si le contenu d'une cellule existe dans une colonne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
madounet
Fraîchement OOthentifié

si le contenu d'une cellule existe dans une colonne

Message par madounet »

Bonjour à vous !
Jsuis tout nouveau chez vous, j'ai tenté de rechercher une réponse sur le forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur :(

J'ai une cellule : A1 de la feuille1 dans laquelle je mets un numéro de référence. Je recherche une formule qui teste si le contenu de A1 existe dans la colonne C1 (par exemple) de la feuille2. si le contenu de A1 existe bien dans C1 de la feuille2 alors il faut afficher la valeur de D1.

J'ai tenté quelque chose comme cela mais impossible d'y arriver :(

Code : Tout sélectionner

=si(A1=Feuille2.C1:C300;Feuille2.D1:D300;"article non trouvé")
Voudriez vous me donner un peu d'aide s'il vous plait car je suis malheuresement extrémement habitué à excel (pour mon travail) et je tente de m'habituer à open office (plus de nécessité de excel vu que j'ai perdu mon boulot ;) )

Je vous remercie beaucoup d'avance de votre aide
Linux open office 2
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Message par Vandeput »

Bonjour,

Pas très précise comme question, tu mélanges les références de colonnes et de cellules.

D'après ce que je crois comprendre, et c'est la même formule sous Excel :

=SI(NB.SI(Feuille2.C1:C300;A1)>0;RECHERCHEV(A1;Feuille2.C1:D300;2;0);"article non trouvé")

Si cela ne fonctionne pas, un petit exemple sur Ci-Joint (voir en haut de cette page) sera plus facile pour t'aider.
andré
2.2 sous Windows XP
madounet
Fraîchement OOthentifié

Message par madounet »

OUah :) merci beaucoup je teste cela. Ci cela ne fonctionne pas ou que je n'arrive pas à l'adapter, je poste un exemple.

Encore merci ;) je vais regarder ça
Dernière modification par madounet le 21 avr. 2007 15:54, modifié 1 fois.
Linux open office 2
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour et bienvenue,

Comme te l'indiques André, la solution serait plutôt dans les fonctions RECHERCHEV (ou RECHERCHEH)
Une recherche sur ce forum donne de nombreux exemples et renseignements.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Gorfael
Fraîchement OOthentifié

Re: si le contenu d'une cellule existe dans une colonne

Message par Gorfael »

madounet a écrit :Bonjour à vous !
Jsuis tout nouveau chez vous, j'ai tenté de rechercher une réponse sur le forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur :(

J'ai une cellule : A1 de la feuille1 dans laquelle je mets un numéro de référence. Je recherche une formule qui teste si le contenu de A1 existe dans la colonne C1 (par exemple) de la feuille2. si le contenu de A1 existe bien dans C1 de la feuille2 alors il faut afficher la valeur de D1.

J'ai tenté quelque chose comme cela mais impossible d'y arriver :(

=si(A1=Feuille2.C1:C300;Feuille2.D1:D300;"article non trouvé")
Voudriez vous me donner un peu d'aide s'il vous plait car je suis malheuresement extrémement habitué à excel (pour mon travail) et je tente de m'habituer à open office (plus de nécessité de excel vu que j'ai perdu mon boulot ;) )

Je vous remercie beaucoup d'avance de votre aide
Salut

=Si(sommeprod((A1=Feuille2.C1:C300)*1)>0;recherche(A1;Feuille2.C1:C300;Feuille2.C1:C300);"Pas d'article")
Recherche(Valeur;Plage 1; plage 2)
si on trouve la valeur A1 dans Plage 1, on retourne la valeur située à la même position dans la plage 2
Si on ne la trouve pas, on retourne la valeur la plus proche : pour éliminer ce cas, on regarde s'il existe la valeur A1 dans plage 1 avant

Sommeprod((A1=Plage 1)*1)
(A1=C1) : si A1 est effectivement égal à C1, le résultat est VRAI, sinon il est FAUX
la multiplication par 1 transforme les valeurs logiques en valeurs arythmétiques avec VRAI=1, FAUX=0
sommeprod fait la somme des valeurs logiques×1
Si il y a au moins une fois A1 dans la plage, sommepro() est supérieur à 0 est on applique la recherche, si A1 n'existe pas dans la plage, on retourne la formule
A+
OO 2.2
Windows XP SP1