Bonjour,
En version 3.6.1.2 de Libreoffice est-il normal que la mention "Saut de colonne manuel" soit affichée ? (caractères non imprimables masqués)
Pour la faire disparaitre, il faut que je quitte le mode édition.
Pas trouvé d'options
Pas fondamental, mais gênant...
Merci
Didier
Mention "Saut de colonne manuel"
Modérateur : Vilains modOOs
-
Caroline-Didier
- Membre lOOyal

Mention "Saut de colonne manuel"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 4.0.1.2 - Windows 7
-
Ravioli
- GourOOu

Re: Mention "Saut de colonne manuel"
Bonjour,
Je ne reproduis pas sur 3.5.6, c'est sans doute une régression de plus de la version 3.6.1.
sinon,
vous devriez le signaler en créant une issue
Reporter un bogue, demander une amélioration
A+
Il est bien dit que cette version n'est pas une version "stable", vous l'employez à vos risques et périls.Caroline-Didier a écrit :En version 3.6.1.2 de Libreoffice
Je ne reproduis pas sur 3.5.6, c'est sans doute une régression de plus de la version 3.6.1.
sinon,
vous devriez le signaler en créant une issue
Reporter un bogue, demander une amélioration
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
-
Caroline-Didier
- Membre lOOyal

Bonjour,
Merci pour la réponse. je verrai ça à court terme. Pour le moment, j'ai besoin de travailler. Ça ne me gêne pas plus que ça (juste surpris) et au boulot j'ai une version version 3.5.
Pour information, dans mes usages banals, je n'ai pas décelé de problèmes flagrants dans cette version 3.6.1. J'ai utilisé les 4 modules: Writer, Calc, Impress et Draw.
Bonne journée
Didier
Merci pour la réponse. je verrai ça à court terme. Pour le moment, j'ai besoin de travailler. Ça ne me gêne pas plus que ça (juste surpris) et au boulot j'ai une version version 3.5.
Pour information, dans mes usages banals, je n'ai pas décelé de problèmes flagrants dans cette version 3.6.1. J'ai utilisé les 4 modules: Writer, Calc, Impress et Draw.
Bonne journée
Didier
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour,
je reproduis avec LibO 3.6.1
Sans parler véritablement de régression, il vaudrait mieux parler d'absence d'option à cocher.
c'est assez désagréable, heureusement que je n'emploie jamais les colonnes mais des cadres liés...
que je trouve beaucoup plus souples.
Il y aurait ainsi deux demandes concordantes : Création de deux cases à cocher dans les options d'affichage
je reproduis avec LibO 3.6.1
Sans parler véritablement de régression, il vaudrait mieux parler d'absence d'option à cocher.
c'est assez désagréable, heureusement que je n'emploie jamais les colonnes mais des cadres liés...
que je trouve beaucoup plus souples.
Il y aurait ainsi deux demandes concordantes : Création de deux cases à cocher dans les options d'affichage
- La délimitation complète du texte qui n'est pas réglable dans les options puisque que le script la relie à l'affichage des caractères non imprimables.
- Affichage des Sauts de colonnes
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
-
Caroline-Didier
- Membre lOOyal

Bonjour,
Merci pour les investigations.
Où pourrais-je trouver des informations sur les cadres liés que je connais pas... ?
Merci
Didier
Merci pour les investigations.
Où pourrais-je trouver des informations sur les cadres liés que je connais pas... ?
Merci
Didier
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour,
J'utilise soit les Tableaux que je privilégie sur une page, au maximum sur 2 pages
en raison des mises en pages qui obligent souvent à les scinder...
mais pour certains travaux je préfère utiliser les Cadres, véritables outils de PAO !
Le tutoriel :
Tout sur les cadres
Tout sur les cadres & Exercices (Zip)
Ce tutoriel se veut une initiation à l'utilisation des cadres qui permettent d'utiliser le traitement de texte Writer presque comme de la PAO (Pagination assistée par Ordinateur). Après une première partie rappelant les conditions d'utilisation, les premiers rudiments sur les cadres et la personnalisation de la barre d'outils « Normal »( ou « Standard ») avec l'icône « Insérer un cadre » étrangement absente, il propose la création d'une publication de 3 pages qui va permettre d'utiliser les différentes possibilités des cadres.
A+
J'utilise soit les Tableaux que je privilégie sur une page, au maximum sur 2 pages
en raison des mises en pages qui obligent souvent à les scinder...
mais pour certains travaux je préfère utiliser les Cadres, véritables outils de PAO !
Le tutoriel :
Tout sur les cadres
Tout sur les cadres & Exercices (Zip)
Ce tutoriel se veut une initiation à l'utilisation des cadres qui permettent d'utiliser le traitement de texte Writer presque comme de la PAO (Pagination assistée par Ordinateur). Après une première partie rappelant les conditions d'utilisation, les premiers rudiments sur les cadres et la personnalisation de la barre d'outils « Normal »( ou « Standard ») avec l'icône « Insérer un cadre » étrangement absente, il propose la création d'une publication de 3 pages qui va permettre d'utiliser les différentes possibilités des cadres.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
-
Papayes
- Membre fOOndateur

