Bonjour,
dans mon fichier j'ai inséré des légendes aux images mais par mégarde tantôt de catégorie Illustration tantôt de figure. Évidemment la numérotation étant propre à chaque catégorie, les numéros ne se suivent pas...
Est-il possible de modifier la catégorie d'une légende existante ?
Nota : bien évidemment j'ai fouillé le forum, les tutos est internet en vain...
Cordialement
[Résolu] Modifier la catégorie d'une légende
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre lOOyal
Dernière modification par micmac le 31 août 2019 05:36, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
Raison : Ajout de la coche verte
LibreOffice 7.5.7.1 - Mac 14.0 Sonoma
-
- Grand Maître de l'OOffice
Re: Modifier la catégorie d'une légende
Bonjour,
Le Style des légendes peut être facilement modifié : un clic sur le texte de la légende, puis un clic sur le Style voulu.
Le Style des légendes peut être facilement modifié : un clic sur le texte de la légende, puis un clic sur le Style voulu.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- Membre lOOyal
Merci pour cette réponse rapide.
Malheureusement cette manoeuvre ne permet pas de changer la catégorie (en l'espèce passer de la catégorie figure à celle de illustration. On ne peut que modifier le style de la légende (police, attributs...), changer le texte (effacer figure et écrire à la place illustration) mais tout ceci ne modifie pas la catégorie : la numérotation reste celle de la catégorie initiale... Ma question reste d'actualité.
Malheureusement cette manoeuvre ne permet pas de changer la catégorie (en l'espèce passer de la catégorie figure à celle de illustration. On ne peut que modifier le style de la légende (police, attributs...), changer le texte (effacer figure et écrire à la place illustration) mais tout ceci ne modifie pas la catégorie : la numérotation reste celle de la catégorie initiale... Ma question reste d'actualité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- ManitOOu
Bonjour,
jeanmimi n'a pas dit : Clic droit sur la légende>>Éditer le style il a dit : clic sur la légende et appliquer le style souhaité (à partir du styliste)
A+
jeanmimi n'a pas dit : Clic droit sur la légende>>Éditer le style il a dit : clic sur la légende et appliquer le style souhaité (à partir du styliste)
A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
-
- Membre lOOyal
Belle vivacité de ce forum ! Merci à tous.
OOtremer : je n'avais pas appliqué la méthode de jeanmimi stricto-sensu, effectivement. Cependant elle ne répond pas à la question : on peut effectivement changer le style de la légende, ce que fait la solution proposée, mais cela ne modifie malheureusement pas la catégorie. Dans aucun menu et/ou styliste n'apparait la possibilité de modifier la catégorie, d'où mon appel ici.
OOtremer : je n'avais pas appliqué la méthode de jeanmimi stricto-sensu, effectivement. Cependant elle ne répond pas à la question : on peut effectivement changer le style de la légende, ce que fait la solution proposée, mais cela ne modifie malheureusement pas la catégorie. Dans aucun menu et/ou styliste n'apparait la possibilité de modifier la catégorie, d'où mon appel ici.
-
- GourOOu
Bonjour à tous,
Avec AOO, on peut positionner le curseur dans la légende, supprimer le chiffre, puis (de mémoire ) Insertion >Champs >Autres>Séquence >Illustration
ce qui permet de poursuivre la numérotation des illustrations.
Cela est pris en compte dans la table des illustrations
À tester avec LibO.
À +
Avec AOO, on peut positionner le curseur dans la légende, supprimer le chiffre, puis (de mémoire ) Insertion >Champs >Autres>Séquence >Illustration
Ajout : Insertion > Champs > Autres > onglet Variable > Séquence > Illustration |
Cela est pris en compte dans la table des illustrations
À tester avec LibO.
À +
Dernière modification par Jeff le 02 sept. 2019 10:47, modifié 1 fois.
-
- Grand Maître de l'OOffice
Je viens de le tester : le fonctionnement est identique.Jeff a écrit :À tester avec LibO.
C'est une belle solution.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
-
- Membre lOOyal
Merci Jeff, ça fonctionne effectivement bien avec LibreOffice 6 ! Il suffit alors de modifier le texte précédent le numéro et de changer le style.
Je complète par une autre solution trouvée sur le forum anglais https://ask.libreoffice.org/en/question/39036/how-to-remove-or-edit-caption-category/ qui permet le traitement en masse :
- enregistrer le fichier en format fodt
- ouvrir ce fichier avec un traitement de texte (sur Mac avec Textedit)
- remplacer tous les Figure par Illustration. Attention : ne pas le faire dans les premières lignes du fichier, où sont définis les styles, ensuite il faut veiller à ne pas remplacer les termes figure qui auraient pu être utilisés normalement dans le texte !
- enregistrer au format odt.
Je viens d'essayer, c'est un peu périlleux mais ça fonctionne.
Merci à tous.
Je complète par une autre solution trouvée sur le forum anglais https://ask.libreoffice.org/en/question/39036/how-to-remove-or-edit-caption-category/ qui permet le traitement en masse :
- enregistrer le fichier en format fodt
- ouvrir ce fichier avec un traitement de texte (sur Mac avec Textedit)
- remplacer tous les Figure par Illustration. Attention : ne pas le faire dans les premières lignes du fichier, où sont définis les styles, ensuite il faut veiller à ne pas remplacer les termes figure qui auraient pu être utilisés normalement dans le texte !
- enregistrer au format odt.
Je viens d'essayer, c'est un peu périlleux mais ça fonctionne.
Merci à tous.
-
- Membre lOOyal
Problème résolu, en attendant que la fonction soit implémentée.