[Résolu] dictionnaire imaginaire

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

narkos
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] dictionnaire imaginaire

Message par narkos »

Bonjour,

Voici un message de plus sur l'autocorrection orthographique dans OOo.
Je vous explique en deux mots mon souci :

Je me suis lancé il y a quelques temps déjà dans l'écriture d'un roman de SF. Comme j'invente un grand nombre de noms (plus tordus les uns que les autres) et que voir tous ces mots soulignés de rouge m'agaçait prodigieusement, j'ai donc créé un dictionnaire de mes mots imaginaires. Super, plus de mot en rouge ! :D
Sauf que parfois, certains des noms que j'ai inventé sont si tordus qu'il m'arrive de mal les orthographier. Mais quand je fais un clic droit sur le mot, OOo ne me propose pas les mots de mon dictionnaire perso pour faire la correction, juste ceux du dico principal ("standard").

Ma question est donc la suivante : est-il possible et si oui, comment, d'activer l'autocorrection avec mon dico perso en plus du standard de OOo ?

Merci. :roll:
Dernière modification par narkos le 03 mars 2006 19:54, modifié 1 fois.
OOo 2.0.1 - win xp pro sp2 - TB 1.5 - JVM 1.5.0 (build 1.5.0_06-b05)
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

bonsoir,
tu devrais pouvoir installer ton propre dictionnaire, comme te le montre cette page (en choisissant Nouveau) :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=ddtHcOo3Om
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
narkos
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par narkos »

Bonjour Jeanmimi,

Mon problème n'est pas la création du dictionnaire (il existe déjà). Mais il n'y a pas d'autocorrection avec ce dictionnaire. OOo ne semble se baser que sur le dictionnaire standard pour effectuer l'autocorrection et non sur un (ou des) dictionnaire additionnel.
Moi, ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible qu'OOo utilise plusieurs dictionnaires pour faire l'autocorrection ?
Ceci afin que si j'intervertis deux lettres (par exemple) dans un mot que j'ai créé (et préalablement rentré dans mon dico perso), en faisant un clic droit sur ce mot, OOo me propose en remplacement celui présent dans mon dico perso et non uniquement ceux présents dans le dictionnaire standard du logiciel.

Prenons un exemple :
J'ai inventé le nom "Dénésus". J'ai entrer ce mot dans mon dico perso.
Dans mon texte, en saisissant ce mot, j'oublis un accent sur l'un des "é" (par exemple) ce qui donne alors "Dénesus". OOo me souligne alors le mot en rouge car il ne le connait pas. Normal.
Mais si je fais un clic droit sur le mot mal orthographié, il ne me proposera pas "Dénésus" dans les choix de correction. Il me proposera toute sorte d'autres mots issus du dictionnaire standard mais aucun de mon dico perso. :roll:

Suis-je plus clair sur mon (petit) problème ? :wink:

Merci
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par priskim »

je viens de tester.

j'ai tapé le mot dénésis évidement il ne l'a pas accepter.
j'ai crée un dico perso cocher la case devant.

j'ai tapé denésis il me le propose comme choix :

Image

Image
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
narkos
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par narkos »

Bonjour Priskim,

Donc, cela fonctionne chez toi.... :?
étrange... Mais alors pourquoi cela ne veut pas le faire chez moi !!!??? :cry: lol

Bon, je re-vérifie les tites options... Il doit y avoir une tite case pas cochée !

Je reviens après...

[EDIT]
Effectivement, maintenant cela fonctionne. J'ai pas compris ni pourquoi, ni comment, mais cela fonctionne, c'est l'essentiel ! ;)

Merci beaucoup ! :D :wink: 8)
[EDIT]
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par priskim »

tu m'enveras une copie de ton roman !
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.