[Résolu] Gestion des icônes de lancement de macro

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Gestion des icônes de lancement de macro

Message par Orasmutex »

Bonjour, :D

Je n'arrive pas à "stabiliser" la présence des icônes que j'ai dessinées dans les barre d'outils que j'ai créées pour lancer les macros que j'ai écrites. :(

Je m'explique.... Dans libre office writer, j'ai écrit des macros pour formater des caractères ou dessiner des tableaux, par exemple. J'arrive à créer des barres d'outils dans lesquelles je mets un bouton pour lancer la macro concernée avec son nom sur le bouton. Pour des raisons d'estéthique personnelle, de facilité d'utilisation parce qu'il est plus simple de voir un dessin que de lire un ou deux mots, et aussi pour gagner de la place, je préfère utiliser des icônes que j'ai dessinées à la place du nom de la macro pour habiller le bouton.

J'ai mis ces icônes dans un répertoire sur l'un des DD de mon ordi. Je tente de "personnaliser la barre d'outils" (menu accessible par clic droit sur la barre concernée). Ensuite dans "Etendue", je sélectionne le fichier modèle que je cherche à améliorer. Dans "Cible", je sélectionne la barre d'outils concernée. Dans "Commandes assignées" je sélectionne la macro concernée. Ensuite je clique sur "Modifier/ Modifier l'icône".

Comme l'icône que je veux n'apparaît pas de suite, je clique sur le bouton "Importer". Et je vais la chercher là où elle est. Elle apparaît bien maintenant dans la barre d'outils dont elle fait partie à la place que j'ai prévue. J'enregistre le modèle. Je le ferme et l'ouvre à nouveau et là.... L'icône a disparu.

J'ai essayé de la stocker dans mon home comme à d'autres endroits. J'ai toujours le même résultat.

A cette adresse "https://help.libreoffice.org/7.0/fr/text/shared/01/06140402.html?&DbPAR=WRITER&System=UNIX", il est dit que l'icône doit faire 16x16 ou 26x26 pixels. Dans libre office, lors de la sélection de l'icône il est dit qu'elle doit faire 24x24. Je ne sais donc pas quel format doit faire cette icône. De toutes façons, j'ai fait des tests avec 24x24 et 26x26, et ça ne fonctionne pas mieux.

J'utilise Libre office 6.4.7.2 sous Ubuntu 20-04.

Voyez-vous une explication à mon insuccès dans l'utilisation de ces icônes? Par le passé, j'avais pourtant réussi à m'en servir correctement.

Vous remerciant par avance. :)
Dernière modification par Orasmutex le 01 nov. 2022 21:20, modifié 2 fois.
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Re: Gestion des icônes de lancement de macro

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Orasmutex a écrit : 30 oct. 2022 21:54 Voyez-vous une explication à mon insuccès dans l'utilisation de ces icônes?
1)-Ta signature indique LibreOffice 6.4.7.2 Ubuntu Studio 20-04. Tu ne précises pas si il s'agit de la version des dépôts d'Ubuntu. Ces versions sont souvent sujettes à de petites bizarreries non reproductibles avec une version officielle, téléchargée sur le site de LibreOffice.
2)-la dernière version officielle stable est la 7.3.6.2.
 Ajout : je viens de faire le test avec la 7.3.6.2 et ça fonctionne correctement (à partir d'un fichier vierge et le l'icône jointe au premier lien que je te donne. Conclusion, installer la dernière version stable :)  
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

Message par Orasmutex »

Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse OOotremer971. La version de Libreoffice que j'utilise est celle délivrée et "officielle" pour Ubuntu 20-04. Elle fait partie des paquets installés et mis à jour automatiquement par le gestionnaire de mise à jour. Je viens de regarder dans le gestionnaire de paquet et il est écrit ceci :"Canonical fournit des mises à jour critiques pour libreoffice-writer jusqu'à sam. oct. 23 2021." Ceci explique peut-être que la version que j'utilise est un peu ancienne. :)

Si je comprends bien ce que tu me dis il faudrait que je fasse une installation d'une version plus récente sans attendre une mise à jour "officielle" de la part de Ubuntu Studio. Je vais essayer de regarder ça.

Merci pour le conseil. :D
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Orasmutex a écrit : 31 oct. 2022 07:33 est celle délivrée et "officielle" pour Ubuntu 20-04.
Pas du tout, cette version est fournie par Canonical et non par TDF.
C'est marqué dans l'A propos et expliqué ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... c.php?t=18

Mon avis est que si tu veux faire de la distribution de macros avec barre d'outils, il faut fabriquer une extension :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =18&t=9577
Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

Message par Orasmutex »

Merci Dude pour ta réponse.

Plusieurs choses m'échappent. Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu cites TDF.

Lorsque je reporte le message "Canonical fournit des mises à jour critiques pour libreoffice-writer jusqu'à sam. oct. 23 2021." , je ne fais qu'un copier-coller depuis le gestionnaire de paquets Muon. Je t'assure que je n'ai rien inventé. Et les paquets concernés sont bien marqués "installés" de couleur verte dans ce gestionnaire. J'insiste sur le fait que j'utilise Ubuntu Studio. Ceci explique peut-être l'incompréhension. Je ne sais pas. :)

Ensuite quand je donne la version de Libreoffice, je la trouve en cliquant sur le menu "Aide/ A propos de libreoffice".

Enfin tu me dis qu'il serait mieux de fabriquer une extension. Mais pourtant, la façon dont je procède là a fonctionné à une époque. Je m'en suis servie.
Cela voudrait donc dire que les choses ont changé sur ce point.

Alors je vais "m'instructionner" en lisant le lien que tu m'as donné.

Merci encore et bon libreoffiçage. :D
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour,

LibreOffice est un programme maintenu par The Document Fondation (TDF)

Canonical modifie ce programme de façon plus ou moins heureuse, et fournit alors le programme modifié dans les dépôts.

La version officielle est bien celle du concepteur (TDF), la version Canonical est une version modifiée.

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

Message par Orasmutex »

Merci pour ces compléments d'information Jeff.

Je comprends maintenant où voulait en venir Dude. Disons alors que je me suis mal exprimé. Quand je parlais de "version officielle", je voulais dire la version livrée dans les dépôts Ubuntu. C'est à dire que c'est celle qui s'installe et se met à jour automatiquement. :roll:

Je ne savais pas que ces mises à jour par Canonical étaient modifiées par rapport à la version de Libre Office maintenue par TDF (je peux le dire maintenant que je sais ce que c'est :D ).

Je vais essayer d'installer la version actuelle de Libre office délivrée par TDF par mes propres moyens.

Merci encore pour ces informations.

Bonne soirée et bon Libre Offiçage. :D
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Y'a un tuto :
[Ubuntu] LibO sur version des paquets Ubuntu

Il date un peu, mais l'esprit reste le même :
  • Désinstallation de la version Canonical
  • Téléchargement de la version officielle (Attention, la version stable est actuellement la 7.3.6, ne pas tester avec la version expérimentale 7.4.2)
  • Installation
A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

Message par Orasmutex »

Bonjour à tous, :)

J'ai installé la version 7.3.6 et ça fonctionne. Je peux utiliser les icônes que j'avais dessinées pour lancer les macros concernées.
Le problème est que j'avais déjà installé la version 7.4.2. en suivant la procédure expliquée dans le Readme. Je n'ai pas fait attention et maintenant je ne sais pas comment on fait pour la désinstaller. :roll:

Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement à cause de ça. Je vais chercher comment faire pour désinstaller cette version expérimentale.

Merci encore pour votre aide et bon libreoffiçage. :D
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu

Re: [Résolu] Gestion des icônes de lancement de macro

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Orasmutex a écrit : 01 nov. 2022 21:17 Je vais chercher comment faire pour désinstaller cette version expérimentale
Exactement comme ta as désinstallé la version des dépôts d'Ubuntu :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove libreoffice*
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Orasmutex
Fraîchement OOthentifié

Message par Orasmutex »

Bonjour à tous, :D

OOotremer971, j'ai essayé la commande que tu me donnes. Mais ça ne marchait pas.
Mais j'ai trouvé comment faire. Pour la version 7.4, je suis passé par ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/dpkg.

Alors que pour la version Canonical, je suis passé par Muon pour la désinstaller.

Mais là, nous sortons du sujet initial. :wink:

Bonne journée et bon Libreoffiçage. :)
LibreOffice 7.3.6
Ubuntu Studio 20-04
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Merci pour ce retour.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS