(version 2.0)
Bonjour à tous,
Je viens d'installer OpenOffice (qui à première vue, outre sa gratuité, me semble interessant et très complet).
Rapprochant un fichier créé sous Excel d'une copie de celui-ci afin de l'ouvrir avec Calc, je relève quelques différences (il s'agit d'un premier accès à OOo). A moins que je n'aie pas su trouver la bonne commande ou coché la bonne rubrique !
En matière de protection d'une feuille de calcul, je n'ai pas trouvé dans Calc la possibilité, comme dans Excel, d'"autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à ": (entre autres) "Sélectionner les cellules dévérouillées"(1) ou "Utiliser un filtre automatique"(2).
Autre différence constatée, en pointant l'onglet d'une feuille, je n'arrive pas à la déplacer au moyen de la souris en glissant simplement cet onglet vers un autre emplacement.
Enfin, il ne m'a pas été possible d'affecter une couleur à l'onglet d'une feuille.
(1) la mise en oeuvre de cette option fait que l'utilisateur se déplace directement d'une cellule dévérouillée à un autre, toutes les cellules vérouillées étant "sautées".
(2) L'absence de cette option oblige à laisser la feuille non protégée si des filtres sont à effectuer ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
D'Excel à Calc (options non trouvées dans OOo
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- NOOuvel adepte
D'Excel à Calc (options non trouvées dans OOo
LibreOffice 4.3.5.2
Windows 7 Edition Familial Premium version 6.1
-
- Membre lOOyal
Pour la protection d'une feuille il me semble que si on verrouille une cellule c'est pour ne pas la modifier, quel est donc l'intérêt d'aller sur cette cellule.
De plus, cela fait bien longtemps que je n'utilise plus Excel mais je crois qu'il faisait la même chose, Avec la touche Tab, tu allait de cellule en cellue mais seulement les déverrouillées.
Pour le filtre je ne sais pas car n'ayant qu'openoffice...je ne peux comparer
En ce qui concerne le déplacement d'une feuille en la glissant avec la souris, pour moi cela fonctionne très bien, tu devrais refaire un essai.
Pour la couleur de l'onglet OK
De plus, cela fait bien longtemps que je n'utilise plus Excel mais je crois qu'il faisait la même chose, Avec la touche Tab, tu allait de cellule en cellue mais seulement les déverrouillées.
Pour le filtre je ne sais pas car n'ayant qu'openoffice...je ne peux comparer
En ce qui concerne le déplacement d'une feuille en la glissant avec la souris, pour moi cela fonctionne très bien, tu devrais refaire un essai.
Pour la couleur de l'onglet OK
OOo 2.0 sous winXP SP2
-
- NOOuvel adepte
(en réponse au message de Kinay)
Peut-être me suis-je mal exprimé, ce que je souhaite c'est que seules les cellules dévérouillées soient accessibles et que la validation par Entrée fasse passer à la prochaine cellule déprotégée et non pas à la cellule contigüe.
Ex. cellules A1 et C1 protégées
cellules B1 et D1 non protégées
But : que la validation d'une saisie dans B1 par appui sur la touche Entrée rende active la cellule D1 et non pas la cellule C1.
(c'est le cas dans Excel-2002 et ce après avoir coché l'option autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à sélectionner les cellules déverrouillées).
Il s'agit d'une amélioration par rapport au déplacement au moyen de la touche Tab.
Pour ce qui est du déplacement d'une feuille,je confirme, celà fonctionne en effet s'il s'agit d'un nouveau dossier créé par OOo, par contre s'il s'agit d'une copie d'un classeur initialement créé par Excel mais ouvert au moyen d'OOo (que les feuilles soient protégées ou non) celà ne fonctionne pas!
Ps : après vérification et en suivant les conseils de Bidulle, la version que que j'utilise est la 2.0.1
Peut-être me suis-je mal exprimé, ce que je souhaite c'est que seules les cellules dévérouillées soient accessibles et que la validation par Entrée fasse passer à la prochaine cellule déprotégée et non pas à la cellule contigüe.
Ex. cellules A1 et C1 protégées
cellules B1 et D1 non protégées
But : que la validation d'une saisie dans B1 par appui sur la touche Entrée rende active la cellule D1 et non pas la cellule C1.
(c'est le cas dans Excel-2002 et ce après avoir coché l'option autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à sélectionner les cellules déverrouillées).
Il s'agit d'une amélioration par rapport au déplacement au moyen de la touche Tab.
Pour ce qui est du déplacement d'une feuille,je confirme, celà fonctionne en effet s'il s'agit d'un nouveau dossier créé par OOo, par contre s'il s'agit d'une copie d'un classeur initialement créé par Excel mais ouvert au moyen d'OOo (que les feuilles soient protégées ou non) celà ne fonctionne pas!
Ps : après vérification et en suivant les conseils de Bidulle, la version que que j'utilise est la 2.0.1
LibreOffice 4.3.5.2