Bon, j'ai regardé ça de plus près ce week-end, et j'ai semble-t-il plus ou moins résolu le problème. Plus parce que j'ai un pdf fonctionnel avec les polices postscript, les signets et les métadonnées reprises du document OOo. Moins parce que j'ai toujours cette barre de progression qui s'arrête au milieu de "analysing document".
Pour ceux que ça intéresserait, la marche à suivre utilisée est :
- Installer extendedPDF Universal Edition. Suivre les instructions détaillées dans le manuel qui est inclu au fichier à télécharger, c'est-à-dire installer java/ghostscript si c'est pas fait [1], puis le "PostScript Printer Driver" (le lien dans le pdf est périmé, mais on le trouve sur la page de téléchargement d'extendedPDF indiquée juste au-dessus), puis installer dans OOo.
- Reprendre le fichier zip téléchargé d'extendedPDF. Prendre le fichier itext.jar contenu dans le zip et le copier quelque part où on est sur qu'il ne bougera pas.
- Démarrer extendedPDF via le menu Outils > Addons > extendedPDF [2]
- Dans l'onglet "configuration", remplir les champs de Ghostscript (il faut choisir "gswin32c.exe", et pas gswin32.exe qui ne marche pas avec extendedPDF), java, iText (mettre le chemin vers le fichier itext.jar traité au point 2) et cocher "use itext" [3]. Et surtout, surtout, en haut de cet onglet configuration, renseignez le nom de l'imprimante (Printer Name) avec le nom de votre imprimante extendedPDF (chez moi extendedPDF-Printer). C'est ça qui ne devait pas fonctionner chez moi je pense.
- Vous pouvez aussi vous amuser avec les autres onglets. Puis cliquez sur "OK".
La barre de progression se bloque, mais votre fichier pdf est disponible dans le même répertoire et avec le même nom que votre fichier OOo. Vous pouvez l'ouvrir et le déplacer, visiblement il n'y a pas de "protection", semblant indiquer que le processus s'est terminé (même si ce n'est visiblement pas le cas vu la barre de progression… mais peut-être n'est-ce qu'un leurre - ou un bug).
Bref, en résumé de ce sujet, n'oubliez pas de renseigner complètement et correctement l'onglet configuration, sinon ça marche pas
Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autre. Merci à moi-même d'avoir persévéré suffisemment
[1] Attention à Ghostscript, la version 8.53 ne fonctionne pas avec extendedPDF chez moi, prenez la version 8.51 !
[2] Le bouton de la barre d'outil lance extendedPDF avec les options utilisées lors de la dernière utilisation. Pour modifier les options, il faut passer par le menu outils > addons > extendedPDF, et on obtient la fenêtre de configuration.
[3] On peut aussi préférer pdftk, dans ce cas aussi il faut l'installer et renseigner le chemin, et cocher "use pdftk" à la place d'iText, l'avantage est que visiblement pdftk permet l'encryption, qui n'a pas l'air de fonctionner avec iText.)
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.