[Base] Gestion de données statistiques

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Kaeldyr
Fraîchement OOthentifié

[Base] Gestion de données statistiques

Message par Kaeldyr »

Bonjour,

Je commencerai par préciser que je n'ai jamais utilisé OpenOffice, je suis formaté à la suite Office ;)

Je travaille pour un laboratoire d'analyse, qui a régulièrement à gérer des grandes séries d'échantillons, identifiés chaque fois avec une "forme" différente (ex MBP5641, 4598, ZED/F/564, etc..). On reçoit les échantillons avec leur identifiant, et certaines caractéristiques des patients liés (age, sexe, poids, etc...). De notre côté, on analyse les échantillons, et on associe les résultats d'analyse à chaque échantillon. Jusque là on travaille sous tableau Excel, et ça fonctionne relativement bien à partir du moment où on organise bien notre fichier en amont (tri par nb croissant, filtre selon une caractéristique, etc...). Et une fois que tout est rentré, on réalise des traitements statistiques là dessus (moyenne, ecart-type de base, etc... mais aussi un peu plus poussé du genre graph en fonction de l'âge, etc..). C'est lourd, mais on s'en sort.
Ca c'est le cas qui marche bien. Le problème c'est que souvent, les échantillons nous parviennent, on les analyse, et les données patients arrivent après.... et c'est un bordel monstre à réassocier derrière (ech pour lesquels il manque une caractéristique, classement différent, etc...).

L'idée serait qu'à chaque fois qu'une série arrive, qu'une base de données soit crée, en rentrant au moins les identifiants, et que par la suite on puisse automatiser le process d'association des données avec l'identifiant de l'échantillon ( du genre WHERE ID "xxxxxx", ADD "xxxxxx") avec un fichier CSV par exemple. Ayant quelques notions basiques de php/mysql, je pensais d'abord à ça, mais ça fait peut-être un peu sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose, alors qu'un logiciel comme BASE devrait je pense pouvoir répondre à mes besoins ?

Si c'est bien le cas, l'autre question concerne la gestion des traitements stats. Je me doute qu'on doit facilement pouvoir associer les données de la base avec le tableur d'OpenOffice pour faire des calculs. Ma question est de savoir si il est possible d'automatiser également le process via une page. Exemple, je mesure l'absorbance d'un échantillon de sang (donnée lambda). J'ai envie de voir si l'aborbance moyenne est fonction du sexe. Sur le tableur, il me faudrait normalement 3 graphes : l'un en prenant en compte uniquement les femmes, uniquement les hommes, et les 2 ensembles. Est-ce que j'ai possibilité de générer un formulaire qui m'afficherait un graphe différent en fonction de ce que j'indique comme "choix" ?

Toutes ces questions pour voir si ça peut répondre à ma problématique et si ça vaut le coup que je m'y mette ;)

Merci.
OpenOffice 3.4.1 sous Windows 7 64b
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Gestion de données statistiques avec OpenOffice

Message par Bidouille »

Bonjour,

Votre question a été déplacée depuis le coin des débutants dans la section projets.
Le terme "OpenOffice" est inutile dans un titre ici puisqu'il est implicite.

Vous pouvez prendre connaissance de ce fil pour rendre plus lisible votre demande en fournissant des documents supplémentaires.
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: [Base] Gestion de données statistiques

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je répondrai plutôt pour la fin de ton message :
Kaeldyr a écrit :Est-ce que j'ai possibilité de générer un formulaire qui m'afficherait un graphe différent en fonction de ce que j'indique comme "choix" ?
Il est possible de créer une requête qui à la fois groupe le choix (homme, femme) et applique une fonction (somme, moyenne, nombre) aux items liés à ce groupe.
Pour en avoir un affichage sous forme de Diagramme, le résultat de la requête pour être utilisé pour créer un diagramme dans Calc. Dans Base, ce sera le Rapport qui affichera le diagramme, mais actuellement, cet affichage n'est pas stabilisé et apparait ou disparait selon les versions de AOO ou de LibO.
Pour la première partie de ton message, j'ai plus eu l'impression qu'il s'agit d'un défaut d’organisation et de standardisation des prélèvements qui arrivent au Laboratoire qu'il va te falloir régler.
LibreOffice : Version : 25.8.1.1 (x64)(26 septembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox