[Résolu] condition SI : incrémenter ou décrémenter des valeurs

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
gt15bd621
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] condition SI : incrémenter ou décrémenter des valeurs

Message par gt15bd621 »

Bonjour , voici mon problème : dans une colonne comportant plusieurs lignes il y a la une valeur (ligne 1 = 6) , (ligne 2 = 8) , ....
se que je veux , est , si la valeurs est inférieur ou égale à 7 à la ligne 1 alors le résultat désiré est +1 dans une autres colonne et sur la ligne correspondante , si valeur est suppérieur à 7 alors le résultat doit être -1 , et si possible afficher les résultats sur toutes les lignes .
Petite présicion le +1 et -1 est une valeur qui s'additione ou se soustrait avec d'autres valeurs de mon tableau.

Inutiles de présiser que je suis novice , :) ...Merci par avance de m'aider , j'imagine que ce problème est certainement simple pour vous , mes ces un véritable casse tête pour moi ...

ps : si je n'ais pas posté dans la bonne section , merci de déplacer le sujet. :marto:
Dernière modification par micmac le 10 avr. 2024 10:52, modifié 3 fois.
Raison : Balisage dans le titre du premier message SVP
Apache openoffice 4.1.15 sous windows 10
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: condition SI

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Veillez également à dépersonnaliser votre fichier.
Donnez un nom clair à ce fichier.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Arnault
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: condition SI

Message par Arnault »

Et en attendant de fournir le fichier demandé, vous pouvez vous référer à ce sujet qui me semble correspondre à votre problématique : viewtopic.php?p=381517#p381517
LibreOffice 25.2.3.2 (x64) - OpenOffice 4.1.15
Windows 11 pro 64 23H2 (domicile) 24H2 (travail)

- Modifier sa signature - Joindre un fichier - Clore un sujet résolu
Anakin
NéOOphyte
NéOOphyte

Re: condition SI : incrémenter ou décrémenter des valeurs

Message par Anakin »

Bonsoir,

Exemple:

Code : Tout sélectionner

=SI(A1>7;1)
ou bien

Code : Tout sélectionner

=SI.CONDITIONS(A1<7;-1;A1=7;0;A1>7;1)
Slts

Anakin
Libre Office 6.0.7 sous Ubuntu 18.04.6
gt15bd621
Fraîchement OOthentifié

Message par gt15bd621 »

Désolé de ne pas avoir répondu avant , je pensais que j'aurais reçu une alerte , ce qui n'est pas le cas .
Du coup merci , je vais tester ça et je reviend vers vous dici peut .
gt15bd621
Fraîchement OOthentifié

Message par gt15bd621 »

Re , donc j'ais jeter un coup d'oeil , et du coup cela ne fonctionne pas , d'une part parce que la formule concerne A1 et non A et d'autre part la colone affichant le résultat n'est pas indiqué...

ex: A est ma donnée , B est le resultat de A , C est le résultat de toutes (mes autres donnés) avec + ou - le resultat de B

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A I B I C
7 I +1 I 9
8 I -1 I 5
9 I -1 I 4

j'espère que celà ferras avançer le shmilblique , je cherche une solution de mon coté , pas évident :marto:
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

gt15bd621 a écrit : 10 avr. 2024 07:52 j'espère que celà ferras avançer le shmilblique
Relisez ce que vous demande le modérateur le 18/03/24 et on pourra peut-être vous aider.
gt15bd621
Fraîchement OOthentifié

Message par gt15bd621 »

Je ne pensais pas que ce serais si complexe pour vous , malheureusement je ne peut fournir mon tableau qui est un travail personnelle , merci quand meme , si d'autres peuvent aider sans que je fournisse mon projet cela sera avec plaisir et une joie non caché .
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Si c'est parce qu'il s'agit de données confidentielles, vous pouvez fabriquer un fichier-test rendu anonyme afin de ne pas divulguer d'informations sensibles.
Ceci dans le but de faciliter le travail des bénévoles qui pourront ainsi vous proposer les réponses les mieux adaptées et pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui, au final, pourrait ne pas convenir.
Comment dépersonnaliser un document
Bien cordialement,
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
gt15bd621
Fraîchement OOthentifié

Re:[Résolu] condition SI : incrémenter ou décrémenter des valeurs

Message par gt15bd621 »

ecouter ce n'est pas grave , ce ne sont pas les données en elle meme qui sont sensible mes mon tableau et son but , donc du fait que je ne peut espérer obtenir plus d'aide de vous sans divulger mon projet en lui meme je clos ce sujet avec regret . Bon courrage à vous et bonne continuation .
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
gt15bd621 a écrit : 10 avr. 2024 09:55 je ne peut espérer obtenir plus d'aide de vous sans divulger mon projet
il est demandé un classeur strictement limité à ce que tu veux nous expliquer ci-dessus, et non le classeur complet...
gt15bd621 a écrit : 18 mars 2024 17:40 dans une colonne comportant plusieurs lignes
je suppose donc que le calcul de A1 se reporte donc en A2, puis le calcul de A2 se reporte en A3 etc.
gt15bd621 a écrit : 10 avr. 2024 07:52 la formule concerne A1 et non A
Et là, je suppose que le calcul de A1 vient écraser le contenu précédent de A1 (ce qui est loin d'être évident, voir la réponse d'Arnault en début de fil)

Donc, rien que pour lever cette ambiguïté, un fichier-test est bienvenu.

Ne pas tenir compte de la première formule erronée et incomplète d'Anakin, ni de sa seconde formule SI.CONDITIONS qui n'existe pas sur Apache OpenOffice.

Si le calcul effectué sur A1 est ensuite reporté sur A2 et ainsi de suite, il devrait être relativement facile d'y répondre... sous réserve d'avoir un fichier joint depersonnalisé.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce