[Résolu] Fichier soffice.bin et mémoire

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

[Résolu] Fichier soffice.bin et mémoire

Message par yves30 »

Bonjour

Mon message ne concerne pas tel module plutôt que tel autre, alors je le poste ici. Vous voudrez bien m'excuser si ce n'est pas le bon endroit.

Lorsque je ferme LO, je constate qu'un certain fichier appelé soffice.bin reste en mémoire où il occupe une place non négligeable (1,6 Go).

Cf. ci-dessous les processus de la fenêtre de l'application Moniteur système :
Capture d’écran_2022-08-22_16-37-50.png

J'ignore totalement ce qu'est ce fichier soffice.bin. J'ai cru comprendre qu'il dépendait de LO. Mais alors, pourquoi reste-il en mémoire alors que LO est fermé ? J'ai lu sur divers sites Internet qu'on pouvait le fermer (c'est-à-dire, arrêter le processus), ou même qu'on pouvait le supprimer (?), mais je n'ai rien tenté de semblable pour éviter de faire une bêtise, car mon niveau technique est plus que modeste.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cet énigmatique fichier (ou m'orienter vers un site fiable qui m'apporte quelques précisions à son sujet...) et, éventuellement, m'indiquer ce que je peux faire pour libérer cet espace mémoire de 1,6 Go (a priori occupé inutilement).

Merci d'avance pour vos lumières...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yves30 le 23 août 2022 10:05, modifié 1 fois.
LibreOffice 25.2.7 (version officielle stable), Mint 22.2 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter

Re: Fichier soffice.bin et mémoire

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Curieux, sur mon Windows 10 et mon Linux Mint 20.3 il disparaît à la fermeture de LibO.
Et l'option de démarrage rapide n'existe pas sous Linux.
Il doit y avoir un paramètre quelque part....Ou peut-être un problème de fichier mal fermé, ou de profil ?
 Ajout : Je suis passé en Mint 21, même fonctionnement.
As-tu la version des dépôts ou la version officielle ? 
A plus
Dernière modification par jeanmi2403 le 22 août 2022 22:32, modifié 1 fois.
Jean-Michel
LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Non reproduis avec AOO 4.1.13, avec démarrage rapide sous Debian :
AOOforum1.png
Qui disparaît si je quitte le démarrage rapide.

A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par yves30 »

Bonjour et merci pour votre aide à tous les deux.

À jeanmi2403.
As-tu la version des dépôts ou la version officielle ?
La version de LO est bien la version officielle, téléchargée depuis le site officiel.

Cependant, hier soir, j'ai relancé le système, et, depuis, tout est rentré dans l'ordre : lorsque je lance LO, le Moniteur système affiche bien le processus soffice.bin, mais celui-ci occupe en mémoire une place bueaucoup plus modeste (environ 200 Mo), et lorsque je ferme LO, la ligne disparaît. Donc, tout semble normal.

En attendant de clôturer ce post, j'aimerais savoir si vous connaissez ce site : https://www.securitystronghold.com/fr/gates/soffice.html. Celui-ci indique que soffice représenterait une menace. Il est vrai que ce site semble concerner Windows, et pas Linux, mais, cela m'a troublé, au point que je me suis demandé s'il n'était pas préférable de supprimer soffice ? Qu'en pensez-vous ?
LibreOffice 25.2.7 (version officielle stable), Mint 22.2 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Merci de ne pas mettre en clair des URL douteuses.
Ce site comme tant d'autres n'est pas fiable :
https://www.mywot.com/fr/scorecard/securitystronghold.com

Comme mentionné dans l'un des commentaires :
Site d'arnaque. Utilise du charabia pour dépeindre des logiciels innocents comme mauvais tout en essayant de colporter des logiciels de "sécurité" douteux.
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par yves30 »

A Bidouille : toutes mes excuses et merci pour l'info. Je tâcherai d'être plus prudent la prochaine fois, avant de publier en clair un lien vers un site. En attendant, j'ai installé l'extension Wot sur mon navigateur (Firefox), ce qui me permettra d'éliminer quelques sites douteux...
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
yves30 a écrit : 23 août 2022 08:58 En attendant de clôturer ce post, j'aimerais savoir si vous connaissez ce site : https://www.security....html.
Comme le dit Bidouille, ce site arrive (je ne sais comment) à récupérer les demandes à propose des modules Windows et les déclare malveillants, (tous avec le même texte !) pour vendre sa soupe....
yves30 a écrit : 23 août 2022 08:58 je me suis demandé s'il n'était pas préférable de supprimer soffice ? Qu'en pensez-vous ?
Surtout pas !
C'est le noyau de LibreOffice...
Bonne journée
Jean-Michel
LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par yves30 »

Merci pour cette précision, jeanmi2403.

La leçon du jour :
  • je ne touche à rien concernant soffice ;
  • je me montre plus prudent à l'avenir lorsque je consulte les sites ;
  • je clôture ce post.
Merci à tous et bonne journée.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

À l'attention de ceux que ça intérresse (et qui pourraitent connaître un cas de figure semblable), je reviens à l'anomalie décrite au début de ce fil : un processus soffice.bin qui reste ouvert malgré la fermeture de LO, et qui génère une fuite de mémoire.

J'ai finalement supprimé le fichier registrymodifications.xcu (situé dans le dossier /home/[user]/.config/libreoffice/4/user/). J'ai perdu quelques paramétrages, mais rien de bien vital...

Ensuite, en relançant LO, le fichier s'est automatiquement reconstitué et tout est rentré dans l'ordre : désormais, lorsque je quitte LO, le processus soffice.bin disparaît et libère la mémoire qui lui était allouée.

Bonne soirée