[Pas Résolu mis sous Base] Trouver, déplacer, insérer, supprimer et trier

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
WD_And_Co
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Pas Résolu mis sous Base] Trouver, déplacer, insérer, supprimer et trier

Message par WD_And_Co »

Bonjour le Forum.

Je cherche une Macro, qui doit :

Sur la feuille "Saisie" trouver la dernière ligne utilisée, de cette ligne remonter vers la ligne 8 et repérer, trouver, détecter les lignes dont le cellule "A" qui contient une date est inférieure à DateMAJ (voir classeur joint) et payé soit la valeur de la cellule "P" = 0.

Ces lignes découvertes seront insérées sur la feuille "Grand Livre" entre les lignes 6 et 7, et tri décroisant des lignes 7 à la fin est souhaitable.
Sur la feuille "Saisie", les lignes découvertes seront supprimées.

Dans le classeur joint les commentaires et les feuilles avant et après, seront peut-être plus clairs.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par WD_And_Co le 10 déc. 2022 10:50, modifié 1 fois.
LibreOffice : 25.2.7 version stable.
macOS : 12.7.6
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu

Re: [Calc] Trouver, déplacer, insérer, supprimer et trier

Message par zeguedon »

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire est du ressort d'une base de données, pas d'un classeur qui est en train de devenir une usine à gaz.

A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
WD_And_Co
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par WD_And_Co »

Merci pour votre réponse,

J'ai pratiqué un peu au boulot Excel, et depuis la retraite, je me suis mis à LO. Je suis perdu avec les enregistreurs et les langages des macros des deux tableurs. Si maintenant, il faut passer par une base et donc reprendre tout à zéro.
Une base fait elle les mêmes choses qu'un tableur ?
Si, oui, pourquoi changer ?

Cordialement,
LibreOffice : 25.2.7 version stable.
macOS : 12.7.6
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu

Message par zeguedon »

Bonjour,
WD_And_Co a écrit : 11 nov. 2022 11:13 Une base fait elle les mêmes choses qu'un tableur ?
Si, oui, pourquoi changer ?
:D Une base ne fait pas les mêmes choses qu'un tableur, elle est conçue pour stocker de l'information et la gérer. Un tableur est conçu pour gérer essentiellement des chiffres (il s'appelle d'ailleurs "chiffrier" dans certaines contrées). C'est toi qui demande à ton tableur de se comporter comme une base de données. Et lorsque que l'on tente de demander à un tableur de se comporter de la sorte, ça devient très vite de l'arrachage de cheveux. Et plus tu avanceras dans le développement de ton classeur pour qu'il fasse les mêmes choses qu'une base de données, plus il te faudra de fonctionnalités et plus l'usine à gaz deviendra compliquée à maintenir. Pourtant ce que tu cherches à faire est relativement élémentaire à première vue.

La section base de données de ce forum regorge d'exemples et de volontaires experts sur le sujet. Rien ne t'empêche d'y présenter ton classeur pour que l'on t'explique comment le transposer dans le module base de données et obtenir à terme un outil vraiment performant.

A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux