[Résolu] Corruption d'une base
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
-
Amande
- Membre lOOyal

[Résolu] Corruption d'une base
Bonjour à tous !
J'espère poster au bon endroit, et vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas.
Je suis toute nouvelle ici, mais je pense que je vais poser mes valises un moment car je me lance dans une base de données pour ma thèse. J'apprivoise petit à petit le logiciel en rencontrant de multiples problèmes, dont la résolution me pose de nouveaux problèmes et ainsi de suite mais bon... je suppose que c'est ainsi que l'on apprend !
J'en viens au fait :
Je commence à mettre en forme ma base de données, j'y ai importé des informations depuis un tableur etc. Comme je fais de multiples essais/bidouillages, je sauvegarde régulièrement en faisant "enregistrer sous". C'est au cours d'une telle manipulation que j'ai rencontré un problème : impossible de ré-ouvrir par la suite le document dont je venais de sauvegarder une copie. En parcourant votre forum j'ai compris que mon document était probablement "corrompu", j'aimerais simplement en avoir la confirmation et si possible savoir ce que j'ai mal fait pour ne pas que cela se reproduise (et frôler la crise cardiaque quand j'aurais ma "vraie" base...).
Voici le fichier problématique :
http://dl.free.fr/tUEaPgk4b edit : nouveau lien http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K9zHbWAP
Et voici la sauvegarde (que j'espère identique, mais je n'en suis pas certaine...étant donné qu'il est né dans la douleur lors d'un bug du fichier original)
http://dl.free.fr/m9qCbkkHk
PS : j'ai déjà parcouru ce fil (http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... =9&t=30518)
Il m'apporte déjà des éléments de réponse : je travaille actuellement sur un notebook et sur clef : tout faux, donc ?
Je vous remercie par avance !
Bien cordialement,
Amande.
J'espère poster au bon endroit, et vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas.
Je suis toute nouvelle ici, mais je pense que je vais poser mes valises un moment car je me lance dans une base de données pour ma thèse. J'apprivoise petit à petit le logiciel en rencontrant de multiples problèmes, dont la résolution me pose de nouveaux problèmes et ainsi de suite mais bon... je suppose que c'est ainsi que l'on apprend !
J'en viens au fait :
Je commence à mettre en forme ma base de données, j'y ai importé des informations depuis un tableur etc. Comme je fais de multiples essais/bidouillages, je sauvegarde régulièrement en faisant "enregistrer sous". C'est au cours d'une telle manipulation que j'ai rencontré un problème : impossible de ré-ouvrir par la suite le document dont je venais de sauvegarder une copie. En parcourant votre forum j'ai compris que mon document était probablement "corrompu", j'aimerais simplement en avoir la confirmation et si possible savoir ce que j'ai mal fait pour ne pas que cela se reproduise (et frôler la crise cardiaque quand j'aurais ma "vraie" base...).
Voici le fichier problématique :
http://dl.free.fr/tUEaPgk4b edit : nouveau lien http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K9zHbWAP
Et voici la sauvegarde (que j'espère identique, mais je n'en suis pas certaine...étant donné qu'il est né dans la douleur lors d'un bug du fichier original)
http://dl.free.fr/m9qCbkkHk
PS : j'ai déjà parcouru ce fil (http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... =9&t=30518)
Il m'apporte déjà des éléments de réponse : je travaille actuellement sur un notebook et sur clef : tout faux, donc ?
Je vous remercie par avance !
Bien cordialement,
Amande.
Dernière modification par Amande le 16 janv. 2013 08:42, modifié 4 fois.
OpenOffice 3.3.0 sous Windows7starter et Windows Vista
-
Piaf
- GourOOu

Re: Ouverture base
Bonsoir
Amande a écrit :Voici le fichier problématique :
A+free a écrit :ERREUR 404 - Document non trouvé
Le fichier demandé n'a pas été trouvé.
Soit :
Votre lien est erroné,
Le fichier a été supprimé par son propriétaire ou suite à une plainte,
Le fichier a été supprimé automatiquement au bout des 30 jours sans téléchargement
Notre antivirus NOD32 a détecté un programme malveillant,
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: pb ouverture base
Bonjour,
Comme l'a noté Piaf, un des fichiers n'est pas téléchargeable.
J'ai pu récupérer cette base : amande_labaseSAUV3
Les tables embarquent trop de données redondantes qui peuvent fragiliser le fichier.
Il devrait y avoir d'autres tables pour stocker les données telles que la race de l'étalon, ou les modes d'entrée et de sortie afin de retenir dans la table "etalon" que l'ID des autres tables.
Dans l'exemple joint, j'ai créé une table pour les races, dont seul l'id devrait être stocké dans la table "etalon" (ce qui éviterai aussi des saisies erronées)
Une maintenance de la base par compactage a aussi réduit son poids.
Comme l'a noté Piaf, un des fichiers n'est pas téléchargeable.
J'ai pu récupérer cette base : amande_labaseSAUV3
Les tables embarquent trop de données redondantes qui peuvent fragiliser le fichier.
Il devrait y avoir d'autres tables pour stocker les données telles que la race de l'étalon, ou les modes d'entrée et de sortie afin de retenir dans la table "etalon" que l'ID des autres tables.
Dans l'exemple joint, j'ai créé une table pour les races, dont seul l'id devrait être stocké dans la table "etalon" (ce qui éviterai aussi des saisies erronées)
Une maintenance de la base par compactage a aussi réduit son poids.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Amande
- Membre lOOyal

Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est étrange pour les liens... je vais voir si je peux régler ça.
En attendant, c'est très gentil d'avoir ouvert mon travail pour me donner des conseils, et je suis d'autant plus ravie que ces conseils rejoignent ce que je viens de faire ! En effet, depuis que j'ai ouvert ce fil j'ai créé de nouvelles tables dont une table "race" qui va me permettre de normaliser les informations : pour le moment il ne s'agit que du relevé de ce que j'ai trouvé dans les sources (le champ "race" de la table "étalons" a donc vocation à être supprimé).
Encore merci à vous, c'est très sympathique.
C'est étrange pour les liens... je vais voir si je peux régler ça.
En attendant, c'est très gentil d'avoir ouvert mon travail pour me donner des conseils, et je suis d'autant plus ravie que ces conseils rejoignent ce que je viens de faire ! En effet, depuis que j'ai ouvert ce fil j'ai créé de nouvelles tables dont une table "race" qui va me permettre de normaliser les informations : pour le moment il ne s'agit que du relevé de ce que j'ai trouvé dans les sources (le champ "race" de la table "étalons" a donc vocation à être supprimé).
Encore merci à vous, c'est très sympathique.
-
jeanmimi

Tu peux le garder, mais en en changeant sa qualité : il faut qu'il soit de type INTEGERAmande a écrit :le champ "race" de la table "étalons" a donc vocation à être supprimé
-
Amande
- Membre lOOyal

Oui, et les chiffres correspondront aux id_race de la table "race" que j'aurais au préalable reliée, si j'ai bien compris ?
J'ai fait un nouvel essai de téléchargement de mon fichier sur dl, normalement il est ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K9zHbWAP
J'ai fait un nouvel essai de téléchargement de mon fichier sur dl, normalement il est ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K9zHbWAP
-
jeanmimi

Oui, tu créeras une Zone de liste dans le formulaire pour accéder à la liste des races et, comme tu l'as bien compris, c'est l'id_race qui sera stockée dans ta table des étalons.Amande a écrit :Oui, et les chiffres correspondront aux id_race de la table "race" que j'aurais au préalable reliée, si j'ai bien compris ?
Avantages : plus d'erreurs de saisie des races (j'en ai repéré) et un allègement très important de la base
-
MrPropre
- MOOdérateur

Bonjour,
jeanmimi : vous serait-il possible de rester dans le sujet qui traite d'un problème de récupération de fichier ?
Quelqu'un cherchant des informations sur la conception d'une base de données ne viendra certainement pas ici chercher sa solution.
Amande : créez un nouveau fil pour ce problème avec un titre en rapport.
Merci de nous aider à garder ce forum lisible.
jeanmimi : vous serait-il possible de rester dans le sujet qui traite d'un problème de récupération de fichier ?
Quelqu'un cherchant des informations sur la conception d'une base de données ne viendra certainement pas ici chercher sa solution.
Amande : créez un nouveau fil pour ce problème avec un titre en rapport.
Merci de nous aider à garder ce forum lisible.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
-
Amande
- Membre lOOyal

D'accord, c'est entendu je créerai de nouveaux fils si d'autres problèmes se posent a moi. En attendant je remercie tout de même jeanmimi de m'avoir donné des conseils supplémentaires.
J'ai édité le premier post pour y insérer le nouveau lien du fichier qui paraît endommagé. Je précise de nouveau qu'il n'y a rien de crucial dans ce dernier, je souhaite simplement comprendre pour que cela ne se reproduise pas quand cela le sera, crucial.
J'ai édité le premier post pour y insérer le nouveau lien du fichier qui paraît endommagé. Je précise de nouveau qu'il n'y a rien de crucial dans ce dernier, je souhaite simplement comprendre pour que cela ne se reproduise pas quand cela le sera, crucial.
-
jeanmimi

C'est vrai que, comme je n'avais pas le problème de récupération, je me suis égaré dans la conception de la base.MrPropre a écrit :jeanmimi : vous serait-il possible de rester dans le sujet qui traite d'un problème de récupération de fichier ?
-
jeanmimi

Ton fichier se dézippe, les données sont bien présentes, mais le sous-module content.xml est corrompu et sans doute pas très facile à réparer.Amande a écrit :'ai édité le premier post pour y insérer le nouveau lien du fichier qui paraît endommagé
Ce type de corruption peut arriver lors de coupures de courant alors que le fichier et en cours d’utilisation ou de sauvegarde sur un support externe (clé USB par exemple).
C'est expliqué ici : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 35&t=22807
-
Amande
- Membre lOOyal

Merci encore pour votre aide ; je n'avais pas vu le dernier lien. J'apprends énormément de choses ici !!
-
jeanmimi

Re: [Resolu] pb ouverture base
Peux-tu compléter la balise de ton premier titre avec la coche verte ?