Ouvrir une vidéo à partir de vlc portable sur une clé USB

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

pakerette
Fraîchement OOthentifié

Ouvrir une vidéo à partir de vlc portable sur une clé USB

Message par pakerette »

Bonjour à tous,

je dois présenter un diaporama dans différents collèges. Ce diaporama a été réalisé à partir de la version 3.2.0 de openoffice. Aussi, afin d'éviter les bugs dans les transitions dû aux différentes versions de openoffice installées (ou pas) dans les différents collèges où je dois intervenir, j'ai installé une version 3.2.0 portable de openoffice sur ma clé usb. J'ai également installé une version portable de VLC pour lire les vidéos du diaporama. Le problème c'est que quand je lance les vidéos, elles ne se lisent pas à partir de vlc portable (sur ma clé). Y a-t-il un moyen de lancer vlc portable à partir de openoffice portable, c'est à dire que tout se gère de ma clé ?

Merci à vous.
Open Office Portable 3.2.0
VLC Portable 2.0.7
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Re: ouvrir une vidéo à partir de vlc portable sur une clé US

Message par richard_g »

Bonjour.

Je ne sais pas trop comment se gère le programme qui lance la vidéo lorsqu'on est en diaporama, mais j'essaierais ceci, en espérant que ce soit possible sur une ancienne version comme la 3.2.0:

- création d'un objet graphique (image, bouton, etc...)
- clic droit sur l'objet
- sélectionner Interaction:
- dans la liste Action par clic de souris, sélectionner Exécuter le programme, aller chercher VLC sur la clé USB par le bouton Parcourir.

En diaporama, lorsque je clique sur l'objet, le lecteur VLC s'affiche au premier plan et il ne me reste plus qu'à ouvrir la vidéo qui convient.

Peut-être est-il possible de donner directement le nom de la vidéo à lire en argument du programme VLC. A tester, je n'ai pas trop le temps...

Note: ceci suppose que la lettre identifiant la clé USB sera la même sur l'ordinateur sur lequel le document est créé et sur celui sur lequel le diaporama sera présenté, à moins qu'on puisse remplacer le chemin absolu de VLC sur la clé (qui apparait par défaut lorsqu'on sélectionne le programme) par un chemin relatif à Open Office sur la clé. A tester...

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
pakerette
Fraîchement OOthentifié

Message par pakerette »

Bonsoir et merci pour la réponse,

Ça fonctionne mais ce n'est pas ce que je recherche car si VLC est déjà installé sur un ordinateur, et que les vidéos sont associées à VLC, ça fonctionne simplement avec Interaction/ Aller au document en indiquant l'emplacement du fichier vidéo. Le problème c'est qu'il faut que VLC soit installé sur chaque PC et que les vidéos soient associées au programme. Je continue de chercher. En tout cas merci :).

Sinon par rapport au chemin relatif, comment est-ce que ça fonctionne ?
Open Office Portable 3.2.0
VLC Portable 2.0.7
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonsoir.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que vous cherchez.

Je n'insère pas directement la vidéo dans la diapo, mais un objet graphique quelconque (par exemple une image représentative de la diapo) auquel j'associe l'action par clic Exécuter le programme. Ceci permet justement de choisir le programme VLC, celui qui est sur la clé et pas celui qui est sur l'ordinateur... ou qui n'y est pas! Il reste à savoir si on peut en même temps préciser le nom du fichier vidéo à lire en argument du programme de lecture, sinon il faudra aller chercher la vidéo sur la clé à l'aide du menu du lecteur VLC qui apparaîtra au premier plan.

Pour les chemins absolus ou relatifs, supposons que la clé contienne un répertoire principal REP qui contient deux sous-répertoires REP1 et REP2. Lorsque je branche ma clé, elle apparait dans Ordinateur avec la lettre E.
Ainsi, le chemin absolu de REP1 est E:\REP\REP1 et le chemin absolu de REP2 est E:\REP\REP2. Si je travaille dans REP1, le chemin relatif de REP2 par rapport à REP1 s'écrit ..\REP2. Le chemin relatif permet de se passer de la lettre E identifiant la clé, lettre qui pourrait être différente sur un autre ordinateur recevant la clé. Dans mon exemple, REP1 pourrait être le répertoire de la présentation et REP2 le répertoire de VLC.

On peut préciser à Open Office de fonctionner avec des chemins relatifs: cela se définit dans le menu Outils->Options, rubrique Chargement /Enregistrement, cocher les deux cases Enregistrer les URL relatifs..., ce qui est en principe le choix par défaut. Dans ce cas, même si les URL (chemins) s'affichent en absolu, ce sont bien les URL relatifs qui sont utilisés. Donc ça devrait marcher.
 Ajout : J'ai trouvé une solution pour donner au programme le nom de la vidéo à lire: il faut passer par un fichier intermédiaire video.bat qui contient la commande à exécuter:

{chemin VLC}\vlc.exe {chemin_video}/video.mpg

Attention à la définition des chemins:
- chemin de vlc.exe: utiliser la syntaxe Windows avec le séparateur \
- chemin de la vidéo: utiliser la syntaxe Unix/Linux avec le séparateur /

On peut utiliser les chemins absolus sur la clé mais cela exige que la lettre identifiant la clé USB soit toujours la même.

Pour éliminer la lettre du lecteur qui peut être différente d'un ordinateur à l'autre, on peut utiliser les chemins relatifs, mais celui de vlc.exe comme celui de la vidéo doivent être relatifs aux fichiers du sous-dossier program de l'installation Open Office sur la clé !

Exemple sur une clé identifiée par la lettre E:

Chemin absolu de Open Office = E:\Open Office.org
Chemin absolu du sous-dossier program: E:\Open Office.org\program

Chemin absolu de vlc.exe: E:\VLC\vlc-1.1.7\vlc.exe
Chemin absolu de la vidéo en syntaxe Windows: E:\VIDEOS\danse.mpg

Commande en chemins absolus:

E:\VLC\vlc-1.1.7\vlc.exe file:///E:/VIDEOS/danse.mpg

Notez le préfixe file:/// pour indiquer à vlc le chemin absolu de la vidéo !

Commande en chemins relatifs aux fichiers du sous-dossier program:

..\..\VLC\vlc-1.1.7\vlc.exe ../../VIDEOS/danse.mpg

Le fichier video.bat contenant cette commande sera donc le programme à faire exécuter par clic sur l'objet graphique.

Simple, non? Maintenant je vais prendre un Cognac... ou deux... :mrgreen: 
A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!