Bonjour à tous et toutes,
Je viens pour la première fois sur ce site et suis totalement novice sur open office.calc 2.4
J'ai écris une formule :'=SI(AUJOURDHUI()-1="dimanche";AUJOURDHUI();AUJOURDHUI()-1)
mais hier nous étions dimanche et je constate que ma formule ne fonctionne pas
Quelqu'un pourrait-il m'aider à corriger cette formule?
Il m'aurait fallu lire lundi 29 septembre 2014 et mardi 30 septembre 2014
Vous remerciant par avance de l'attention que vous m'accorderez
Bouba2212
[Résolu] Tester si une date corresponds à un dimanche
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
Bouba2212
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Tester si une date corresponds à un dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Oukcha le 01 oct. 2014 09:25, modifié 2 fois.
Raison : Titre explicite + balisage
Raison : Titre explicite + balisage
open office.org 2.4
-
Noonours
- PassiOOnné

Re: dimanche
Bonjour,
En fait, tu dois tester si la date d'hier est un dimanche, ai-je bien compris?
j'ai remplacé ta formule en B2 par:
voir en PJ la formule:
En fait, tu dois tester si la date d'hier est un dimanche, ai-je bien compris?
j'ai remplacé ta formule en B2 par:
Code : Tout sélectionner
=SI(JOURSEM(AUJOURDHUI()-1;2)=7;AUJOURDHUI();AUJOURDHUI()-1)Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noonours procrastinateur perfectionniste: "Je fais rien, mais demain je l'ferai mieux"
Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER
LibO 25.8.5.2 (recommandée) et OpenOffice 4.1.16 sous Windows 10
Pour obtenir la réponse la plus précise possible, VEUILLEZ JOINDRE UN FICHIER
LibO 25.8.5.2 (recommandée) et OpenOffice 4.1.16 sous Windows 10
-
Scrat
- HédOOniste

Bonjour.
Le temps de chercher, et la réponse est déjà là.
Pour résumer, AUJOURDHUI() renvoie la date complète en tant que nombre, par exemple 29/09/2014.
Il faut extraire le jour de la semaine correspondant à hier avec JOURSEM(AUJOURDHUI()-1;type) qui renvoie un numéro de 1 à 7.
En choisissant type=2, la numérotation commence à 1 le lundi. Donc, dimanche est le numéro 7 et il faut comparer la sortie avec le nombre 7, et pas avec le mot dimanche.
Je ne sais pas s'il existe une fonction donnant le nom du jour de la semaine, mais on s'en sort en jonglant avec les nombres.
A+
Le temps de chercher, et la réponse est déjà là.
Pour résumer, AUJOURDHUI() renvoie la date complète en tant que nombre, par exemple 29/09/2014.
Il faut extraire le jour de la semaine correspondant à hier avec JOURSEM(AUJOURDHUI()-1;type) qui renvoie un numéro de 1 à 7.
En choisissant type=2, la numérotation commence à 1 le lundi. Donc, dimanche est le numéro 7 et il faut comparer la sortie avec le nombre 7, et pas avec le mot dimanche.
Je ne sais pas s'il existe une fonction donnant le nom du jour de la semaine, mais on s'en sort en jonglant avec les nombres.
A+
Ne contribue plus au forum
-
gerard24
- ManitOOu

Bonsoir,
renvoie "lundi".
Mais je préfère JOURSEM, l’inconvénient avec certaines formules est qu'elles sont dépendantes de la locale utilisée.
Par exemple =TEXTE(AUJOURDHUI();"MMMM")="septembre" renverra VRAI avec une version française et FALSE (Faux) avec une version anglaise...
A+
On peut l'obtenir avec la fonction TEXTE :Scrat a écrit :Je ne sais pas s'il existe une fonction donnant le nom du jour de la semaine, mais on s'en sort en jonglant avec les nombres.
Code : Tout sélectionner
TEXTE(AUJOURDHUI();"JJJJ")Mais je préfère JOURSEM, l’inconvénient avec certaines formules est qu'elles sont dépendantes de la locale utilisée.
Par exemple =TEXTE(AUJOURDHUI();"MMMM")="septembre" renverra VRAI avec une version française et FALSE (Faux) avec une version anglaise...
A+
-
micmac
- RespOOnsable forum

Bonjour Bouba2212 et bienvenue sur le forum,
http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ ... ice-3-3-0/
Est-ce un choix, une erreur, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version", ainsi que s'il s'agit de la version officielle ou des dépôts.
Pour connaître la version que vous possédez
Pour vous mettre à jour de la dernière version :
Tutoriels d'installation.
Votre signature doit comporter :
1- La version exacte de OOo, AOO ou LibO (OOo 3.2.1, AOO 4.1.1, LibO 4.3.0 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Ubuntu 12.04, MacIntel 10.9.2, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Et veuillez faire un effort pour rendre le titre de votre question plus explicite car lors d'une recherche il risque de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.
Des termes implicites comme Calc, aide, problème ou OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Cordialement.
Votre signature est incomplète et indique que vous disposez d'une version obsolète de OpenOffice.votre signature a écrit : open office.org 2.4
http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ ... ice-3-3-0/
Est-ce un choix, une erreur, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version", ainsi que s'il s'agit de la version officielle ou des dépôts.
Pour connaître la version que vous possédez
Pour vous mettre à jour de la dernière version :
Tutoriels d'installation.
Votre signature doit comporter :
1- La version exacte de OOo, AOO ou LibO (OOo 3.2.1, AOO 4.1.1, LibO 4.3.0 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Ubuntu 12.04, MacIntel 10.9.2, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Et veuillez faire un effort pour rendre le titre de votre question plus explicite car lors d'une recherche il risque de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.
Des termes implicites comme Calc, aide, problème ou OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
Oukcha
- RespOOnsable modération

Re: Tester si une date corresponds à un dimanche
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.Dernière visite le : 01 Oct 2014 08:07
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La politesse fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.