Je suis débutant sous OpenOffice, du moins sur la conception d'outil. Par contre j'ai de bonne base en programmation en C (le Basic est lointain pour moi).
Alors j'ai un projet, mais je ne sais pas quel est l'outil le mieux adapté, j'hésite entre Base et Calc. Je pense que c'est Base qui serait indiqué mais pas sûr du tout.
Soit un club avec environs 280 adhérents. Nous avons la possibilité d'emprunter du matériel qui est classé en 2 catégories, nommons les A et B. Tout le monde peut emprunter du A si la cotisation est à jour, mais pour le B il y a des restrictions, seuls certains membres peuvent y avoir accès.
Les infos adhérents sont :
Nom
Prénom
Adresse
Téléphone
Cotisation de l'année à jour (oui ou non)
Validé pour matériel de type B (oui ou non)
Pour le matériel il y en a environs une trentaine dont 10 en B.
Marque
Modèle
Type A ou type B
Je voudrai utiliser un système de code barre. Chaque membre possède une carte toujours sur lui, facile donc d'ajouter un code barre contenant son nom.
Donc le préposé aux prêt de matériel scannerait le code barre du demandeur. Le logiciel retrouve le dossier de la personne et s'assure que la cotisation est à jour.
Ensuite le préposé scanne "sortie" puis le code barre du matériel. Le logiciel s'assure qu'il a bien le droit de le prendre (cas du B) et sort du stock l'arme en l'associant au membre (qu'on sache qui le détient).
Au retour, le préposé scanne à nouveau le code du membre, le code "rentrée" puis le code du matériel et celui ci est remis en stock et est sortie de la fiche du membre.
Voilà en gros ce que je veux faire. Je ne veux pas qu'on me mâche le boulot mais qu'on m'oriente vers la façon et le logiciel le mieux adapté et grosso modo la démarche à suivre (voir un tuto).
J'espère que mes explications seront claires, et je vous remercie d'avance pour votre "oreille" attentive !
Jean
EDIT: En fait je me rend compte que je ne pose pas réellement de question (j'avance un peu dans le noir j'ai jamais créé de base donnée) comment relier deux bases de données : base adhérent et base matériel sachant que la base adhérent serait en quelque sorte "la mère" ? J'ai pris connaissance de la fonction outils -> relation mais ça ne semble pas correspondre à mes besoins.

Je relis tous les tutoriaux de Base, je crois que j'ai loupé un passage dans les relations