Bonjour,
J'ai, à la suite des messages envoyés sur ce fil, adressé un courriel sur la liste de LibreOffice, users@fr.libreoffice.org
avant de rédiger une issue :
Mercredi 5 septembre 2012 10h14
Décidément mes relations en tant que membre du Forum et la liste de LibO ne s'arrangent pas.
Mais heureusement qu'il y a encore certaines personnes qui interviennent encore sur la liste comme
Cordialement,
J'ai, à la suite des messages envoyés sur ce fil, adressé un courriel sur la liste de LibreOffice, users@fr.libreoffice.org
avant de rédiger une issue :
Mercredi 5 septembre 2012 10h14
En réponse :papayes a écrit : Après un saut manuel de colonne, la mention "Saut de colonne manuel"
reste affichée au sommet des colonnes concernées
sans aucune option pour supprimer son affichage.
Le reste ne sert qu'à ma faire traiter de "stupide" et que j'arrive un an après la bataille du cadre totale de délimitation du texte alors qu'il me semble bien l'avoir signalé l'un des premiers sur la même liste dès la mi-février 2012 avecJean-Baptiste Faure ! [Issue] LibreOffice 3.5.0 Délimitation du texteCédric Bosdonnat a écrit : C'est completement volontaire: cela sert a indiquer visuellement a quoi
correspond ce trait (indiquer que ce n'est pas un bug dans les bordures
par exemple).
Cela dit, j'aurais bien aime le faire sous la meme forme que
l'indicateur de saut de page manuel... mais je n'ai eu / vu passer
aucune idee geniale pour ca.
Décidément mes relations en tant que membre du Forum et la liste de LibO ne s'arrangent pas.
Mais heureusement qu'il y a encore certaines personnes qui interviennent encore sur la liste comme
Je les laisse se disputer, pour rappel, Cédric Bosdonnat avait codé la suggestion de Jean-François Nifeneker, consistant à intégrer les limites du texte parmi les caractères non imprimables depuis la 3.5.0 et qu'il a fallu attendre la 3.6.0 pour que se soit intégré !Francis Wintzenrieth a écrit :Je viens de faire un test et pour moi il s'agit probablement d'une
régression :
- avec le version 3.5.6.2 le délimiteur indiquant le saut de colonne
manuel (trait bleu foncé avec le texte " Saut de colonne manuel ")
n'apparaît que si on demande l'affichage des caractères non imprimables.
- avec la version 3.6.x l'affichage de ce délimiteur est permanent
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
-
Caroline-Didier
- Membre lOOyal

Ok soit, c'est fait exprès...
Mais pourquoi ne pas donner la possibilité de le masquer (ou pas).
Je projette souvent des documents writer que je modifie à la volée. Réactions des observateurs ?
En mode non édition, cette information est évidemment masquée mais c'est une maigre consolation... et je ne peux plus écrire!
Pas de polémique pour moi, de la surprise c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt...
Didier
Mais pourquoi ne pas donner la possibilité de le masquer (ou pas).
Je projette souvent des documents writer que je modifie à la volée. Réactions des observateurs ?
En mode non édition, cette information est évidemment masquée mais c'est une maigre consolation... et je ne peux plus écrire!
Pas de polémique pour moi, de la surprise c'est tout. Je ne vois pas l'intérêt...
Didier