[Résolu]Que devient Apache OpenOffice ?
Modérateur : Vilains modOOs
-
pierre_c
- Membre cOOnfirmé

[Résolu]Que devient Apache OpenOffice ?
Bonjour,
Tout est dans le titre, je ne trouve pas de nouvelles du développement de la suite tenue par Apache. Sur le blog d'OpenOffice, le dernier message date du 3 novembre et le précédent du 21 aout.
Le fil sur les nouveautés d'AOO 4.2 est bien maigre.
Pierre
Tout est dans le titre, je ne trouve pas de nouvelles du développement de la suite tenue par Apache. Sur le blog d'OpenOffice, le dernier message date du 3 novembre et le précédent du 21 aout.
Le fil sur les nouveautés d'AOO 4.2 est bien maigre.
Pierre
Dernière modification par pierre_c le 23 déc. 2014 22:00, modifié 2 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
-
Ravioli
- GourOOu

Re: Que devient Apache OpenOffice ?
Bonjour,
http://oooforum.free.fr/index.php/2014/ ... oint-mort/
ne pouvant plus suivre les modifications tout azimut des 2 versions mensuelles de LibO !
A+
http://oooforum.free.fr/index.php/2014/ ... oint-mort/
Quant à moi, la stabilité de AOO 4.1.1 me satisfait,Bidouille [url=https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=1#p1]dans le premier message de Lire avant tout[/url] a écrit :Nous vous rappelons également que ce site fait partie du projet OpenOffice.org mais qu'en aucune façon, nous ne sommes liés à l'équipe de développement ou de marketing de la Fondation Apache. Ce forum est uniquement là pour fournir de l'aide et pas pour recevoir des doléances ou des plaintes. Nous ne sommes pas un SAV mais seulement un groupe d'utilisateurs bénévoles autour de ce projet communautaire auquel vous êtes chaleureusement convié(e) à participer.
ne pouvant plus suivre les modifications tout azimut des 2 versions mensuelles de LibO !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
-
Alain de La Chaume
- HédOOniste

Haow !
AOO ? Ben toujours en service.
Je dirais même en bons et loyaux services...
C'est vrai que, pour ma part, je n'attends pas de correction de bug.
Je n'attends pas non plus de nouvelle fonctionnalité qui me ferait défaut.
Mais je n'en fais sans doute pas un usage aussi "pointu" que d'autres
et c'est pourquoi je ne suis pas inquiet.
Et ce serait plutôt une "valse" des versions qui me filerait le tournis.
ugh !
Alain, arrière-petit-fils de Cochise.
AOO ? Ben toujours en service.
Je dirais même en bons et loyaux services...
C'est vrai que, pour ma part, je n'attends pas de correction de bug.
Je n'attends pas non plus de nouvelle fonctionnalité qui me ferait défaut.
Mais je n'en fais sans doute pas un usage aussi "pointu" que d'autres
et c'est pourquoi je ne suis pas inquiet.
Et ce serait plutôt une "valse" des versions qui me filerait le tournis.
ugh !
Alain, arrière-petit-fils de Cochise.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
-
tintin
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Comme nous sommes dans la tribune libre, je vais faire également un intervention pour reprendre ce qui a été dit
.
Comme nous sommes dans la tribune libre, je vais faire également un intervention pour reprendre ce qui a été dit
[b][color=#FF8000]Ravioli[/color][/b] a écrit :ne pouvant plus suivre les modifications tout azimut des 2 versions mensuelles de LibO !
D'un côté la sérénité, de l'autre l'agitation, voire la gesticulation.[b][color=#404080]Alain de la Chaume[/color][/b] a écrit :Et ce serait plutôt une "valse" des versions qui me filerait le tournis.
.
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
-
OlivierR
- SuppOOrter

Sérieusement… ?D'un côté la sérénité, de l'autre la gesticulation.
Que dire de Firefox, de Chrome et des autres logiciels qui font pareil (y compris Grammalecte)… ? On n’est quand même nombreux à « gesticuler ». Personne ne vous force à suivre les versions, notez bien. Mais enfin, non, on ne fait pas ça pour le geste.
Quant au « point mort » où se trouve AOO, je ne vois pas quelle sérénité on peut y voir, à part celle des cimetières. Ça n’est pas rassurant. Pour ma part, j’aimerais qu’ils communiquent sur l’intégration de Python 3, car Python 2.7 n’est vraiment pas satisfaisant.
Mais là, il ne se passe rien, et surtout personne ne dit rien. AOO est-il mort, dans une lente agonie, dans le coma, seulement endormi ou en train de développer un plan secret de conquête du monde ? On ne sait pas.
-
phip
- HédOOniste

Bonjour
merci de vous inquiéter pour nous et de ne pas nous forcer à changer de suite ou version
a toute fin utile si AOO vous est indispensable
lien pour télécharger AOO
vous pouvez également participer
Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter
et si nous sommes effectivement morts laisser nous reposer en paix.
cordialement
pierre_c signature sept x64 SP1 Libreoffice 4.3.3 a écrit :je ne trouve pas de nouvelles du développement de la suite tenue par Apache
qui en fait la demande les inconditionnels de LiboOlivierR signature LibreOffice 4.3 • Windows 7 • Orthographe & Grammaire • Bépo, le clavier du futur a écrit :Personne ne vous force à suivre les versions
merci de vous inquiéter pour nous et de ne pas nous forcer à changer de suite ou version
a toute fin utile si AOO vous est indispensable
lien pour télécharger AOO
vous pouvez également participer
Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter
et si nous sommes effectivement morts laisser nous reposer en paix.
cordialement
-
Alain de La Chaume
- HédOOniste

Re...
Juste pour vous faire profiter de mon hilarité, car là je suis carrément mort de rire :
ce sont les personnes qui, d'après leur signature, n'utilisent pas AOO mais LibO
qui paraissent les plus inquiètes.
Mais je rêve... ?
Ah oui, c'est vrai, c'est peut-être autre chose que de l'inquiétude.
Allez, bon ouikende et bonnes fêtes de fins damnés à tous.
(Désolé, je n'ai pas de correcteur orthographique actif.)
Bien coOordialement, Alain.
Juste pour vous faire profiter de mon hilarité, car là je suis carrément mort de rire :
ce sont les personnes qui, d'après leur signature, n'utilisent pas AOO mais LibO
qui paraissent les plus inquiètes.
Mais je rêve... ?
Ah oui, c'est vrai, c'est peut-être autre chose que de l'inquiétude.
Allez, bon ouikende et bonnes fêtes de fins damnés à tous.
(Désolé, je n'ai pas de correcteur orthographique actif.)
Bien coOordialement, Alain.
| Ajout : Mes excuses à phip dont je viens seulement de lire le message. Le mien doublonne donc. Mais je n'étais pas allé jusqu'au bout puisque je suis mort de rire juste avant... |
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
-
OlivierR
- SuppOOrter

Je me demande seulement si je dois abandonner le support pour AOO. Mais je (me) pose sans doute trop de questions apparemment.
-
jeanmimi

C'est rare un troll entre contributeurs du Forum car il me semblait que nous étions plus là pour promouvoir les formats libres.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
OOotremer971
- ManitOOu

Bonjour,
Peut-être simplement rappeler ce que fait OlivierR cela évitera de dire des âneries :
Peut-être simplement rappeler ce que fait OlivierR cela évitera de dire des âneries :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
AOO
LibreOffice
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
-
Piaf
- GourOOu

Bonjour
Et j'utilise les deux suites
A+
OOotremer971 a écrit :Peut-être simplement rappeler ce que fait OlivierR cela évitera de dire des âneries :
Content de constater qu'il y a quand même des contributeurs raisonnables.jeanmimi a écrit :C'est rare un troll entre contributeurs du Forum car il me semblait que nous étions plus là pour promouvoir les formats libres.
Et j'utilise les deux suites
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
-
OlivierR
- SuppOOrter

