[Résolu] tabulation non respectée après un tiret cadratin

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] tabulation non respectée après un tiret cadratin

Message par Léo »

La modération vous a écrit: Sujet déplacé dans la section dédiée au traitement de textes.

Bonjour,
j'aimerai conserver le même espace de tabulation que celui défini par mon style quand je fais des tirets cadratin. seulement, quand je fais retour à la ligne après une ligne commençant par ce type de tirets, ma tabulation disparaît, pouvez vous m'aider ? :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Léo le 03 juil. 2020 15:08, modifié 1 fois.
open office version 4.1.2 sur windows 8.1 64
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: tabulation non respecté après un tiret cadratin

Message par tintin »

Bonjour,

Ce document montre-t-il ce que vous voulez faire ?
Leo.odt
Capture d’écran 2020-07-02 à 13.51.59.png
C'est une liste à puces. Voir les réglages dans le menu format.
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: tabulation non respectée après un tiret cadratin

Message par Léo »

Bonjour, votre document ne correspond pas vraiment a mes attentes, j'aimerai surtout comprendre pourquoi je ne peut pas faire de retour a la ligne sans que mon tiret cadratin se colle a ma marge.
votre document est différent de mon envie en se point que l'ensemble du texte est aligné. je souhaite que seul mes alinéas soient aligné avec mes lignes de dialogue. merci
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Capture.png
Un placement sur l'un des paragraphes avec un tiret montre que le style concerné (Liste à puces) n'est pas défini.
Donc logiquement, il est normal que tu n'es pas le résultat attendu.

Reporte toi sur les (nombreux) tutos sur la gestion des styles.
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

cela veux dire que je suis obligé de changer de style à chaque dialogue? il n'y a vraiment pas moyen de simplement annuler la suppression de l'alinéa apres chaque retour à la ligne derrière un tiret cadratin?
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Il semble que vous n'avez pas complètement cerné le système des styles.
 Ajout : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... yles_liste 
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

en effet, c'est pour moi d'une complexité sans nom. j'ai compris qu'ils pouvaient changer les caractéristiques de la police, des marges, de la mise en page etc.. de manière automatique, j'ai compris qu'ils sont important quand on veux créer un sommaire ou indexé des objets de manière automatique, mais je ne comprend pas pourquoi passer par eux pour différencier les dialogues qui n'on comme seul différence ce %@"#& de tiret cadratin. il n'y a pas une option pour simplement faire en sorte que ce tiret ce comporte comme les autres caractères qui ne me suppriment pas ma tabulation?
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Léo a écrit :en effet, c'est pour moi d'une complexité sans nom
Si tu ne prends pas la peine de passer par les tutos, tu perdras beaucoup de temps.
Et chaque fois que tu poseras une question, on te répondra qu'il faut les lire.
Léo a écrit :cela veux dire que je suis obligé de changer de style à chaque dialogue?
Si tu fais un second "Retour chariot" dans un style de liste à puces, Writer comprend qu'elle s'arrête :
no_problemo.gif
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

c'est assez injuste de dire que je ne lis pas les tuto, j'ai du avaler au moins une centaine de pages.
pardon, mais je ne comprend toujours pas l’intérêt de changer de style à chaque passage de dialogue, autant corriger à la main comme je le fais maintenant, c'est juste une histoire de gagner quelques seconde.
la vrai question est : pourquoi le tiret cadratin se comporte de cette façon?
j'ai trouver un post avec un problème approchant le mien : https://forum-test.openoffice.org/fr/fo ... =3&t=41559
la bas aussi on vante tout l’Intérêt des styles. bon sang il doit bien y avoir une option pour enlever cette suppression automatique de tabulation.

cela le fait aussi avec les tirets simple -

si je fais : entré-> tabulation-> - (tiret) -> espace-> texte -> entré
ma tabulation s'annule
alors que si je fais : entré-> tabulation-> -(tiret) -> texte -> entré (sans l'espace donc)
ma tabulation reste.
ce qui me fait penser que le tiret est considéré comme le début d'une liste.

j'ai trouver ça dans le post que j'ai link :
<<Ton tiret est interprété comme indiquant un élément de liste, d'où sa transformation en puce, la tabulation et le retrait qui te gêne.
<
Pour éviter ce comportement : menu Outils > Options d'autocorrection, volet Options, décoche la case Appliquer la numérotation - symbole>>
mais moi cette case est déja décoché >< je deviens fou
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

vous avez toujours pas de solution? :cry: je m'arrache plus les cheveux j'en ai marre.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,
  • On vous a donné la solution des listes à puces et des styles dont vous ne voulez pas entendre parler.
  • [b][color=#404080]Léo[/color][/b] a écrit : si je fais : entré-> tabulation-> -(tiret) -> texte -> entré (sans l'espace donc)
    ma tabulation reste.
    vous avez donc deux moyens de parvenir à ce que vous cherchez à faire.
[b][color=#404080]Léo[/color][/b] a écrit :vous avez toujours pas de solution?
Question posée ce jour à 10:54
Votre dernier post à 19:46
On peut comprendre votre impatience mais comprenez aussi les bénévoles qui assurent l'entraide sur ce forum font toujours le maximum pour répondre. Ils le font lorsqu'ils en ont le temps, l'envie et bien sûr s'ils ont une réponse à offrir.

Cette attente peut être mise à profit pour vous mettre à jour de la dernière version (4.1.7) de OpenOffice pour remplacer la version 4.1.2 qui est indiquée dans votre signature.
être à jour de la dernière version
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

bien sur, je ne voulais pas vous vexer, je suis désolé. je me mets à jour.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OlivierR »

Bonjour,

1. Non, il n’est pas nécessaire de changer de style à chaque fois qu’on fait des dialogues. Ça ne sert à rien.
2. Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser des puces pour marquer les dialogues. C’est même contre-productif. Les tirets de dialogue sont des caractères à part entière qui doivent faire partie du texte.
3. Il vaut mieux éviter utiliser des tabulations pour faire les alinéas.

Cela dit, pour éviter que les tabulations disparaissent, il faut aller dans les options d’Autocorrection et décocher les options idoines.
Menu Outils > Autocorrection > Options d’Autocorrection > Onglet Options

Maintenant, si vous voulez absolument faire de la mise en page dégueulasse, libre à vous de combiner ces méthodes, mais je vous invite à faire autrement.

Utilisez le style de paragraphes “Corps de texte” et définissez un retrait sur la première ligne de 0,5 cm ou 1 cm ou une quelconque autre valeur qui vous sied.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

OlivierR a écrit : Cela dit, pour éviter que les tabulations disparaissent, il faut aller dans les options d’Autocorrection et décocher les options idoines.
Menu Outils > Autocorrection > Options d’Autocorrection > Onglet Options
merci vraiment, je n'avait pas vu cette case "supprimer les espaces et tabulation en début et fin de paragraphe"

quel âne!
enfin, mon problème est réglé, mais par curiosité, que faut-il utiliser selon vous pour les alinéa? pourquoi cela ferait une mise en page "dégueulasse" avec tabulation? vous me répondez si vous avez envie évidemment, je ne veux déranger personne moi.
je suis paix
je suis amour
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OlivierR »

En théorie, l’essentiel d’un texte (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas titres, notes, légendes, encadrés…) devrait s’écrire avec le style “Corps de texte”. Pour les aliénas, il suffit d’éditer le style et de mettre un retrait de ligne sur la première ligne.
Pour éditer le style d’un texte, vous pouvez passer par le menu contextuel d’un paragraphe sur lequel le style Corps de texte a été appliqué.
Selon que vous êtes sur OpenOffice ou LibreOffice, le libellé dans le menu s’appelle “Style de paragraphe” ou “Éditer le style”. Je ne suis plus très sûr. Ensuite, vous allez dans l’onglet “Retrait et espacement”. Là vous pouvez choisir d’ajouter un espace sur la première ligne. Grâce à ça, tous les paragraphes du style “Corps de texte” auront automatiquement un alinéa. Et le plus fort, c’est que si vous modifiez la valeur d’espacement de l’alinéa, ça se répercutera sur tous les paragraphes concernés.

Comme il a été dit plus haut, je vous invite à vous renseigner sur les styles, car si vous maîtrisez ça (et ce n’est pas difficile) vous deviendrez un as de la mise en page.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Léo
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Léo »

bon et bien merci, je vais tacher de faire comme ça.