dans les tableaux de calcul de la note obtenue.
J'ai fait la manip pour la course, il faut la faire pour les autres sports.
Lorsque ce sera fait, vous obtiendrez sur la ligne de la catégorie d'âge concerné les notes que vous pourrez copier/coller dans les lignes des personnes en haut de votre feuille. De cette manière, elles seront conservées et vous pourrez réutiliser la ligne de saisie pour une autre personne.
Pour complètement automatiser le truc, il est possible de réaliser une macro lancée via un bouton mais le temps gagné me parait dérisoire et ce n'est pas le bon forum pour ça ^^