[Résolu] Bibliothèque standard introuvable après migration

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

[Résolu] Bibliothèque standard introuvable après migration

Message par hcm »

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à migrer ma version OOo de la 2.0.0 vers la 2.1.0 pour WinXP Pro, et je rencontre un problème pour régler le chemin d'accès aux macros.

La situation est normale sous le compte Administrateur (compte utilisé pour l'installation OOo), mais lorsque je passe sur un compte utilisateur, je n'ai pas accès aux bibliothèques standard d'OOo (i.e. en utilisant le gestionnaire de macros, je m'aperçois que la liste des bibliothèques "Macros OpenOffice.org" est vide sous un compte utilisateur, alors qu'elle est correcte sous le compte administrateur)

Du coup mes propres macros, qui s'appuient sur les bibliothèques systèmes ne fonctionnent plus sous un compte utilisateur.

Exemple de macro qui plante

Code : Tout sélectionner

Sub LoadingLibraries
 BasicLibraries.LoadLibrary("Tools")
End Sub
Cette macro exécutée au démarrage d'OOo me retourne le message d'erreur suivant "Runtime error basic. Une exception s'est produite. Type: com.sun.star.container.NoSuchElementException". Message: ."

J'ai comme l'impression que sous mes comptes utilisateur, le chemin de recherche des macros est "vérolé".

J'avais, sous OOo 2.0, positionné dans les options sur les chemins la variable 'basic' pour y ajouter un chemin de recherche accessible à plusieurs utilisateurs (de manière à partager des macros sans avoir à les installer sur chacun des comptes).

Sur la version OOo 2.1 nulle trace de cette variable de positionnement des chemins ... Du coup, je ne sais pas où se font les recherches des macros pour OOo 2.1 et je ne peux donc pas comprendre pourquoi il ne trouve pas les bibliothèques standard sous mes comptes utilisateur, alors que tout semble correct sous le compte d'administration.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

P.S.; ma signature est un peu optimiste, car, tant que ce problème n'est pas réglé, je considère que je ne suis pas encore passé (complètement) sous OOo 2.1 :)
Dernière modification par hcm le 31 janv. 2007 20:47, modifié 1 fois.
LibO Version: 6.4.6.2 distribution Linux Lubuntu 20.04.01 LTS
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Hagar Delest »

Peut-être que ce fil pourra t'aider : Changer les chemins par défaut. Il me semble avoir vu une entrée 'basic' dans le fichier Paths.xcu.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Tu ne précises pas vraiment le contexte d'appel (depuis la bibliothèque Standard d'OOo, chargée au démarrage, ou depuis un document).

Comme le précise l'aide en ligne : Si vous voulez appeler les LibraryContainers globaux à partir d'un document, vous devez utiliser le mot-clé GlobalScope.

Code : Tout sélectionner

GlobalScope.BasicLibraries.LoadLibrary("Tools")
As-tu essayé cette méthode ?
hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par hcm »

Quelques précisions:
. contexte d'appel de la macro: démarrage de l'application OOo
. mon installation de OOo 2.1 s'est faite sans désinstaller au préalable OOo 2.0. J'ai fait ensuite une désinstallation puis réinstallation de la 2.1 mais le problème persiste.

Sinon pour répondre à Pierre Yves; j'ai testé ta solution sans succès (même message d'erreur). Je pense que le problème est vraiment lié au fait que je ne vois même pas les librairies standard avec le gestionnaire de macros (c'est pas normal). Bizarrement, et contrairement à ce que j'ai indiqué dans mon premier message, j'ai un autre compte utilisateur qui semble correctement configuré (i.e. il voit les bibliothèques standard d'OOo aussi bien que sur le compte Administrateur qui a procédé à l'installation).

Et pour Hagar; J'avais vu le fil en question sur le forum. Mais je n'ai pas trouvé de fichier Paths.xcu sous ApplicationData de mon utilisateur (c'est peut être normal, étant donné que je n'ai rien modifié aucun chemin depuis l'install standard). Je continue à creuser cette piste néanmoins.
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Hagar Delest »

hcm a écrit :Mais je n'ai pas trouvé de fichier Paths.xcu sous ApplicationData de mon utilisateur (c'est peut être normal, étant donné que je n'ai rien modifié aucun chemin depuis l'install standard).
Oui, c'est normal, dans ce cas, il faut chercher dans le répertoire principal : C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\registry\data\org\openoffice\Office\Paths.xcu
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par hcm »

Effectivement, je vois bien le fichier Paths.xcu qui se trouve sous Program Files mais tout se passe comme si mon compte utilisateur qui ne voit pas les bibliothèques standard était mal configuré.

J'ai fait qq essais supplémentaires.
Depuis ce compte user qui ne marche pas (disons user1) j'ai fait de multiples installation / désintallation de bibliothèques (celle de Xray par exemple). Et bien, quand j'installe cette librairie elle ne se place pas sous C:\Documents and Settings\user1\Application Data\OpenOffice.org2\user\basic. Elle va s'installer sous E:\Application Data\OpenOffice.org2\user\basic.

En fait ce chemin, était l'emplacement que j'avais ajouté dans ma config d'OOo 2.0, à l'époque où je voulais faire des essais pour partager mes macros entre plusieurs comptes utilisateur.

Tout se passe comme si, depuis la migration vers 2.1, le compte user1 cherchait à trouver les bibliothèques standards à cet endroit là aussi (alors qu'en 2.0, il allait chercher les bibliothèques sous C:\Documents and Settings\.... et mes propres bibliothèques sous E: ).

Je voudrais bien pouvoir changer ce comportement, mais OOo 2.1 ne possède plus la modification de la variable de chemin (basic) accessible depuis Options->Open Office.org->Chemin (la liste des chemins disponibles a semble-t-il considérablement diminué entre la version 2.1 et la 2.0).

Du coup, je vais voir si j'arrive à trouver qqpart des traces du chemin sur E: dans les fichiers de conf d'OOo (que ce soit sous Program Files ou ailleurs).
hcm
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par hcm »

Bon après quelques recherches infructueuses, j'ai finalement réussi à corriger mon problème en ... ré-installant OOo 2.1 (pas glorieux :oops: )

Cette fois j'ai fait une désintallation, j'ai ensuite détruit (en le renommant) le répertoire Application Data\OpenOffice.org2, et ré-installer OOo 2.1

Le compte récalcitrant (user1) s'est mis à fonctionner correctement (il voit désormais les bibliothèques standards). Je reste convaincu que c'est ma tentative (peut être maladroite) de partager mes macros entre plusieurs comptes utilisateur qui est à l'origine du problème, car comme par hasard, c'est sur ce seul compte user1 que l'ajout d'un chemin de recherches des macros sous E: avait été faite sous OOo 2.0

La suppression du répertoire Application Data\OpenOffice.org2 a dû par là même détruire toute traces de ce nouveau chemin de recherche sous E:

Si certain-e-s sont intéressé-e-s j'ai conservé l'ancien répertoire, et je pourrai faire des recherches plus poussées si on me le demande.

Merci à tous ceux-celles qui m'ont aidé.