Je vais essayer d’expliquer pourquoi la situation est insatisfaisante à mes yeux.
Pour le développement ultérieur de Grammalecte, j’ai besoin de Python 3.3. En théorie, OpenOffice devait passer à Python 3.3 il y a assez longtemps, ça avait été annoncé, puis finalement non, rétropédalage, il faudra attendre la version 5 d’OpenOffice. Seulement, la perspective de la venue de cette version semble s’éloigner avec le temps, attendu que le développement d’OpenOffice s’est énormément ralenti.
Je suis ce qui se passe sur les listes d’OpenOffice, et là, aucune annonce à part des «il faudrait que…» et des paroles rassurantes envers ceux qui se posent des questions sur l’avenir. Bref, à les en croire, tout va bien et tout continue. Sauf que, à en croire le suivi du code, il ne se passe presque plus rien. Quel est l’avenir d’OpenOffice ? Je n’en ai pas la moindre idée.
Si je m’inquiète de la situation, ce n’est évidemment pas en tant qu’utilisateur de LibreOffice, que je préfère à OpenOffice, mais en tant que fournisseur d’une extension pour LibreOffice et OpenOffice. Les utilisateurs d’OpenOffice étant plus nombreux, il m’est difficile de l’ignorer, même si ça m’ennuie (c’est peu dire) d’avoir encore à m’occuper de la vieille version de Python intégrée à OpenOffice.
Apparemment, Apache envisage encore de produire des versions de maintenance, mais l’évolution du projet est difficile à déterminer. C’est le pire des scénarios pour moi, car, si ça continue comme ça, ce que j’ai prévu pour la suite de Grammalecte, il faudra que je le réécrive aussi pour Python 2.7, perspective peu réjouissante… Parce qu’OpenOffice n’a pour l’instant pas du tout la tête à s’occuper de mettre à jour la version de Python.
Donc, oui, ça «m’inquiète», ça m’intéresse. Vaut-il mieux patienter en attendant d’avoir plus de certitudes, abandonner ou suspendre temporairement le support pour OpenOffice ou continuer sans se poser de questions le développement pour un logiciel à l’avenir incertain ?
Voilà. Évidemment, ce ne sont que mes soucis vis-à-vis de cette situation. Je n’aurais sans doute pas dû intervenir. Navré.
Pour le développement ultérieur de Grammalecte, j’ai besoin de Python 3.3. En théorie, OpenOffice devait passer à Python 3.3 il y a assez longtemps, ça avait été annoncé, puis finalement non, rétropédalage, il faudra attendre la version 5 d’OpenOffice. Seulement, la perspective de la venue de cette version semble s’éloigner avec le temps, attendu que le développement d’OpenOffice s’est énormément ralenti.
Je suis ce qui se passe sur les listes d’OpenOffice, et là, aucune annonce à part des «il faudrait que…» et des paroles rassurantes envers ceux qui se posent des questions sur l’avenir. Bref, à les en croire, tout va bien et tout continue. Sauf que, à en croire le suivi du code, il ne se passe presque plus rien. Quel est l’avenir d’OpenOffice ? Je n’en ai pas la moindre idée.
Si je m’inquiète de la situation, ce n’est évidemment pas en tant qu’utilisateur de LibreOffice, que je préfère à OpenOffice, mais en tant que fournisseur d’une extension pour LibreOffice et OpenOffice. Les utilisateurs d’OpenOffice étant plus nombreux, il m’est difficile de l’ignorer, même si ça m’ennuie (c’est peu dire) d’avoir encore à m’occuper de la vieille version de Python intégrée à OpenOffice.
Apparemment, Apache envisage encore de produire des versions de maintenance, mais l’évolution du projet est difficile à déterminer. C’est le pire des scénarios pour moi, car, si ça continue comme ça, ce que j’ai prévu pour la suite de Grammalecte, il faudra que je le réécrive aussi pour Python 2.7, perspective peu réjouissante… Parce qu’OpenOffice n’a pour l’instant pas du tout la tête à s’occuper de mettre à jour la version de Python.
Donc, oui, ça «m’inquiète», ça m’intéresse. Vaut-il mieux patienter en attendant d’avoir plus de certitudes, abandonner ou suspendre temporairement le support pour OpenOffice ou continuer sans se poser de questions le développement pour un logiciel à l’avenir incertain ?
Voilà. Évidemment, ce ne sont que mes soucis vis-à-vis de cette situation. Je n’aurais sans doute pas dû intervenir. Navré.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
Les développeurs n'ont donc plus de raison de se précipiter et rendre instable AOO.
Il avait fallu qu'Apache fasse taire la rumeur.
Il semble qu'elle persiste encore.
Tout simplement parce que Python 2.7 a vu son support étendu jusqu'en.. 2020.OlivierR a écrit :En théorie, OpenOffice devait passer à Python 3.3 il y a assez longtemps, ça avait été annoncé, puis finalement non, rétropédalage.
Les développeurs n'ont donc plus de raison de se précipiter et rendre instable AOO.
Même rengaine qu'en 2010, lorsqu'on annonçait la mort d'OpenOffice après la fourche LibreOffice.OlivierR a écrit :Je suis ce qui se passe sur les listes d’OpenOffice, et là, aucune annonce à part des «il faudrait que…» et des paroles rassurantes envers ceux qui se posent des questions sur l’avenir.
Il semble qu'elle persiste encore.
-
OlivierR
- SuppOOrter

