Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
La modération vous a écrit: Titre modifié pour plus de clarté : Copier une table entre deux bases
Toutes les questions sur ce forum sont forcément des problèmes de bases.
Veillez à ne pas employer de terme implicite à l'avenir et à faire preuve d'inventivité pour refléter le problème exposé.
Un titre explicite n'est pas pour vous mais pour tous ceux effectuant des recherches.
Bonsoir à tous (tes),
Suis-je le seul à avoir remarqué que depuis la version LO 7.4.5.1 sous W10 et 11, la simple copie de table d’une base à une autre génère une erreur et des tables sans données ?
Explications : depuis des années j’utilise une procédure semi-automatique, pour migrer un certain nombre de tables d’une base X vers une base X+1 sans problème. Après avoir vérifié la procédure, qui n’est pas en cause, j’ai rechargé LO 7.3.7.2, là aucun problème de transfert, tout se passe normalement. J’ai donc créé un zip avec deux bases (en PJ), elles permettent de copier et de coller manuellement une simple table de l’une à l’autre base et de voir l’erreur générée si vous êtes sous LO 7.4.5.1.
Une idée du pourquoi de la chose ?
Merci d’avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par plonge le 02 mars 2023 16:38, modifié 3 fois.
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Bonsoir godefroy,
Je connais la méthode du tableur pour copier une table. Celle-ci est totalement inadaptée pour copier plusieurs dizaines de tables contenant des centaines ou des milliers d'enregistrements. J'utilise la méthode pour laquelle j'avais posté il y a un certain temps viewtopic.php?t=55707 et qui fonctionne très bien. Le problème ci-dessus n'est pas là.
Salut Dude,
Avant d'écrire aux développeurs, encore faut-il être sûr que le problème ne vient pas d'ailleurs.
J'ajoute le message d'erreur, bien qu'à mon humble avis, l'erreure ne doit pas avoir de relation avec les index, à toi de voir si je me trompe. Un commentaire positif serait le bienvenu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je n'y comprend pas grand chose en base de données, mais le numéro d'erreur SQL 07009 a fait l'objet d'un fil de discussion : viewtopic.php?p=353732&hilit=07009#p353732
Bonjour,
Suggestion peut-être simpliste : puisque la copie des tables s'effectue avec du code, as-tu essayé de mettre un point d'arrêt puis de faire un « pas à pas » pour mieux cerner l'étape qui crée l'erreur ?
Cordialement.
LibreOffice 25.2.3 sur Ubuntu 25.04 GNOME (version officielle). Base en frontale d'une base MySQL ; échec liaison directe => liaison JDBC.
Gloups ! Je me suis fié au lien du 3e message auquel fait référence notre interlocuteur et où la procédure est entièrement en code Basic, sans examiner le fichier joint…
LibreOffice 25.2.3 sur Ubuntu 25.04 GNOME (version officielle). Base en frontale d'une base MySQL ; échec liaison directe => liaison JDBC.
La modération vous a écrit: On vous l'a déjà signalé, ce forum n'est pas un espace de Tchat, veuillez limiter vos interventions à un cadre davantage orienté sur l'aspect technique
Dernière modification par Oukcha le 01 mars 2023 20:31, modifié 1 fois.
Raison :Rappel sur comportement
la simple copie de table d’une base à une autre génère une erreur et des tables sans données
Je viens de tester, avec ma version expérimentale actuelle LibO 7.5.0.3, la copie de la Table1 de la Base BASE-X dans la BASE-X+1 : la Table1 avec ses définitions et ses données a été copiée sans erreur ni message d'avertissement.
j’ai rechargé LO 7.3.7.2, là aucun problème de transfert, tout se passe normalement
On peut donc légitimement penser qu'il s'agit d'un problème de version si le problème ne se produit pas avec LibO 7.3.7.2 et avec LibO 7.5.0.3
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Bonsoir à tous
1) Je ne fais nulle part référence à des macros dans le post d'origine, sinon je n'aurais pas posté dans Basic, et mis la macro-incriminée ailleurs.
2)Le post concernant la macro est seulement une réponse pour godefroy.
3) Je confirme définitivement que même si j'utilise une macro, ce n'est pas elle qui est en cause. Puisque les copies de tables sont faites de façon classique une par une d'où les fichiers en PJ. ET qu'elle fonctionne parfaitement sous LO inférieur SQFD
4) Il n'est pas possible de copier la base pour les raisons suivantes.
5) Je diffuse des logiciels avec une base de données qui, lorsque je diffuse une version v+1 doit obligatoirement récupérer les données de la v-1.
6) Le nombre de personnes utilisant les logiciels ne me sont pas connus, donc pas d'autres solutions pour la migration.
7 )Le code SQL 7009 ne répond pas ici au problème rencontré.
8 ) Je n'ai pas testé la version LO 7.5.0.3 je le ferai demain.
9) Si je joins des fichiers, c'est avant tout pour qu'ont les tester sans chercher ailleurs des problèmes qui n'existent pas sur des macros ou autres.
En conclusion : je confirme le 1er post qui demande simplement si oui ou non, vous recréez le problème de copie d'une table d'une base à une autre avec LO 7.4.5.1. Si oui, ce serait cette version qui bogue. Suis-je claire !
plonge
Tu m'excuseras, mais comme tu peux constater (mis à part les boutons) moi, personnellement, je n'utilise pas les macros. D'ailleurs je n'ai fait que copier le code à Jeanmimi et l'ai adapté à mon formulaire.
Je t'ai parlé du tableur simplement parce que j'ai lu le tutoriel et parce qu'il y a une routine guidée pour introduire les variables (cliquer/droit) dans chaque table, ce qui me permets d'éventuellement d'ôter la clé primaire lors de l'insertion et de la réétablir après la transcription.
Bonjour jeanmimi,
Je viens de charger et de tester les deux fichiers avec LO Expérimental 7.5.0.3 et j'arrive au même constat que toi. La copie se passe sans problème, comme avec toutes les versions antérieures à LO 7.4.5.1. c'est donc uniquement celle-ci qui bogue, pourquoi ? Je ne vais pas chercher plus loin. Je vais tout simplement l'éviter. Je ferai quand même une note aux développeurs au cas où. Merci à ton bon réflex que je n'ai pas eu.
Merci à tous les autres, même si c'est parti dans tous les sens hors sujet. Je clos ce post.
Bonsoir,
Désolé micmac, j'ai clôturé trop vite ce matin, mes excuses.
La LO 7.5 ne m'a servi que pour ce post, elle est déjà désinstallée est la LO 7.4.5.1 réinstallé. Je laisse ma signature avec LO 7.4.5.1 version stable.