[Résolu] Rectangle adapté au texte qu'il contient

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Tom
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Rectangle adapté au texte qu'il contient

Message par Tom »

Bonjour à tous,

nouvelle question d'un (presque) débutant sur OpenOffice...

Jusqu'il y a peu, quand j'insérais un rectangle dans Impress et que j'y tapais un texte, la taille du rectangle s'adaptait automatiquement au texte (elle s'élargissait à mesure que je rajoutais du texte, etc.). Or depuis aujourd'hui, rien à faire: quand mon texte devient trop long, il déborde du rectangle et c'est tout. :(

J'ai essayé de faire un clic-droit puis "texte" : j'ai bien des options comme "adapter la largeur au texte", "renvoyer le texte à la ligne dans la forme", etc., mais ces options ne sont pas cochées et elles sont grisées, ce qui fait que je ne peux rien y changer (et ça aussi, c'est nouveau, me semble-t'il).

J'ai dû manipuler quelque chose, mais quoi? J'ai essayé de désinstaller Impress et de le réinstaller, mais rien à faire... Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
Dernière modification par Tom le 15 janv. 2007 12:32, modifié 1 fois.
OO 3, Windows sept
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Rectangle adapté au texte qu'il contient?

Message par Dude »

Tom a écrit :J'ai dû manipuler quelque chose, mais quoi? J'ai essayé de désinstaller Impress et de le réinstaller, mais rien à faire... Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
Désinstaller ne servira à rien car le paramétrage d'OOo se trouve dans le profil utilisateur.
J'ai pas d'idée dans l'immédiat mis à part de renommer ton profil pour voir si cela corrige le problème :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#16302

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Tom
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Tom »

Bonjour Dude, et merci pour ta réponse!

Problème pour un débutant comme moi: où se trouve mon profil? En lisant ton conseil, j'ai essayé les options suivantes:
C/Documents and Settings/Mon Nom/Application Data/OpenOfficeorg2/User.
Là, j'ai renommé ce dossier "User" en "user1". Je relance Impress, je vois apparaître tous les éléments initiaux d'installation... mais mon problème est toujours le même.

J'ai aussi essayé par C/Program Files/OpenOffice.org2.1/share (j'ai suivi ce chemin parce que je suis sous la version 2.1, et me disais que peut-être...); je renomme "share", je redémarre : là aussi, quelques éléments de ré-amorçage, mais mon problème est toujours inchangé : toujours pas moyen d'accéder à ces fichues options "adapter la largeur au texte" et "renvoyer le texte à a ligne dans la forme"...

Par ailleurs, quand j'ai fait ces deux opérations de renommage, j'ai pourtant gardé pas mal d'éléments que j'avais personnalisés sous Writer: des macros, des boutons que j'avais créés, etc. Du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas complètement zappé mon profil?

Merci pour votre aide (ne désespérez pas!).
OO 3, Windows sept
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
C/Documents and Settings/Mon Nom/Application Data/OpenOfficeorg2/User
Si tu veux que OOo te crée un nouveau profil, il faut quitter le démarrage rapide, et relancer OOo depuis Démarrer de Windows.

Pour plus de précaution, il est plutôt conseillé de juste renommer le répertoire OpenOfficeorg2 en, par exemple, old_OOo2.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Tom
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Tom »

Jeanmimi: merci pour ta réponse-éclair!

Malheureusement, ça ne marche pas non plus : j'ai bien un nouveau profil qui se crée (un dossier OpenOffice.org2, alors que j'avais renommé l'ancien en "OpenOffice.org2 (ancien)"), mais je n'ai toujours pas accès aux options en question sur Impress.

Par contre, quand je lance Writer, les personnalisations que j'avais effectuées ont bel et bien disparu. Du coup, ce n'est peut-être pas un problème de profil? Vous y arrivez, vous, à faire en sorte que le cadre d'un rectangle s'agrandisse automatiquement d'après le texte qu'il contient? C'est peut-être une bête option à trouver quelque part...
OO 3, Windows sept
Tom
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Tom »

Eurêka! (et vous me direz peut-être que j'aurais pu y penser plus tôt).

En fait, je confondais deux rectangles, disponibles tous les deux dans la barre d'outils "dessin". Celui duquel je vous parlais, qui me posait des problèmes, c'était le premier, qui par défaut se trouve très à gauche sur cette barre, entre une flèche et une ellipse. Pour celui-là, pas moyen d'activer les options qui m'intéressent.

Par contre, un peu plus à droite, on trouve un bouton "formes de base", qui contient de nombreuses formes dont un rectangle: quand c'est celui-là que je sélectionne, ça fait le même effet qu'avec l'autre... sauf que mes bonnes vieilles options sont disponibles.

L'idéal, évidemment, serait que j'arrive à automatiser ça, et que chaque fois que je clique sur le "bon" rectangle, les options qui m'intéressent soient déjà activées (j'ai essayé avec des macros et des modèles, mais ça n'a rien donné). Mais ça, c'est moins urgent... et peut-être au-dessus de mes compétences.

Je classe ce sujet comme résolu. Merci à tous!
OO 3, Windows sept
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Puisque tu as trouvé une solution, je viens un peu après la bataille.
Mais à la question :
Vous y arrivez, vous, à faire en sorte que le cadre d'un rectangle s'agrandisse automatiquement d'après le texte qu'il contient?
Oui, je sélectionne le cadre Texte (poignées vertes autour d'un cadre avec hachures), puis Format/Texte et dans l'onglet Texte, cliquer sur les Options "Adapter largeur"
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox