Je n'arrive pas à "stabiliser" la présence des icônes que j'ai dessinées dans les barre d'outils que j'ai créées pour lancer les macros que j'ai écrites.
Je m'explique.... Dans libre office writer, j'ai écrit des macros pour formater des caractères ou dessiner des tableaux, par exemple. J'arrive à créer des barres d'outils dans lesquelles je mets un bouton pour lancer la macro concernée avec son nom sur le bouton. Pour des raisons d'estéthique personnelle, de facilité d'utilisation parce qu'il est plus simple de voir un dessin que de lire un ou deux mots, et aussi pour gagner de la place, je préfère utiliser des icônes que j'ai dessinées à la place du nom de la macro pour habiller le bouton.
J'ai mis ces icônes dans un répertoire sur l'un des DD de mon ordi. Je tente de "personnaliser la barre d'outils" (menu accessible par clic droit sur la barre concernée). Ensuite dans "Etendue", je sélectionne le fichier modèle que je cherche à améliorer. Dans "Cible", je sélectionne la barre d'outils concernée. Dans "Commandes assignées" je sélectionne la macro concernée. Ensuite je clique sur "Modifier/ Modifier l'icône".
Comme l'icône que je veux n'apparaît pas de suite, je clique sur le bouton "Importer". Et je vais la chercher là où elle est. Elle apparaît bien maintenant dans la barre d'outils dont elle fait partie à la place que j'ai prévue. J'enregistre le modèle. Je le ferme et l'ouvre à nouveau et là.... L'icône a disparu.
J'ai essayé de la stocker dans mon home comme à d'autres endroits. J'ai toujours le même résultat.
A cette adresse "https://help.libreoffice.org/7.0/fr/text/shared/01/06140402.html?&DbPAR=WRITER&System=UNIX", il est dit que l'icône doit faire 16x16 ou 26x26 pixels. Dans libre office, lors de la sélection de l'icône il est dit qu'elle doit faire 24x24. Je ne sais donc pas quel format doit faire cette icône. De toutes façons, j'ai fait des tests avec 24x24 et 26x26, et ça ne fonctionne pas mieux.
J'utilise Libre office 6.4.7.2 sous Ubuntu 20-04.
Voyez-vous une explication à mon insuccès dans l'utilisation de ces icônes? Par le passé, j'avais pourtant réussi à m'en servir correctement.
Vous remerciant par avance.