Tout d'abord, merci pour votre super forum qui m'a été souvent bien utile en fouillant dans ses nombreux billets !
J'ai donc une base de données .odb que j'utilise régulièrement. Récemment, égaré dans la déconfiture du confinement (courage à tout le monde !!), j'ai juste fait une petite modif sur deux formulaires pour améliorer leur ergonomie (tri ascendant est devenu tri descendant). Sur le coup, tout allait bien et j'ai pu enregistrer comme d'habitude, mais - badaboum - quelques jours après je n'arrive plus à ouvrir mon document : Erreur générale S/E. Ma version d'Open Office Base n'est pas en cause car j'arrive toujours à ouvrir sans problème d'autres bases de données en .odb.
J'ai écumé tous les posts sur le sujet, sans succès jusqu'à maintenant.
Voici tout ce que j'ai tenté :
1. Test de mon document .odb avec TesteurCorruption.odt (merci bm92 !) qui renvoie le message suivant :
2. J'ai tenté ensuite de passer mon fichier .odb dans l'outil ODFRepar_v_1_0_1 (merci Scrat ! J'ai aussi suivi le super tuto en pdf qui lui est associé) qui m'a renvoyé le message suivant :La structure zip de ce document ODF est endommagée.
3. J'ai donc changé l'extension de mon fichier .odb en .zip (testé avec 7zip et ZipGenius) puis ai tenté de réparer l'archive avec Zip2Fix (j'ai également réessayé les points 3 à 5 en utilisant ZipRepar).ERREUR : invalid END header (bad central directory offset)
CE FICHIER N'A PAS DE STRUCTURE ZIP !
Échec de l'analyse !
4. J'ai ensuite re-tenté ODFRepar_v_1_0_1 avec l'archive réparée : est allé jusqu'au bout du processus (Analyser, Extraire, Réparer) mais le document (archive re-compressée puis extension .zip remplacée par .odb) est toujours corrompu. Après ouverture dans Base (les noms des formulaires s'affichent à l'accueil mais impossible de les ouvrir), j'ai le message suivant :
(détail de l'erreur : Statut SQL: S1000 Code erreur: -37)Impossible d'établir une connexion avec la source de données
User not found: SA
5. Dans l'archive réparée, j'ai également tenté de remplacer les fichiers corrompus identifiés par ODFRepar_v_1_0_1 par ceux d'une sauvegarde de ma base de données datant de quelques jours auparavant et qui s'ouvre parfaitement (je peux envoyer ce backup si ça peut aider à la résolution). Sans succès...
Pour info, la liste (exhaustive ?) des fichiers corrompus que j'ai tenté de remplacer :
Bref, quelque chose m'échappe et/ou dépasse largement mes petites compétences informatiques....database/backup
...Configurations2/accelerator/current.xml
...forms/obj31/Configurations2/accelerator/current.xml
...forms/obj32/Configurations2/accelerator/current.xml
...forms/obj41/Configurations2/accelerator/current.xml
...forms/obj51/Configurations2/accelerator/current.xml
Je joins mon fichier .odb corrompu (le fichier original, bien sûr ! J'ai fait les modifs citées précédemment sur une autre copie), si vous avez un moment pour regarder svp ? https://www.cjoint.com/c/JCvoC5taBrZ
C'est une base à usage personnel, sans grande incidence sur le cours de l'Univers, mais je m'en sers souvent et j'ai fait un certain nombre d'ajouts depuis mon dernier backup, et ne pourrai pas retrouver précisément ce qui manque...
Merci d'avance pour votre aide !
Clément
P.S: En faisant mes recherches, j'ai découvert la sauvegarde incrémental : je vais désormais systématiquement le mettre en place sur mes documents Open Office, et vais scrupuleusement appliquer les conseils du post "Prévention de la corruption des fichiers .odb du module Base"...