Page Internet et Write

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Page Internet et Write

Message par Pyanepsion »

Bonjour à tous.

Lorsque je reçois une facture par courriel, je fais une copie de la page puis la colle dans mon traitement de texte.

Word la recopie telle quelle. Write semble adapter la largeur des colonnes, provoquant ainsi des sauts de lignes désastreux. 19.60% se verra ainsi écrit 19.60 sur une ligne et % sur la suivante. Il modifie également les couleurs. Voir le montage montrant à droite l'original, à gauche ce que donne Write quant on fait un copié collé.

Image

Comment faire pour que Write affiche automatiquement la page HTML recopiée aux mêmes dimensions que la page originale?

Merci à tous.

Edit : version utilisée,la dernière disponible. Je recommande à tout ceux qui utilise une ancienne version à télécharger la nouvelle dès que possible. 78 Mo.
Dernière modification par Pyanepsion le 12 mars 2006 10:41, modifié 1 fois.
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Il y a ici une réponse :
http://fr.openoffice.org/FAQ/writer_fr/w24fr.html
que tu pourrais tester pour tes copies de pages web.
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Merci Jeanmimi. Cela ne réponds pas tout à fait à ma question et la manipulation ne change par ailleurs rien :
- Les polices utilisées ne sont pas les bonnes.
- Les couleurs de textes changent du rouge au noir.
- Les sauts de lignes intempestifs persistent. Il semble que la fin de la colonne se positionne soit sur un espace soit sur un symbole de ponctuation, par exemple %.

Ma demande est de n'avoir pas une multitude de réglage à réaliser chaque fois que je reçois une facture par Internet, d'autant que certains jours je peux en recevoir une dizaine.
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Je te suggèrerai bien de mettre en ligne ton document (avec cjoint par exemple) pour vérifier si sur mon PC je reprduis le même chaos
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Que dire? De nombreuses sociétés proposent des factures Internet. Leurs contenus étant nominal, il n'est bien sûr pas question de les publier ici.

Pour ma part, il s'agit d'une utilisation sur un Open Office Write encore vierge. J'ai récemment formaté l'ordinateur et Open Office a été installé juste après Windows, l'antivirus, Maxthon et Photofiltre. Tout cela bien sûr avec leurs mises à jour respectives. Rien d'autres et en particulier aucun réglage.

J'ai copié la facture dans Outlook Express et cela a été le premier document mis dans Write. Sur le montage précédant de 2 copies d'écran (premier message de la file) on voit à gauche ce qu'on voit dans Write juste après le coupé-collé, et à droite ce qu'il y a dans Outlook.
--
Il me semble que pour ce genre d'action, nous ne devrions avoir aucune action à réaliser. La copie devrait être à l'identique. Peut-être un réglage par défaut de Write à revoir puisque le logiciel ne respecte ni les fontes ni les couleurs ni le corps des fontes, ni la largeur des colonnes?
glafa
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par glafa »

Bonjour,
Je reçois aussi un certain nombre de factures (EDF, Fce Télécom, Wanadoo, Trésor Public) ou imprimés cerfa, ils sont tous en PDF et non pas en page Web; ou bien il s'agit d'un document PDF et pas de problème, l'imprimer, ou il s'agit d'une pièce jointe et en principe ça marche, ou il s'agit bien d'une page Web et, la démarche étant surprenante, demander que l'une des deux solutions citées plus haut soit appliquée.
OOo 2.0.2 sous WinXP SP2 - Que d'eau, que d'eau!
jeanmimi

Message par jeanmimi »

En relisant ce que tu as écris, je viens de comprendre que la facture html est dans le corps du message reçu dans Outlook, et non pas en fichier attaché comme je pensais.
C'est peut être la raison de son incompatibilité avec un autre traitement de texte que celui de MSoft.

Je me demandais si ce courriel avec facture html était lu par Firefox, tu aurais la même difficulté d'ouverture avec OOo.
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Merci Glafa et Jeanmimi pour vos réponses. C'est effectivement le message lui-même qui est au format HTML.

Bien entendu la question n'est pas de savoir si tels logiciels ou tels fournisseurs sont fautifs... Il importe plutôt de savoir comment résoudre ce problème apparent de compatibilité. D'autres utilisateurs l'ont sans doute déjà rencontré puisque je le rencontre avec au moins 5 fournisseurs dont une grande banque et une grande société de vente par correspondance.

La page est correctement affichée sous différents lecteurs de courriels parfois assez rudimentaire comme Pop. Elle l'est également correctement avec Words. Aucune manipulation n'est exigée.

Devant le nombre de différences produits par Write on peut donc légitimement penser qu'il y a ici un mauvais réglage par défaut. La question est de savoir comment faire avec Write pour ne pas passer notre temps à manipuler le logiciel quand on ne veut faire qu'une impression...

Des idées?

EDIT : ci-joint les sources de la page de facturation. Cliquer sur le lien suivant en bleu.

