[Résolu] créer un formulaire de recherche

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
chris-
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] créer un formulaire de recherche

Message par chris- »

Bonjour,
Découvrant Base (et les bases de données), j’ai pu créer une base, un formulaire d’inscription pour ajout à la liste, mais je peine à créer un outil de recherche portant sur une seule table, chaque ligne contenant ici ID, prénom, nom, courriel, qui proposerait une recherche par prénom ou nom, et en réponse afficherait la ou éventuellement les lignes correspondantes.
C’est sans doute simple, mais je suis très ignorant… de SQL par exemple.
Pourrais-je avoir un peu d’aide ?
Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.4.1 sur Debian Linux
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: créer un formulaire de recherche

Message par jeanmimi »

Bonjour,
chris- a écrit : 18 sept. 2022 15:42 un outil de recherche portant sur une seule table
Il y a en pratique plusieurs façons de faire, avec ou sans Macro.
Dans les versions récentes de LibO, la loupe, très pratique et très intuitive, a été remplacée par les filtres plus proches de ce que les utilisateurs de Calc connaissent :
Filtres pour formulaire.jpg
Dans le formulaire Recherche, le bouton Envoi ne sert à rien puisqu'aucune action ne lui est attribuée.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
chris-
Fraîchement OOthentifié

Message par chris- »

Existe-t-il un mode d'emploi quelque part ? J'ai trouvé de nombreux messages, que je me suis efforcé de suivre, mais à force je mélange un peu tout... Et j'ai tout à apprendre !
Pour commencer, j'essaierai avec cette icône.
Merci
jeanmimi

Message par jeanmimi »

chris- a écrit : 18 sept. 2022 18:32 Existe-t-il un mode d'emploi quelque part ?
Pour les filtres, je viens de regarder l'Aide de LibO qui me semble bien faite.
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par HRk2o »

Bonsoir,

ci-joint une méthode utilisant uniquement les possibilités insoupçonnées du formulaire pour la recherche.
Nul besoin de créer un formulaire supplémentaire.
Capture d’écran.png
@+
Windows 10 sous AOO 4.1.16 et LibO 24.8.5.2
chris-
Fraîchement OOthentifié

Message par chris- »

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, qui me seront utiles pour avancer, mais j’ai mal formulé ma question.
Mon but n’est pas de trouver un résultat, mais de pouvoir offrir un service : l’utilisateur entre son objet de recherche dans un espace, fait Entrée ou appuie sur un bouton, et obtient l’affichage de la réponse, sans qu’il ait besoin de savoir dans quelle application, ni comment, ni sur quelle(s) table(s).
Pour produire cela, il faudra bien que je sache, moi, comment cela fonctionne, mais rien n’en doit paraître, autre que le résultat. C’est pourquoi je songeais au formulaire, et à quelle action attribuer au bouton Recherche, pour qu’il effectue ce travail.
De la même façon que dans le formulaire Inscription, Propriété:Bouton, Action "Nouvel enregistrement" effectue… un nouvel enregistrement, il me faudrait une macro, une ligne SQL, ou je ne sais quoi, qui lorsqu’un utilisateur saisit un nom ou/et un prénom, il obtient l’affichage de la ligne d’informations correspondante.
Je ne demande qu’à apprendre, mais je ne sais pas où chercher…
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Même question passée il y a deux semaines : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=65926
Et lire ma 2nde réponse.
chris- a écrit : 18 sept. 2022 15:42 créer un outil de recherche portant sur une seule table
Pour une seule table, je ne vois pas l'intérêt d'une base de données. Sers toi du tableur et de ses fonctionnalités de filtrage.
chris-
Fraîchement OOthentifié

Message par chris- »

Bonjour,
Pour un usage personnel, je peux utiliser Calc et des boîtes de tri (Données Autofiltre). Mais je suis là dans une autre perspective : grand nombre de données à trier rendant guère utilisables les listes déroulantes, et utilisateurs extérieurs, donc interfaces publics.
C’est pour cela que j’avais idée de proposer un formulaire de recherche et une table de résultats, le reste restant si possible invisible.
J’ai consulté ce tutoriel auquel tu renvoyais [https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=14662], mais il me semblait (si j’ai bien compris, parce que je n’ai pas essayé de mettre en pratique) que ça ne répondait pas à ce désir de masquer les outils, pour rendre cette recherche utilisable par n’importe qui.
Ou me trompé-je ?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

chris- a écrit : 19 sept. 2022 17:32 et utilisateurs extérieurs, donc interfaces publics.
Je ne sais pas ce que signifie "interface public".
Sache juste que Base est mono-utilisateur et qu'il n'est pas portable en mode web.

Sans doute, devrais-tu établir un cahier des charges plus précis avant de te lancer :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=10267
jeanmimi

Message par jeanmimi »

chris- a écrit : 19 sept. 2022 17:32 un formulaire de recherche et une table de résultats
Dans le forum, ce fil donne un exemple, avec des explications, sur un affichage de données à partir d'une recherche en tapant les premières lettres :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=60204