Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Bonjour,
Il n'y a pas de mise à jour à faire, la base a été créée sous OpenOffice, pour lequel le "Champ masqué" devient dans LibreOffice le "Champ de motif", pour éviter la confusion avec les Champs masqués dans Writer.
J'avais oublié cette discussion, qui date un peu....
Cordialement,
Jean-Michel LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04 LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
jeanmi2403 a écrit : ↑03 août 2022 13:19
Il n'y a pas de mise à jour à faire
Malgré tout, je trouve certains passages trop ardus pour des débutants, un tuto qui nécessite un pré requis un peu établi disons. Et même si un peu d'imagination permet d'adapter la fin aux nouvelles interfaces, il m'a semblé difficile de suivre les instructions pour obtenir le résultat escompté. J'aurais été plus utile en publiant un code erreur que j'aurais eu mais à vrai dire je ne me suis pas retrouvé dans le déroulé...
L'apprentissage par l'exemple est une excellente méthode, mais à mon sens, il ne suffit pas de dire "on fait comme ça", il faudrait dire "on fait comme ça parce que..."... nonobstant le temps, l'énergie, et la bienveillance de son auteur et tout le respect et la reconnaissance qu'il mérite. Ces tutos sont finalement assez rares en fait, donc ils sont précieux.
Dernière modification par Oukcha le 04 août 2022 06:01, modifié 1 fois.
Raison :Citation réduite à l'essentiel
Jean
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours."
MacOS X 12.4 M1
LO 7.2.7.2
AOO 4.1.10
temurin-8.jdk
MacOS X 12.6.7 Intel
LO 7.2.7.2
AOO 4.1.3
jdk 1.8.0_333 (??)
Salut,
Effectivement, ce tuto est plutôt du genre "utilisateur avancé" ou "pour aller plus loin".
Il y a un guide débutant sur la documentation de LibreOffice et également sur le site documentation de OpenOffice
Bonne soirée
Jean-Michel LibO 25.2 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04 LibO 24.8 sur OpenSuse & Linux MX
@jean83fun :
Pour répondre à un message, utilisez le bouton RÉPONDRE (en bas de page, à gauche), et non le bouton CITER, ceci afin d'éviter un enchaînement réponse-réponse-question.
Oui, merci, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tutoriel pour Open et non pour LibreOffice.
J'ai bien connaissance de ces documentations je les ai consultées, je les consulte encore, mais elles ne répondent pas à toutes les questions et des fois, je ne comprends pas la réponse...
Jean
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours."
MacOS X 12.4 M1
LO 7.2.7.2
AOO 4.1.10
temurin-8.jdk
MacOS X 12.6.7 Intel
LO 7.2.7.2
AOO 4.1.3
jdk 1.8.0_333 (??)