Bonjour,
J'ai essayé de tester avec DBVisualazer mais ne suis pas arrivé à mes fins.
En parallèle j'ai essayé d'explorer d'autres pistes de connexion pour ne pas perdre de temps si le pilote ODBC est vraiment problématique. Je suis donc passé par le pilote JDBC est après pas mal d'échecs je suis arrivé à mes fins sur ma machine ! Je testerai dès que possible sur une autre machine.
Si cela peut en aider d'autres :
1) JAVA JRE
Il est nécessaire d'avoir Java JRE d'installé sur le PC. Pour les PC en Windows comme moi il faut impérativement installer la version 32bits de Java JRE !
2) Pilote Postgresql Java : JDBC
Ensuite il faut télécharger le pilote Posgresql pour Java : postgresql-42.5.0.jar
https://jdbc.postgresql.org/download.html
Puis il faut définir le chemin de classe vers ce pilote :
Openoffice => Outils => Options => Java => Chemin de la classe => Ajouter une archive
Aller pointer sur l'emplacement où est stocké le "postgresql-42.5.0.jar"
Pour moi je l'ai mis dans le dossier d'installation de Java Jre :
C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_341\lib\ext\postgresql-42.5.0.jar
3) Paramétrer la connexion dans Openoffice
Base de données => Se connecter à une base de données existante => JDBC
Puis :
Url de la source de données => postgresql://"IP de votre serveur":"port de votre serveur, 5432 pour moi"/"nom de la base de données"
Classe de pilote JDBC => org.postgresql.Driver
Ensuite les identifiants et mots de passe de connexion vous sont demandés pour lancer la connexion ou la tester.
Normalement cela devrait fonctionner !
Une fois la procédure finie et la base de donnée Openoffice Base ouverte je me retrouve bien avec l'accès à ma base Postgresql et je vois bien tous mes schémas.