Je n’annonce rien du tout. Par ailleurs, n’est-ce pas toi l’auteur du billet OpenOffice au point mort ?Dude a écrit :Même rengaine qu'en 2010, lorsqu'on annonçait la mort d'OpenOffice après la fourche LibreOffice.
-
Scrat
- HédOOniste

Bonjour.
D'autre part, vous trouverez sur ce forum d'autres cas de personnes ayant eu des problèmes avec AOO41x (très peu, j'en conviens) et dont les problèmes ont été résolus par retour à la version antérieure.
Alors non, je suis désolé, mais je suis convaincu que cette branche AOO41x n'est pas saine, même si elle satisfait la majorité des utilisateurs, et il est dommage que Apache ne se bouge pas davantage pour la faire évoluer.
Noyeux Joël et Bananier.
A+
Quant à moi, la stabilité de AOO41x ne me satisfait pas du tout, à tel point que j'y ai renoncé pour passer définitivement à LibO 43x. J'ai eu des problèmes systématiques d'instabilité qui apparemment ne concernaient que moi car non reproductibles par d'autres, et donc j'ai eu la réponse passe-partout pour ces cas-là: si ça ne se produit que chez moi, soit c'est mal installé, soit c'est forcément mon OS qui est pourri. Il n'empêche que mes problèmes systématiques ont toujours été résolus par retour à la version antérieure AOO40x. Mon OS pourri à bon dos! Quant aux procédures d'installation, je crois que je commence à les connaître car j'ai installé toutes les versions connues de OOo/AOO depuis le dinosaure StarOffice 5.2 !Ravioli a écrit :Quant à moi, la stabilité de AOO 4.1.1 me satisfait,
D'autre part, vous trouverez sur ce forum d'autres cas de personnes ayant eu des problèmes avec AOO41x (très peu, j'en conviens) et dont les problèmes ont été résolus par retour à la version antérieure.
Alors non, je suis désolé, mais je suis convaincu que cette branche AOO41x n'est pas saine, même si elle satisfait la majorité des utilisateurs, et il est dommage que Apache ne se bouge pas davantage pour la faire évoluer.
Voir ci-dessus pourquoi je n'utilise plus AOO. Mais j'aurais bien aimé le voir évoluer un peu plus vite, sans forcément adopter le rythme de LibO contre lequel j'ai souvent râlé. C'est aussi le manque de réaction de Apache qui m'a convaincu de basculer définitivement sur LibO. Je ne dis pas que tout est rose avec LibO, car la branche 43x comporte son lot de régressions, mais au moins ça bouge, et on a aussi une branche 42x considérée comme suffisamment stable.Alain de La Chaume a écrit :ce sont les personnes qui, d'après leur signature, n'utilisent pas AOO mais LibO
qui paraissent les plus inquiètes
Noyeux Joël et Bananier.
A+
Ne contribue plus au forum
-
Dude
- IdOOle de la suite

