[Résolu] Complétion pour la saisie d'adresse d'un bon de commande
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
Nardo26
- NOOuvel adepte

[Résolu] Complétion pour la saisie d'adresse d'un bon de commande
Bonjour,
Actuellement j'ai un document (bon de commande) réalisé sous Calc.
Dans ce document j'ai une liste d'article prédéfinis avec une cellule contenant la quantité commandée.
En haut de ce bon de commande, il y a des cellules devant contenir l'adresse du client : (Nom, Adresse, CP, Ville, etc...)
J'aimerai semi-automatiser la saisie de cette adresse.
Par exemple, la personne rentre un code postal, une liste des différents clients apparait (sous forme d'un tableau par exe), il sélectionne la ligne du client souhaité et les champs dans mon bon de commande se mettent à jour automatiquement. Cela éviterai les erreurs de saisie et apporterai également un gain de temps.
Bref, comme une sorte d'auto-complétion réalisée via un lien vers une base de données (?).
Est-il possible de réaliser cela sous Calc ou dois-je obligatoirement passer par Base ?
Merci de bien vouloir m'aiguiller car je ne sais pas sous quel angle je dois aborder mon pb.
Actuellement j'ai un document (bon de commande) réalisé sous Calc.
Dans ce document j'ai une liste d'article prédéfinis avec une cellule contenant la quantité commandée.
En haut de ce bon de commande, il y a des cellules devant contenir l'adresse du client : (Nom, Adresse, CP, Ville, etc...)
J'aimerai semi-automatiser la saisie de cette adresse.
Par exemple, la personne rentre un code postal, une liste des différents clients apparait (sous forme d'un tableau par exe), il sélectionne la ligne du client souhaité et les champs dans mon bon de commande se mettent à jour automatiquement. Cela éviterai les erreurs de saisie et apporterai également un gain de temps.
Bref, comme une sorte d'auto-complétion réalisée via un lien vers une base de données (?).
Est-il possible de réaliser cela sous Calc ou dois-je obligatoirement passer par Base ?
Merci de bien vouloir m'aiguiller car je ne sais pas sous quel angle je dois aborder mon pb.
Win10 - Apache OpenOffice 4.1.13 (usage pro : Obligation de version)
Win10 - LibreOffice 7.4.3.2. (usage privé)
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Aide à la saisie d'adresse dans un bon de commande
AOO 4.1.16 et LibO 25.8.6 / macOS M4 Silicon 26.5 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.492 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
-
Nardo26
- NOOuvel adepte

Bonjour,tintin a écrit : ↑19 déc. 2022 11:50 Bonjour,
Ce que vous cherchez à faire s'appelle publipostage.
Publipostage avec Calc
Merci pour votre réponse mais je me suis peut être mal exprimé.
Je ne cherche pas à générer plusieurs documents à partir d'un modèle + une base mais à faire de l'auto-complétion lors d'une saisie.
Pour vous donner un exemple :
Sous Calc, lorsque vous commencez à taper un texte qui se trouve déjà présent dans la même colonne de votre cellule, Calc propose de lui-même de "compléter" votre saisie avec les textes existant.
Je cherche à faire la même chose chose en ayant des propositions de saisie non pas en se basant sur le contenu de la feuille mais en fct du contenu d'une BDD par exemple. (une sorte d'intellisense à la sauce Visual Studio, mais en version "light"
Win10 - Apache OpenOffice 4.1.13 (usage pro : Obligation de version)
-
Jeff
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
A +
Ça s'apparente à une liste de validité, le tuto : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=22412
Ça s'apparente à ce que l'on obtient avec les fonctions de recherche, le tuto : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=22295
A +
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
jeanmi2403
- SuppOOrter

Bonjour,
Mais cela demande un apprentissage.
Un ensemble de formules Calc serait à mon sens très complexe.
A moins qu'une macro avec une boîte de dialogue, qui chercherait les éléments dans une autre feuille ? Pour le fun, je vais essayer ça dès que j'ai un moment.
Cordialement
Il me semble que ce serait une solution, qui permettrait, en plus, de conserver plus facilement un historique de vos commandes.
Mais cela demande un apprentissage.
Un ensemble de formules Calc serait à mon sens très complexe.
A moins qu'une macro avec une boîte de dialogue, qui chercherait les éléments dans une autre feuille ? Pour le fun, je vais essayer ça dès que j'ai un moment.
Cordialement
Dernière modification par jeanmi2403 le 20 déc. 2022 14:06, modifié 1 fois.
Jean-Michel
LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
-
Michel JANZEF
- ManitOOu

Bonjour,
Afin de nous éviter d'avoir à recréer quelque chose qui ne conviendra pas forcément, pouvez-vous nous joindre votre document (anonymisé) de travail actuel ?
Afin de nous éviter d'avoir à recréer quelque chose qui ne conviendra pas forcément, pouvez-vous nous joindre votre document (anonymisé) de travail actuel ?
AOo 4.1.16 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_471) et LibO 25.8.6.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_471) - Windows 11 Famille 25H2 (26200.6725) 64 bits
-
Nardo26
- NOOuvel adepte

Bonsoir,
Je pensais aussi à une autre approche : une base, des formulaires de saisie, génération d'un rapport (bon de commande), etc...
Mais cela ne serait pas forcement le plus aisé au niveau saisie (cf la pièce jointe pour vous faire une idée)
Merci à vous deux de vous intéresser à mon cas.
Pour que cela soit plus clair, en image ce que je souhaite réaliser. J'en demande peut être beaucoup à Calc/Base ?
Oui, je viens à l'instant de faire une version anonymisée.Michel JANZEF a écrit : ↑19 déc. 2022 16:17 Afin de nous éviter d'avoir à recréer quelque chose qui ne conviendra pas forcément, pouvez-vous nous joindre votre document (anonymisé) de travail actuel ?
Merci beaucoup !
Je pensais aussi à une autre approche : une base, des formulaires de saisie, génération d'un rapport (bon de commande), etc...
Mais cela ne serait pas forcement le plus aisé au niveau saisie (cf la pièce jointe pour vous faire une idée)
Merci à vous deux de vous intéresser à mon cas.
Pour que cela soit plus clair, en image ce que je souhaite réaliser. J'en demande peut être beaucoup à Calc/Base ?