Bonjour à tous,
Uniquement pour Windows
En suivant Outils -> Options -> LibreOffice/OpenOffice -> Mémoire, il existe une option qui permet de charger OOo/LO au démarrage du sytème.
J'aimerais pouvoir modifier cette option par programme.
J'ai pensé que cocher/décocher la case modifiait le fichier registrymodifications.xcu, mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide.
[Résolu] [Basic] Windows chargement de OOo/LO au démarrage
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
-
ddorange
- Membre hOOnoraire

[Résolu] [Basic] Windows chargement de OOo/LO au démarrage
Dernière modification par Oukcha le 09 nov. 2016 06:44, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Raison : Balisage
LibreOffice 25.2 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 25.04, Windows 7, Windows 11, MacOs Sonoma
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: [Basic] Windows chargement de OOo/LO au démarrage du sys
Salut,
Ce n'est pas ça du tout. Il s'agit d'un programme additionnel appelé "Démarrage rapide" (quickstart.exe).
C'est une très mauvaise idée.
Depuis la version 3.x, il est recommandé de ne plus utiliser cette option source de plantage.
Ce n'est pas ça du tout. Il s'agit d'un programme additionnel appelé "Démarrage rapide" (quickstart.exe).
Depuis la version 3.x, il est recommandé de ne plus utiliser cette option source de plantage.
-
ddorange
- Membre hOOnoraire

Qu'est ce qui n'est pas ça ? En quoi ma question est une mauvaise idée ?Dude a écrit :Salut,
Si je l'ai posée, c'est que je n'ai pas trouvé de solution tout seul, que j'ai besoin de la réponse et que je sais quoi en faire.
Le programme additionnel quickstart.exe est livré avec OOo et LO. J'en déduis donc que les concepteurs pensent qu'il a une certaine utilité...
La modification de l'option (activation/désactivation) n'impacte pas le fichier registrymodification.xcu
Cette option est définie au niveau du compte utilisateur et pas du système, donc à priori ce n'est pas écrit dans la base de registre.
ET du coup, je ne sais pas où chercher.
Bien cordialement.
LibreOffice 25.2 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 25.04, Windows 7, Windows 11, MacOs Sonoma
-
ddorange
- Membre hOOnoraire

Bonsoir,
J'ai trouvé : lorsque cette option est activée, LO/OOo crée un raccourci dans le dossier contenant les applications à lancer au démarrage de la session utilisateur.
Il suffit donc de créer le raccourci pour activer l'option et de le supprimer pour la désactiver.
Il s'agit de code à insérer dans un module de LO/OOo.
On peut le mettre en suprême si vous jugez que c'est utile.
Cordialement.
J'ai trouvé : lorsque cette option est activée, LO/OOo crée un raccourci dans le dossier contenant les applications à lancer au démarrage de la session utilisateur.
Il suffit donc de créer le raccourci pour activer l'option et de le supprimer pour la désactiver.
Il s'agit de code à insérer dans un module de LO/OOo.
Code : Tout sélectionner
Option VBASupport 1
Sub ChargerLODemarrage
Dim sEmplacementQuickStarter, emplacement as String
Dim scrHst as Object
sEmplacementQuickStarter = (Mid(GetRepertoirePath("inst"),1,Len(GetRepertoirePath("inst"))-2) & "quickstart.exe")
Set scrHst = CreateObject("WScript.Shell")
emplacement = scrHst.SpecialFolders("Startup")
Set raccourci = scrHst.CreateShortcut(emplacement & "\" & OOoNameAndVersion & ".lnk")
raccourci.WorkingDirectory = emplacement
raccourci.TargetPath = sEmplacementQuickStarter
raccourci.Save
Set raccourci = Nothing
Set scrHst = Nothing
End Sub
Sub NePasChargerLODemarrage
Dim emplacement as String
Dim scrHst as Object
Set scrHst = CreateObject("WScript.Shell")
emplacement = scrHst.SpecialFolders("Startup") & "\" & OOoNameAndVersion & ".lnk"
If FileExists(emplacement) Then Kill emplacement
End Sub
Function OOoNameAndVersion As String
Dim aSettings, aConfigProvider
Dim aParams2(0) As new com.sun.star.beans.PropertyValue
Dim sProvider$, sAccess$
sProvider = "com.sun.star.configuration.ConfigurationProvider"
sAccess = "com.sun.star.configuration.ConfigurationAccess"
aConfigProvider = createUnoService(sProvider)
aParams2(0).Name = "nodepath"
aParams2(0).Value = "/org.openoffice.Setup/Product"
aSettings = aConfigProvider.createInstanceWithArguments(sAccess, aParams2())
OOoNameAndVersion = aSettings.getbyname("ooName") & " " & aSettings.getbyname("ooSetupVersion")
End Function
Function GetRepertoirePath(sInstPath as String) as String 'donne le répertoire correspondant
Dim oPathSubstSrv as Object
Dim sPath as String
sInstPath = "$("+sInstPath+")"
oPathSubstSrv = createUnoService("com.sun.star.comp.framework.PathSubstitution")
sPath = ConvertFromUrl(oPathSubstSrv.getSubstituteVariableValue(sInstPath))
GetRepertoirePath = sPath
End Function
Cordialement.
-
Churay
- ManitOOu

Bonjour,
ddorange a écrit :On peut le mettre en suprême si vous jugez que c'est utile.
pensaient...J'en déduis donc que les concepteurs pensent qu'il a une certaine utilité...
Depuis la 3.x, les faits sont làDude a écrit :Depuis la version 3.x, il est recommandé de ne plus utiliser cette option source de plantage.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
-
ddorange
- Membre hOOnoraire

Bonjour,
Que ce soit OpenOpenffice ou LibreOffice, les deux suites sont distribuées (Versions respectives 4.1.3 et 5.2) avec le programme quickstarter.
Cela est un fait...
Vous pensez donc qu'ils sont dans l'erreur ....
Moi j'ai plutôt tendance à leur faire confiance, d'autant plus que ce sont deux équipes différentes ...
Quoiqu'il en soit j'ai la solution de mon problème.
Que ce soit OpenOpenffice ou LibreOffice, les deux suites sont distribuées (Versions respectives 4.1.3 et 5.2) avec le programme quickstarter.
Cela est un fait...
Vous pensez donc qu'ils sont dans l'erreur ....
Moi j'ai plutôt tendance à leur faire confiance, d'autant plus que ce sont deux équipes différentes ...
Quoiqu'il en soit j'ai la solution de mon problème.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Ce programme reste un artéfact d'anciennes versions pour des machines avec peu de ressources et avec des Windows gérant mal la mémoire.ddorange a écrit :Que ce soit OpenOpenffice ou LibreOffice, les deux suites sont distribuées (Versions respectives 4.1.3 et 5.2) avec le programme quickstarter.
Fais le test et tu verras qu'il n'y a aucun gain de temps perceptible surtout avec les x64.
Ce programme empêche notamment l'installation d'OXT qui nécessite un redémarrage pour être activé
Des erreurs lors d'une désinstallation du programme lui-même ou même s'il faut en purger le profil.
Il génère aussi des problèmes de verrou avec des documents Base ou Calc.
Mais bon, c'est toi qui voit.