[Résolu] Tableau de cases à cocher pour remplir une table

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jaioubliemonpseudo
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Tableau de cases à cocher pour remplir une table

Message par jaioubliemonpseudo »

Bonjour,

Je découvre ce merveilleux outil mais suis un peu perdu, je vous explique au plus simple :
j'ai :
1 table tContact avec un champs 'id' (unique autocré) et un champs 'Nom'. (Je compléterais plus tard avec plus d'infos)
1 table tActivite avec un champs 'id' (unique autocré) et un champs 'Nom'. (Je compléterais plus tard avec plus d'infos)
1 table tActuel avec un champs 'id' (unique autocré), un champs 'idContact' lié à tContact.id, un champs 'idActivite' lié à tActivite.id et un champs 'oui/non' de type case à cocher.
Je cherche à créer un tableau de cases à cocher avec les noms d'activités seraient les colonnes, les noms des contacts seraient les lignes, et il n'y aurait plus qu'a cocher les cases correspondantes remplir la table tActuel.
pourriez vous m'aider svp ?

P.S. : J'y connait vraiment rien en base de donnée, et c'est mon premier post sur un forum, ne m'assassinez pas ... merci d'avance :)
open office 4.1.3 sur Mac OS Sierra
Piaf
GourOOu
GourOOu

Re: Créer un tableau de cases à cocher pour remplir une tabl

Message par Piaf »

Bonjour
jaioubliemonpseudo a écrit :Je cherche à créer un tableau de cases à cocher avec les noms d'activités seraient les colonnes, les noms des contacts seraient les lignes,
Avec la structure indiquée ça n'est pas possible. Pour avoir ce type de représentation, il te faudrait une table de ce type
Identifiant (Clef primaire auto incrémentée), refContact (integer en relation avec la table Contacts), le nom de chaque activité (Oui/Nom)
cac.png
Donc si tu crées de nouvelles activités, il te faut ajouter des champs à ta table, et est-il vraiment utile de stocker dans les enregistrements les activités non pratiquées ?
Avec la structure indiquée, tu peux avoir un formulaire de saisie de ce type
Form.png
Du côté des contact ou l'inverse du côté des activités, ou tu ne stockes que les activités pratiquées
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
jaioubliemonpseudo
Fraîchement OOthentifié

Merci bcp Piaf,
j'essaye ça dès que j'ai une minute, j'ai hâte...
ça semble parfait :bravo:
jaioubliemonpseudo
Fraîchement OOthentifié

Je viens d'essayer ta solution, elle est vraiment sympa,
mais...
aurais tu une solution pour que les nouvelles activités s'ajoutent automatiquement à la table tTableur ?
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message par Piaf »

Bonsoir
La solution met en œuvre ta demande, au niveau base de données, c'est pas terrible.
Il n'y a pas (sans macros) de solution pour ajouter automatiquement les nouvelles activités.

Tu peux, à l'aide de l'outil SQL lancer une commande

Code : Tout sélectionner

alter table "tTableur" add column "Ping Pong" Boolean
qui va ajouter la colonne Ping Pong à la table. Ensuite il faudra ajouter la nouvelle colonne dans le contrôle de table du formulaire.
A+
jaioubliemonpseudo
Fraîchement OOthentifié

Mouais, je vois le principe mais ça va un peu compliquer l'interface utilisateur.
Il me faut trouver une solution que je puisse transmettre (clef en main) à qq'un qui ne veut pas mettre les mains dans les tables :?
Si tu as une idée, même en changeant la structure de la base, je suis preneur.
Peut être en liant la base à un tableur, avec les contacts en têtes de lignes et les activités en têtes de colonnes, mais il faudrait que les entêtes (lignes et colonnes) se mettent à jour automatiquement et les cases se transforment en case à cocher (et si en plus la marmotte pouvait mettre ce foutu chocolat dans l'papier alu une fois pour toute !)
En tout cas, merci bcp pour ton aide, c'est vraiment cool.
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message par Piaf »

Bonjour
jaioubliemonpseudo a écrit :Il me faut trouver une solution que je puisse transmettre (clef en main) à qq'un qui ne veut pas mettre les mains dans les tables
Le plus simple est d'utiliser la représentation du formulaire Contacts ou Activités.

Après, il est possible par macros d'automatiser l'ajout des activités dans la table et dans le contrôle de table du formulaire, mais dès que tu vas vouloir récupérer les données, tu vas encore devoir recourir aux macros.
A+