alors le sujet de mon message est surement très mal formulé car j'ai du mal à l'expliquer de manière concise et c'est pourquoi j'ai aussi eu du mal à trouver une solution à mon problème lors de mes recherches !
Alors je vais y aller par étapes !
Mon objectif :
Créer une base de donnée pour noter des heures des salariés de deux entités d'une entreprise.
Je veux que ce soit simple et pouvoir ensuite faire des requêtes pour avoir le temps de travail de chacun à la fin du mois, le temps de travail dans chaque entité, le nombre d'heures sur l'année, etc.
Chaque jour, en ouvrant le formulaire de notation d'heures du jour, je veux avoir à marquer l'heure de début et de fin de journée et le nombre d'heure affecté à la deuxième entité de l'entreprise, et ce pour chaque salarié présent.
Au passage, je signale que dans ma jeunesse je m'en sortais bien avec l'informatique mais que j'ai désormais pris un tout autre chemin professionnel et n'ai plus trop (du tout
Ma stratégie :
J'ai pour l'instant créé trois tables :
- Salariés, avec comme champs ID (autoincrement), Nom, Prenom, Type (cdd, cdi, ...) et Affichage (comme il y a souvent des changements de salariés, qui ne sont pas présents à l'année, ce champ boléen me permet d'afficher ou pas le salarié dans le formulaire de notation des heures, et ne pas en avoir 100 alors que 10 sont présents)
- Dates, avec comme champ ID (autoincrement) et Date (format Date)
- Heures, avec comme champ Salarié (lié à ID salarié), Date (lié à ID date), les heures de debut et fin (format heure), et le nombre d'heures travaillées sur chaque entité.
En gros, sur le formulaire, chaque jour je veux que :
- Une entrée se crée dans la table Date
- Seuls les salariés avec le champ "affichage" activé sont affichés et pour chacun je note des heures
- Je valide et ça me crée une entrée par salarié dans la table Heure, où les heures travaillées par entité seront calculées par une fonction ? Macro ?
Où j'en suis :
- J'ai créé les tables
- J'ai créé mon formulaire de gestion des salariés
- Je suis à la création du formulaire de notation des heures. J'ai le champ date en haut (pour mettre la date du jour : clic sur liste déroulante / aujourd'hui, les autres solutions avaient l'air complexes), mais il s'agit maintenant d'afficher les champs à remplir pour chaque salarié à afficher.
D'où ma question !
En php j'aurais fais ça facilement avec une boucle while après avoir sélectionné les salariés avec Where affichage = true, mais bon on est pas en php et je ne vois vraiment pas comment m'en sortir...
Peut-on rendre un formulaire "dynamique" sous OpenOffice Base, ou bien n'est ce pas conçu pour cela ?
Je vous remercie pour votre patience et votre aide
Bonne soirée !
Nat