Besoin de conseils pour installer OpenOffice sur Chrome OS, merci à ceux qui pourront me donner des indications !
Les tutos, aussi bien faits soient-ils (merci à son concepteur), ne paraissent pas être applicables sur Chrome OS.
C'est un peu long, je donne le plus d'éléments possible pour mieux voir d'où peut venir le problème.
Possesseur d’un chromebook Lenovo Ideapad Duet (pas choisi, il m’a été offert), j’ai voulu installer OpenOffice selon la méthode de ce tuto YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wkenkjZMjWk
Mais, après plusieurs essais, ça ne fonctionne pas, rien dans le launcher, ni ailleurs (sauf le fichier téléchargé + le dossier “fr” créé suite au dézippage dans le dossier Linux)
Ce Chromebook fonctionne avec Chrome OS 32 bits (Version 110.0.5481.181 (Build officiel) (32 bits))
J’ai téléchargé et tenté plusieurs versions :
- Linux DEB x86 (version 4.1.14), ça ne fonctionne pas ;
- Linux DEB x86 (version 4.1.11) (comme sur le tuto), toujours rien,
- Linux DEB x64 (version 4.1.14) (en regardant sur le forum, je vois qu’il pourrait s’agir d’une “confusion entre la version de Chrome OS et du type de processeur”, mais toujours pareil, rien dans le launcher, ni ailleurs…
Voici comment j’ai procédé à chaque fois (avec l’exemple pour la version 32 bits), comme dans le tuto, (capture d’écran à l’appui si besoin)
1 : clauo@penguin:~$ sudo apt-get update
2 : clauo@penguin:~$ sudo apt-get upgrade
3 : Do you want to continue? [Y/n] Y
4 : clauo@penguin:~$ tar -xf Apache_OpenOffice_4.1.14_Linux_x86_install-deb_fr.tar.gz
5 : clauo@penguin:~$ ls
Appache_OpenOffice_4.1.14_Linux_x86_install-deb_fr.tar.gz fr
6 : clauo@penguin:~$ cd fr
7 : clauo@penguin:~/fr$ ls
DEBS licenses readmes
8 : clauo@penguin:~/fr$ cd DEBS
9 : clauo@penguin:~/fr/DEBS$ ls
10 : clauo@penguin:~/fr/DEBS$ sudo dpkg -i *.deb
11 : clauo@penguin:~/fr/DEBS$ ls
12 : clauo@penguin:~/fr/DEBS$ cd desktop-integration
13 : clauo@penguin:~/fr/DEBS/desktop-integration$ sudo dpkg -i openoffice_4.1-debian-menus_4.1.14-9811_all.deb
En écrivant les lignes de commandes, je comparais à chaque fois les 2 ou 3 dernières lignes (avant celle que je devais écrire) à celle du tuto pour vérifier que j’avais la même chose. Sauf avant le ligne de commande 11 :
Lui : Setting up openoffice-brand-calc (4.1.11-1)...
Moi : openoffice-xslfilter_4.1.14-1_i386.deb (idem pour les autres versions, avec les chiffres qui correspondent)
J’ai pensé cette différence liée à la différence de version téléchargée
(A l’étape 4 du tuto, pour décompresser le fichier chargé, il est écrit qu’il faut entrer “sudo tar -xf nomdefichier.tar.gz”. Or lui, dans ce qu’il fait il écrit seulement “tar -xf nomdefichier.tar.gz”, je ne sais pas s'il y a une incidence, j'ai fait comme lui)
Après cet énième échec, en relisant la procédure intégralement, je m'aperçois qu’il y a un ensemble de messages d'erreurs, sur une longueur de 4 écrans, dans la procédure, après l’étape 10. Extrait, 1ère ligne ( pas pensé à relever pour la version 4.1.11)
Version 32 bits :
dpkg: error processing archive openoffice_4.1.14-1_i386.deb (--install):
package architecture (i386) does not match system (arm64)
Version 64 bits :
dpkg: error processing archive openoffice_4.1.14-1_amd64.deb (--install):
package architecture (amd64) does not match system (arm64)
Visiblement, les versions que j’ai téléchargées sont incompatibles avec mon appareil.
Quelle est la bonne version et comment installer OpenOffice sur mon Chromebook ?
Je n’ai pas tenté Libreoffice, en allant sur le site, je n’ai pas trouvé la version pour 32 bits.
Bref, je suis paumé, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire, du moins de la bonne version à télécharger et de la procédure d'installation qui va avec !!!
Merci de votre lecture et merci à celles et ceux qui pourront m’éclairer !
Bonne soirée (ou journée !!!