[Issue] Insertion champ supplémentaire

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Issue] Insertion champ supplémentaire

Message par habot »

Je prépare quelques documents type dont quelques annexes sous Draw.
Comme les notions d'entête et de pieds de page n'existent pas, je les fabrique sous des cadres textes contenant certains champs (date, n° de page, nom du fichier, auteur,...). En règle générale pas de souci.

Depuis que je m'OOorganise un peu, j'ai pris l'habitude de mettre les champs disponibles dans les propriétés (Description : Titre, Sujet) mais ils ne sont pas proposés dans "Insertion champs" dans Draw.

Quelqu'un aurait-il déjà "contourner" ce manque d'une façon ou d'une autre ?

Merci de votre aide éventuelle.

En attendant, j'utilise Write pour la plupart des autres documents.
Donc pour ce problème de mise en page, l'insertion d'un objet OLE (Dessin, OpenOffice.org) est une solution intermédiaire utilisable pour les dessins associés à certaines notes ou rapports.

Le problème reste ouvert pour les documents plus "autonomes".

P.S. : Je n'ai rien vu dans ce forum en le parcourant et une recherche ne donne rien avec les termes utilisés "insérer", "champ(s)", "insertion"
Dernière modification par habot le 21 mai 2008 06:27, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.0 FR, Windows sept Home Premium (64) / Windows XP Pro SP3
Pas trop mal OOorganiser.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

De quel champ parles-tu ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par habot »

Les champs "Sujet" & "Titre" (accessibles dans l'option "Insérer/Champs").

Dans Write, les champs disponibles sont "Date, Heure, n° de page, Nombre de pages, Sujet, Titre, Auteur, Autres (lié à Write)".
Dans Draw, les champs disponibles sont "Date fixe, Date variable, Heure fixe, Heure variable, Auteur, n° de page, Nom de fichier".

Les champs "Sujet" & "Titre" proviennent de "Propriétés/Description" du fichier (accessibles dans tout OpenOffice). Ils ne sont pas disponibles (ou proposés) dans Draw.

J'utilise ces données pour identifier mes documents et automatiser certains titres (dans Write).

Merci de ton intérêt à mon (petit) souci.
Dernière modification par habot le 12 mars 2007 20:41, modifié 1 fois.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Effectivement pas de possibilité de faire cela directement. Peut être voir du côté des macros.

En attendant, il y a une vieille issue qui demande certaines améliorations sur l'insertion de champ :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=2882

Tu peux peut être ajouter ta demande en commentaire.

Et bien sûr : faut voter !

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par habot »

Merci, bon l'issue 2882 aura au moins un vote :D
Je vais clôturer en attendant, j'ai une alternative avec Write pour une bonne part des documents.
Les macros, c'est un peu la grosse artillerie pour ce simple problème de "cohérence" entre modules.

[Edit]et merci pour le commentaire placé également (oooforum).
jeffou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par jeffou »

Cette issue n'a pas de sens !!!

Tu peux tres bien t'OOrganiser differemment !

si tu utilise draw pour faire tes dessins, tu peux conserver tous les dessin relatif a un document writer dans un fichier odg et les copier coller dans writer a la taille souhaite.
Il y a de plus la fonction collage speciale qui permet de pouvoir un format vectoriel conservant le rapport police/figure.
Tu peux donc tout a fait tout creer dans draw et transferer dans writer et de ce fait tous les problèmes que tu evoques, cartouche, champs disparaissent
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: [Issue] Insertion champ supplémentaire

Message par habot »

Merci de ton avis sur cette issue.

Je pense que tu ne m'as pas lu jusqu'au bout.
habot a écrit :... En attendant, j'utilise Write pour la plupart des autres documents.
Donc pour ce problème de mise en page, l'insertion d'un objet OLE (Dessin, OpenOffice.org) est une solution intermédiaire utilisable pour les dessins associés à certaines notes ou rapports...
Solution que j'utilise, évidemment (il est vrai que je ne l'avais pas précisé dans le premier message).

Pour donner plus de précision, mes dessins (sous draw) sont maintenant nommés "Nom du Doc - Annexe xx" avec le nom du document en préfixe et insérer (en tant qu'objet lié) avec le même nom (Annexe xx) dans le document sous Writer (et, accessoirement, le cadre porte le même nom).

Ce n'est, sans doute, pas l'idée du siècle mais elle répond à mes besoins généraux. Le souci reste entier pour les dessins autonomes même s'il est relatif (et j'avoue que créer un document Writer pour y insérer un seul dessin me "dérange" un peu philosophiquement).

Pour le reste, j'ai l'habitude d'utiliser mes outils selon mon organisation du travail et pas de m'organiser selon mes outils.
Ce que j'arrive à faire (avec un peu d'efforts) en règle générale assez bien avec OO.

Cette issue ne sera sans doute pas dans les premières Top Priorité mais sa résolution ne devrait pas non plus poser trop de problèmes techniques puisque les informations sont disponibles dans le document et utilisées dans les autres modules OO.

Je pense, en effet, que les méta-données du document sont importantes à d'autres titres que de résoudre mon (petit) problème (de faignant, je l'avoue) de structure de documents. L'effet n'est évidemment pas bloquant en ce qui me concerne (ce qui n'empêche pas les propositions d'amélioration des applicatifs).

Je suis donc en parfait accord sur les solutions que tu proposes mais je reste aussi persuadé que cette issue garde son sens :wink: (d'autant qu'elle subsiste dans la version 2.2).

Merci en tout cas d'avoir pris mon (petit) problème en compte.