Ais-je dit le contraire ? Je mentionne un "on" impersonnel.OlivierR a écrit :Je n’annonce rien du tout.
Point mort ne veut pas dire mort.OlivierR a écrit :Par ailleurs, n’est-ce pas toi l’auteur du billet OpenOffice au point mort ?
-
pierre_c
- Membre cOOnfirmé

Bien, je me doutais qu'un tel sujet allait lancer une polémique. Je ressens qu'au-delà des arguments, il y a une profonde scission (et donc de la passion) entre les deux communautés. Je n'en ai jamais bien compris les tenants.
Pour moi, le silence d'AOO peut avoir plusieurs origines :
- Il ne se passe rien tout simplement
- il se passe des choses, mais cela reste "off line" pour ne pas se faire piquer le code (là aussi je n'ai jamais bien compris qui peut piquer le code de qui)
Sur le mode de développement de LO, je le trouve suicidaire. Je pense qu'ils mettent dans le même panier ceux qui téléchargent toutes les versions de LO, les testent, sont prêt à se prendre des plâtres. Et ceux qui recherchent tout simplement une suite et qui vont télécharger la version avec le plus gros chiffre, ou la plus mise en avant, sans se soucier de subtilités de langage (évolution, stable). Et là, la version est téléchargée pour des mois voire des années.
Après le ras le bol des diverses régressions apportées par LO, j'ai plusieurs fois tenté de revenir ver AOO. En vain, d'autres problèmes me pétaient à la figure (essentiellement à cause de mon utilisation des polices graphites, des tableaux sous Impress) et puis deux trois fonctions me manquaient (sur les dizaines ajoutées dans LO). Bref AOO ne me servait plus qu'à remettre à la bonne taille mes formules mathématiques encadrées;
Dire qu'il ne se passe pas grand-chose sur LO est exagéré. Le moteur OpenCL pour Calc est une amélioration sensible. Certes, je n'ai qu'un classeur avec lequel on voit la différence, mais c'est très sensible.
Je ne sais pas ce que va donner l'intégration d'OpenGL sous Windows, et la réécriture de la couche graphique d'Impress, mais là aussi, il y a matière à faire bien mieux.
Pour moi, le silence d'AOO peut avoir plusieurs origines :
- il se passe des choses, mais cela reste "off line" pour ne pas se faire piquer le code (là aussi je n'ai jamais bien compris qui peut piquer le code de qui)
Sur le mode de développement de LO, je le trouve suicidaire. Je pense qu'ils mettent dans le même panier ceux qui téléchargent toutes les versions de LO, les testent, sont prêt à se prendre des plâtres. Et ceux qui recherchent tout simplement une suite et qui vont télécharger la version avec le plus gros chiffre, ou la plus mise en avant, sans se soucier de subtilités de langage (évolution, stable). Et là, la version est téléchargée pour des mois voire des années.
Après le ras le bol des diverses régressions apportées par LO, j'ai plusieurs fois tenté de revenir ver AOO. En vain, d'autres problèmes me pétaient à la figure (essentiellement à cause de mon utilisation des polices graphites, des tableaux sous Impress) et puis deux trois fonctions me manquaient (sur les dizaines ajoutées dans LO). Bref AOO ne me servait plus qu'à remettre à la bonne taille mes formules mathématiques encadrées;
Dire qu'il ne se passe pas grand-chose sur LO est exagéré. Le moteur OpenCL pour Calc est une amélioration sensible. Certes, je n'ai qu'un classeur avec lequel on voit la différence, mais c'est très sensible.
Je ne sais pas ce que va donner l'intégration d'OpenGL sous Windows, et la réécriture de la couche graphique d'Impress, mais là aussi, il y a matière à faire bien mieux.
-
OlivierR
- SuppOOrter

