boite de dialogue

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
debutant
Fraîchement OOthentifié

boite de dialogue

Message par debutant »

bonjour,

je débute et j'aimerais créer des formulaires ou des boites de dialogue

comme dans excel avec openoffice 2.0

il y a t il un site ou je peux trouver des exemples simple à comprendre

dans excel

une macro
feuille
formulaire
module

dans openoffice je connais du moins je vois module mais formulaire
je ne connais absolument pas

comment fait on un formulaire ou une boite de dialogue
est ce la même chose avec open office

merci d'avance
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné

Message par vinc-mai »

Salut et bienvenue.

Tu aurais plutôt du poster dans la section Tableur je pense.
Exact ! ;)
Sujet déplacé par la modération
Pour ton problème, je ne peux pas t'aider je ne connais pas les boîtes de dialogue.

Attends une autre réponse.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message par bm92 »

Je vais définir les termes, car de nombreux utilisateurs confondent Formulaire et boîte de dialogue.

Une boîte de dialogue est un panneau qu'on utilise pour demander à l'utilisateur des informations ou son choix d'options. Elle est affichée par une macro, qui attendra la fermeture de la boîte pour continuer son travail. Il faut donc connaître les macros OpenOffice pour utiliser les boîtes de dialogue. La structure d'une boîte de dialogue se définit dans l'EDI (Environnement de Développement Intégré) utilisé pour les développements en Basic.
Le document Comment faire et utiliser des macros en basic est une bonne introduction, mais il n'a jamais été mis à jour. À voir pour l'idée générale, sachant que les références indiquées sont dépassées.

Un formulaire OpenOffice est un ensemble de contrôles (case à cocher, case texte, liste de choix, etc) déposés sur un document (Writer, ou feuille Calc ou Draw). Ces contrôles sont généralements liés à une base de données, pour l'interroger ou la modifier. Les contrôles sont accédés par plusieurs barres d'outils dans la version OOo 2. Il est parfaitement possible de mettre plusieurs formulaires indépendants sur le même document.
Je ne connais pas de document d'introduction aux formulaires. Il faut lire l'aide en ligne F1, index Formulaires;création et faire des essais. Il est souvent nécessaire d'utiliser des macros qui sont déclenchées par des évènements sur les formulaires.
Un exemple ultra simple : déposer un contrôle Bouton sur une feuille Calc, puis affecter une macro à l'évènement "Lors du déclenchement", c'est déjà créer un formulaire !

Espérant t'avoir aidé...