Collage DDE vide à partir d'un classeur Calc

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Paindepices
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Collage DDE vide à partir d'un classeur Calc

Message par Paindepices »

Bonjour à tous,

OBJECTIF :
Afin d'effectuer des calculs élaborés j'insère des classeurs Calc dans Writer : "Créer à partir d'un fichier" et sans "Lien au fichier" car je souhaite un fichier Writer complètement autonome.
En principe, les modifications apportées au classeur intégré à Writer se répercutent automatiquement par un copier/coller spécial appelé "Lien DDE".

PROBLEME RECONTRE :
Le problème est que parfois le processus de collage spécial "lien DDE" donne un champ vide ou l'actualisation du champs cible collé ne se fait plus. Il arrive même que le contenu de tous les champs collés disparaisse alors que le classeur est bien dans Writer avec toutes les données sources visibles.

SOLUTIONS DEJA RECHERCHEES :
Je suis obligé de supprimer le classeur et de tout reconstituer. Mais cette "solution" ne fonctionne pas toujours et me fait perdre du temps.
Ma recherche sur la question dans le forum fournit un cas dont la réponse consistant à enregistrer le fichier source avant le copier/coller ne correspond pas à ma situation car le fichier Calc est sans lien avec le fichier de départ. De toute façon l'enregistrement avant le copier/coller spécial lien DDE a été tout de même testé et est sans effet.
Ce qui est curieux c'est que la technique cesse de fonctionner ou recommence à fonctionner sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Voici le lien sur la question posée sur le forum (question à l'intérieur d'un autre sujet) :
viewtopic.php?p=63520#p63520

QUESTION :
Avez-vous un autre lien évoquant ce problème ou des pistes à explorer?

Merci et bonne journée.
Dernière modification par Paindepices le 16 mai 2023 10:16, modifié 1 fois.
Libreoffice 5.4.7.2 (x64) par obligation - sous Windows 11
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Classeur Calc dans Writer et Collage DDE vide

Message par Bidouille »

Bonjour,

Je vous ai déjà signalé de ne pas employer de terme implicite dans un titre.
Ici, toutes les questions traitent forcément de Writer.
Veuillez corriger.
Je vous rappelle que ce n'est pas pour vous mais pour tous ceux effectuant des recherches.

Image
Comment joindre un fichier au format ODT
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.

Merci de nous aider à garder la qualité de ce forum optimum.
Jeff
GourOOu
GourOOu

Re: Collage DDE vide à partir d'un classeur Calc

Message par Jeff »

Bonjour,

Dans le fil que tu mentionnes :
Pierre-Yves Samyn a écrit :utiliser Edition > Collage spécial puis [...] Lien DDE. [...] les données seront collées sous la forme d'un tableau "traitement de textes", mais [...] un "lien" subsistera avec le tableau d'origine
Et un peu plus loin :
Pierre-Yves Samyn a écrit :il ne faut pas sélectionner les en-têtes mais uniquement les cellules.
Si tu sélectionnes les en-têtes, le collage spécial DDE insèrera un "champ DDE" ce qui n'est pas le but ici...
Tu es dans ce cas là ?

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Paindepices
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Collage DDE vide à partir d'un classeur Calc

Message par Paindepices »

Bonjour et merci à Jeff et Bidouille,

Je ne sélectionne à chaque fois que la cellule concernée. Et l'emplacement cible dans Writer est le corps du texte.
Voilà ci-dessous (voir fichiers) un exemple qui ne fonctionne pas aujourd'hui.
Dans la cellule "arrondi" on a 20 heures et dans le volume retenu on a 7 heures au lieu de 20 heures. Les 7 heures en question sont le résultat d'un bon fonctionnement de départ. Mais après réouverture de Writer et le changement des données à ce moment là dans le classeur par un double-clic, la synchronisation ne se fait plus lorsqu'on quitte le classeur.