À mes yeux, ce n’est pas tant le mode de développement qui est suicidaire (ça concerne surtout les dévs après tout), mais leur communication sur le rythme de publication qui est peu claire et (à mon avis) inadaptée pour ceux qui ne suivent pas ce projet de près.Sur le mode de développement de LO, je le trouve suicidaire.
Le code n’est pas “piqué”, il n’y a pas vol. C’est juste que les tensions entre les deux projets rendent le sujet polémique.(là aussi je n'ai jamais bien compris qui peut piquer le code de qui)
The Document Foundation (TDF) peut prendre le code sous licence Apache publié par la fondation Apache et l’intègre à son propre code. Suite à la création du projet Apache OpenOffice, il ont rebasé leur code sur celui d’AOO pour bénéficier de la licence Apache. Neuf mois avant la création d’AOO, TDF avait forké le code d’OpenOffice.org sous licence LGPL, qui est plus restrictive que la licence Apache. Rebaser sur le code d’AOO permettait de bénéficier d’une licence moins contraignante, tout en appliquant des modifications sous licence MPL/LGPL.
Apache peut récupérer le code de LibreOffice et l’intégrer à son propre code, mais ne le fait pas pour des raisons “politiques” internes. La fondation Apache veut que son code soit publié uniquement sous licence Apache. En effet, pour intégrer le code sous licence MPL/LGPL publié par TDF, il faudrait que AOO soit publié sous licence MPL/LGPL, ce que Apache ne veut pas, et ça se comprend puisque cette fondation promeut du code publié sous sa propre licence.
Mais n’importe qui peut prendre, par exemple, du code sous licence MPL, du code sous licence Apache et du code sous licence GPL, mélanger le tout, et publier le résultat. Mais le résultat, à cause des questions de licence, doit être publié sous la licence la moins permissive.
Entre Apache et TDF, il y a aussi la question de la légitimité, chacun des deux projets affirmant être l’héritier légitime de l’ancêtre OpenOffice.org. LibreOffice a été créé environ neuf mois avant AOO et Apache a reçu de la part d’Oracle les droits sur la marque et le code d’OpenOffice.org. Apache estime être le projet source et pense que les contributeurs à LibreOffice devraient d’abord publier leurs patchs chez eux sous licence Apache. Pour eux, LibreOffice ne devrait être qu’une variante d’AOO avec des modifications annexes. Évidemment, chez TDF, on ne pense pas ainsi. J’ai le sentiment que AOO est quasiment tabou chez TDF et qu’on évite d’en parler autant que possible. Chez Apache, on estime que TDF se paye leur tête en récupérant leur boulot, sans rien leur reverser (mais la licence Apache le permet), et que les contributeurs de LO devraient au moins songer à publier leur patchs sous licence Apache (ce qu’ils ne font pas). Chez TDF, on a longtemps espéré récupérer la marque OpenOffice qui est plus connue que LibreOffice, mais la fondation Apache ne l’a pas voulu…
Espérant avoir été à peu près clair dans ce sujet épineux…
Dernière modification par OlivierR le 22 déc. 2014 13:46, modifié 1 fois.
-
pierre_c
- Membre cOOnfirmé

