[Résolu]Lier un cadre à un cadre ancré dans un autre cadre

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Sauren
Fraîchement OOthentifié

[Résolu]Lier un cadre à un cadre ancré dans un autre cadre

Message par Sauren »

Bonjour,

mon objectif est de créer des "râteaux" dans lesquels une macro remplira les cases de caractère alphanumériques. J'ai plusieurs contraintes dues à la demande qui m'ont amené à créer ces "râteaux" sous la forme de cadres contenus dans un cadre plus large. Ainsi j'ai 4 cadres ancrés dans un plus large qui sont reliés entre eux pour que la macro puisse écrire depuis un signet et ainsi écrire la suite dans les cadres suivants. J'aimerai cependant utiliser plusieurs "râteaux" et pouvoir les relier entre eux, ceci afin de créer visuellement un espace entre les "râteaux". J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Existe-t-il un moyen pour relier un cadre ancré dans un cadre A à un autre cadre ancré dans un cadre B ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande. :)
Dernière modification par Sauren le 27 sept. 2013 09:42, modifié 2 fois.
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Re: Lier un cadre à un cadre ancré dans un autre cadre

Message par Ravioli »

Bonjour,

pas à ma connaissance,
même en AOO 4.0.1.

Vous ne croyez pas qu'un petit fichier joint permettrait de mieux saisir votre demande ?
Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Limite des liens des cadres insérés dans un cadre.odt
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Bonjour,

Je n'ai guère compris cette notion de "râteaux" --bien qu'il me semble avoir entendu le terme dans le jargon "moderne" de l’Éducation nationale, mais ça n'a pas dû me marquer :lol:--. Un fichier exemple aiderait certainement, et permettrait peut-être de trouver une solution plus simple (tableau ?)

Pour ce qui est de la question principale, non : les deux cadres liés doivent appartenir à la même zone de texte (texte principal ou cadre). Et le second cadre doit être vide au moment de l'établissement de la liaison.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
On peut aussi avoir une mise en page qui donne l'illusion d'un deuxième cadre B contenant des cadres liés aux cadres du premier cadre A.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour Sauren et bienvenue,

Quand on aura un fichier joint montrant ce que vous voulez vraiment, et de quelles contraintes il s'agit,
on saura si, par exemple, le peigne de Papayes peut faire l'affaire...
III. Peignes-tableaux

A alhazred : dans ce jargon-là, peigne ou râteau, c'est kif-kif. Tout dépend de ce que tu veux ramasser. :)

Bien coOordialement, Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Sauren
Fraîchement OOthentifié

Message par Sauren »

Merci pour votre aide. :)

J'ai déjà consulté le tutoriel des peignes, qui m'a permis d'avoir une meilleur idée de ce qui était faisable, mais aucune des solutions ne me convenait complétement. J'ai joins à ce message un fichier test pour vous montrez. Les premiers peignes sont ce que j'essaye de faire actuellement, ils ont l'avantage de permettre le copier coller en sélectionnant uniquement le plus grand cadre, mais apparemment d'après vos premiers retours, cela ne pourra pas fonctionner car je ne pourrais pas lier tous les petits cadres. La version deux du fichier est un cadre séparé en colonne utilisant les séparateurs avec un pourcentage de la taille maximum, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solution pour permettre l'écriture des caractères au bas de la colonne(autre que de créer d'autres cadres).

J'ai déjà tenté les images ou les tableaux, mais je vais utiliser un jeu de macros qui, si possible, ne doit pas être modifier et qui ne permet que l'écriture à un signet. (et pas le parcours d'un tableau cellule par cellule)
Pour les images, j'ai trouvé ça extrêmement imprécis pour placer les caractères dynamiquement dans les cadres.

Pour l'impossibilité de lier deux cadres non contenu dans le même cadre, est ce une raison technique lié au fonctionnement du cadre ou une volonté d'en limiter les usages ? (en résumé, y a-t-il un jour l'espoir de voir cette fonctionnalité ?)