Facture originale : j'ai remplacé les données confidentielles par des termes génériques. Pour ne pas être redirigé vers le site de Bit Defender saisir la page en plaçant le curseur à la fin plutôt qu'au début du document et en le déplaçant en surlignant jusqu'au début. Copier. Coller le tout dans Writer.
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Pas de chance pour moi, je n'ai accès qu'au code html de la facture, dont voici un extait :

<tr>
<td align="center" valign="top"><table width="90%" border="0" cellspacing="2" cellpadding="0">
<tr>
<td height="24" class="text"><span class="titre_red">Paiement</span></td>
</tr>
<tr>
<td class="text"><u>Date</u>: 11/03/2006 07:01:08</td>
</tr>

J'ai par ailleurs chargé un e-mail avec un texte html dans le corps du message, et la copie s'est faite dans OOo Writer mais avec le même chaos que tu signalais. Les tableaux imbriqués sont un peu bouculés, et comme la page html est un peu plus grande qu'un A4 avec marges, la copie vient sur deux pages. Bref, pas génial.
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Je ne crois pas que ce soient les dimensions du tableau qui posent problème même si le % n'est pas reconnu par certains vieux logiciels d'affichage Internet. Ici Write semble bien conserver les dimensions de largeurs.

Je pense que le problème vient plutôt dans cette facture de la non prise en compte par Write des styles puisque c'est dans cette balise qu'y sont décrit les corps, noms et couleurs des polices utilisées et qui ne semblent pas être utilisé comme le montre les deux copies d'écran. Il doit certainement s'agir d'un simple réglage puisque la prise en compte des styles remonte quand même bien avant la fin du dernier millénaire...

[...]
<STYLE>
.titre_page {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 13px;font-weight: bold;color: #005447;text-decoration: none}
.text {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 10px;color: #000000;}
.pt_txt {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 9px;color: #000000;}
.text_gris{font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 9px;color: #969696;}
A.link_onglets {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 10px;font-weight: bold;color: #FFFFFF;text-decoration: none}
.titre_red {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 13px;font-weight: bold;color: #D82127;}
.commande {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 18px;font-weight: bold;color: #D82127;}
A.link_underline {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 9px;color: #035548;text-decoration: underline}
A.link_underline:hover { color: #035548; text-decoration: none }
A.link_red_underline {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 9px;color: #E60004;text-decoration: underline}
A.link_red_underline:hover {color: #E60004;text-decoration: none}
A.link_gris_underline {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size: 9px;color: #969696;text-decoration: underline}
.BG { background-color:#EEEEEE}
.BORDER_BG { background-color:#BBD0CD}
</STYLE>
[...]

Comment faire?
jeanmimi

Message par jeanmimi »

J'ai un peu amélioré la présentation à l'écran en sélectionnant
Appliquer "Tous les styles"
Tu y as accès en ouvrant les styliste (F11) : la fenêtre d'application est dans le bas de l'écran.
Si tu ne trouves pas, je ferai une copie d'écran pour t'aider à te repérer.
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Je tape sur F11. Je sélectionne tous les styles. Il ne se passe rien. Je clique sur contenu de tableau. Rien encore.
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Tu ne le dis pas,
mais je suppose que tu as sélectionné toute ta page avant d'appliquer "Tous les styles"
comme décrit dans l'Aide :
Mode Remplir tout
Applique le style sélectionné à l'objet ou au texte que vous avez sélectionné dans le document. Cliquez sur cette icône, puis faites glisser le style à l'endroit voulu dans le document pour y appliquer le style. Pour quitter ce mode, cliquez de nouveau sur l'icône ou appuyez sur Échap.

As tu aussi essayé de coller ta facture html dans un nouveau document html de OOo : Fichier/Nouveau/Document HTML ?
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Il semble que ce n'est pas la bonne solution. Après vérification, la page indiquée http://cjoint.com/data/dmsAkEVsmP.htm semble bien s'afficher correctement sur différents navigateurs.
jeanmimi

Message par jeanmimi »

C'est bizarre, comme je le disais déjà plus haut, en cliquant sur le lien dans cjoint, je ne connecte que le code html du document.
Pourtant, Firefox devrait m'ouvrir le document Facture.
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

On s'éloigne de plus en plus du sujet... :lol:

J'utilise Maxthon. Normalement le lien t'affiche une page Internet à l'identique de cette copie d'écran :

Image
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

L'erreur de mise en page existe encore avec la version 2.02.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Pyanepsion a écrit :On s'éloigne de plus en plus du sujet... :lol:

J'utilise Maxthon.
A ce propos, tu devrais faire gaffe à Maxthon qui a une réputation d'usine à spywares.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

J'ai regardé le contenu des pages Internet qui posent problème. Il semble s'agir à chaque fois d'une méconnaissance de la balise Internet STYLE.

Comment corriger la prise en charge des styles sous Writer pour que cela se fasse automatiquement ?
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.