Oui, c'est ce que je voulais dire. Il y a des gens qui souhaitent changer de version toutes les deux semaines, tester toutes les nouvelles fonctionnalités. Mais ceux que j'incite à passer à LibreOffice, quand je commence à leur qu'il faut faire attention à la version, qu'il faut préférer une version dite stable. qu'il faut ensuite se mettre à jour sur les versions suivantes, mais sans changer de numéro intermédiaire de version, c'est mort.OlivierR a écrit :À mes yeux, ce n’est pas tant le mode de développement qui est suicidaire (ça concerne surtout les dévs après tout), mais leur communication sur le rythme de publication qui est peu claire et (à mon avis) inadaptée pour ceux qui ne suivent pas ce projet de près.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Comme j'aime à dire, ne demandez pas au Projet OpenOffice ce qu'il peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez lui apporter.
http://www.openoffice.org/fr/Participer/
3e option : il manque quelqu'un pour assurer le lien avec les développeurs et assurer la communication.pierre_c a écrit :Pour moi, le silence d'AOO peut avoir plusieurs origines :
- il se passe des choses, mais cela reste "off line" pour ne pas se faire piquer le code
http://www.openoffice.org/fr/Participer/
-
pierre_c
- Membre cOOnfirmé

@Dude
Ma contribution, modeste il est vrai, consiste (ait) à produire des fichiers MSI/MST avec certaines extensions intégrées pour un déploiement en lycée. Mais aussi à télécharger les versions de test pour reporter des bugs.
Accessoirement, présenter le logiciel à des collègues, essayer des les convaincre d'utiliser OOo
Pierre
Ma contribution, modeste il est vrai, consiste (ait) à produire des fichiers MSI/MST avec certaines extensions intégrées pour un déploiement en lycée. Mais aussi à télécharger les versions de test pour reporter des bugs.
Accessoirement, présenter le logiciel à des collègues, essayer des les convaincre d'utiliser OOo
Pierre
-
pierre_c
- Membre cOOnfirmé

Quand il est dit que les utilisateurs d’OpenOffice sont les plus nombreux, quelle est la base de cette affirmation ?
Mon vécu, c’est que les utilisateurs d’OpenOffice, sont majoritairement des gens qui ont une vielle version d’OOo (entre 3 et 3.2) ceux qui se mettent à jour passent progressivement à LibreOffice. Après il y a les irréductibles (volontairement taquin) qui restent sur OpenOffice par conviction, ou pour soutenir le projet AOO. Car sincèrement entre une dernière version de la branche 4.2 et AOO 4.1.1, je ne pense pas qu’il y ait tant de différences de stabilité.
Je viens aussi de créer mettre en ligne le msi/mst d'AOO 4.1.1 avec Gammalecte 0.4.6
Mon vécu, c’est que les utilisateurs d’OpenOffice, sont majoritairement des gens qui ont une vielle version d’OOo (entre 3 et 3.2) ceux qui se mettent à jour passent progressivement à LibreOffice. Après il y a les irréductibles (volontairement taquin) qui restent sur OpenOffice par conviction, ou pour soutenir le projet AOO. Car sincèrement entre une dernière version de la branche 4.2 et AOO 4.1.1, je ne pense pas qu’il y ait tant de différences de stabilité.
Je viens aussi de créer mettre en ligne le msi/mst d'AOO 4.1.1 avec Gammalecte 0.4.6
Dernière modification par pierre_c le 23 déc. 2014 12:06, modifié 1 fois.
-
tintin

Bonjour,
Je n'ai pas Ubuntu mais lire ça
Je n'ai pas Ubuntu mais lire ça
C'est vrai ?wiki.ubuntu.com a écrit :Veuillez noter que OpenOffice.org et LibreOffice ne coexistent pas. Installer LibreOffice en suivant ces instructions supprimera OpenOffice.org de votre système.
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
-
Piaf
- GourOOu

Bonjour
Je suis sous Xubuntu et j'ai AOO et LibO officiels
Je présume que c'est la procédure d'installation spécifique à Ubuntu qui supprime AOO.
A+
Je suis sous Xubuntu et j'ai AOO et LibO officiels
Je présume que c'est la procédure d'installation spécifique à Ubuntu qui supprime AOO.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
-
zeguedon
- ManitOOu

Bonjour,
En suivant les instructions données sur le wiki d'ubuntu, mais pas en suivant celles de papayestintin a écrit :Installer LibreOffice en suivant ces instructions supprimera OpenOffice.org de votre système.