[Résolu] Rapport présentant les éléments non enregistrés

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Rapport présentant les éléments non enregistrés

Message par Gus.gusgus »

Bonjour,

Je vais d'abord présenter ce que je souhaite mettre en place. Dans ma classe, je présente des ateliers individuels aux enfants. Je souhaite donc créer une base de donnée me permettant d'enregistrer à quel moment j'ai présenté tel ou tel atelier.

Mon objectif est de pouvoir voir à quel enfant j'en ai présenté le moins et ce qu'il me reste à lui présenter.

Comme vous pouvez le voir sur mon fichier je ne réussi à voir que les ateliers présentés.
Je n'arrive pas à demander à la base de données de me lister les ateliers qu'il me reste à présenter.

L'objectif à terme est même de pouvoir savoir à quel enfant j'en ai le moins présenté, histoire de le faire passer en priorité.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gus.gusgus le 04 oct. 2014 09:33, modifié 3 fois.
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Piaf
GourOOu
GourOOu

Re: Faire un rapport présentant les éléments non enregistrés

Message par Piaf »

Bonjour
Gus.gusgus a écrit : Comme vous pouvez le voir sur mon fichier je ne réussi à voir que les ateliers présentés
il est possible de voir les ateliers non présentés
SQLdirect.png
avec une requête en SQL direct, pour pouvoir exploiter cette requête dans un formulaire ou un rapport, il faut en faire une vue.
A tester.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Faire un rapport présentant les éléments non enregistrés

Message par Gus.gusgus »

Bon ben si y'en a qui prenne la peine de télécharger le fichier pour voir ce que piaf nous a concocté, vous pourrez vous apercevoir que c'est réalisé voire même mieux que ce que j'attendais.
Pendant mes moments de empattements et d'égarements, je me suis demandé si l'outil base était le plus approprié pour ce que je souhaitais faire et ben grâce à piaf, la réponse est oui.
En plus ça laisse entrevoir ce qu'il est possible de faire, même si perso le petit passage en mode SQL me dépasse complètement.

Petit bonus que j'adore le bouton actualiser.
merci encore
@+
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Rapport présentant les éléments non enregistrés

Message par Gus.gusgus »

Resalut piaf, j'ai finalement poussé la bête dans ses retranchées et j'ai un petit bug qui apparaît.

En fait, les tri pour les ateliers non présentés marche nikel, jusqu'au moment où le même atelier est présenté à plusieurs personnes différentes.
En effet, quand je sélectionne les ateliers non présentés, ceux qui sont présentés à plusieurs personnes ressortent plusieurs fois dans le même champ.
redondance.png
J'ai bien pensé à faire une suppression de doublon mais je ne pense pas que ce soit dynamique ??
Du coup si t'as encore une idée de génie ou qqn d'autre.

Je mets en fichier joint un exemple proposant le ptt bug.
Dernière modification par Gus.gusgus le 03 oct. 2014 10:15, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Message par Oukcha »

Bonjour,
Gus.gusgus a écrit :ceux qui sont présentés à plusieurs personnes ressortent plusieurs fois dans le même champ.

Image
Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers. Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.

C'est pour cela que nous préférerons que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : -comment-joindre-un-fichier-sur-ce-forum.html

Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "Editer" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.

Vous en remerciant par avance.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message par Piaf »

Bonsoir
Joins ton image comme indiqué par la modération.
Ensuite teste en changeant l'instruction SQL de la table Table1 par :

Code : Tout sélectionner

SELECT DISTINCT "tEleves"."PrenomEleve", "tAteliers"."nomAtelier" FROM "tElevesAteliers" LEFT OUTER JOIN "tEleves" ON "tElevesAteliers"."refEleve" <> "tEleves"."IdEleve" RIGHT OUTER JOIN "tAteliers" ON "tElevesAteliers"."refAtelier" = "tAteliers"."IdAtelier" ORDER BY "tEleves"."PrenomEleve" ASC
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Gus.gusgus »

Resalut à tous et piaf, merci pour ta réponse.

j'ai bien modifié la table comme tu me l'as suggéré.
Le DISTINC permet bien de réduire les doublons.
Cependant il en reste un. C'est à dire qu'un atelier enregistré comme présenté s'affiche comme non-présenté.

Dans l'exemple, l'atelier :
Fermeture éclair a été présenté à Emma, Alix et Benjamin (c'est quand un atelier est présenté à plusieurs personnes que ça bug)
saisie.png
Et il apparaît comme atelier non présenté pour Emma (comme pour Alix et Benjamin) :
consultation.png
Je joins la table que j'utilise pour mes tests.

J'avoue que je ne comprends déjà pas pourquoi le fait de dissocier refEleve <> IdEleve permet de voir les ateliers non présentés par enfant, du coup je ne vois pas comment solver mon problème, c'est pourquoi je redemande l'aide de la communauté.
Merci d'avance...