[Résolu] Erreur valeur incorrecte, index hors plage définie

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

bdesroches
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2012 06:53

[Résolu] Erreur valeur incorrecte, index hors plage définie

Message par bdesroches »

Bonjour, j'utilise AE Facturier 2012 et tout allait bien jusqu'à hier soir. Au moment d'enregistrer la facture n° 21, j'ai eu un message d'erreur et une fenêtre de codes s'est ouverte brièvement. La facture n'était pas enregistrée, j'ai cliqué plusieurs fois et le phénomène s'est reproduit. EN passant dans l'onglet factures, je me suis aperçu que 5 factures identiques étaient créées alors que dans l'onglet de saisie, elles n'y sont pas. Comme il n'y a pas de possibilité de supprimer proprement des factures (ce qui est bien ennuyeux) je les ai supprimées à la main dans l'onglet factures... gag car maintenant quand je crée une facture le contenu de la facture effacée réapparaît... je tourne en rond et c'est très ennuyeux. Je ne sais comment m'en sortir... Pouvez-vous m'aider ?
Dernière modification par Bidouille le 20 nov. 2014 15:18, modifié 2 fois.
Raison : Titre explicite
Libreoffice 3.5.4 / Ubuntu 12-04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Problème soudain

Message par Bidouille »

Bonjour,

Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
bdesroches a écrit :j'ai eu un message d'erreur et une fenêtre de codes s'est ouverte brièvement.
De quel message d'erreur s'agit-il ?
Une copie écran de la fenêtre au moment de l'erreur serait certainement plus claire pour les bénévoles qui tenteront de vous aider.
bdesroches a écrit :Comme il n'y a pas de possibilité de supprimer proprement des factures (ce qui est bien ennuyeux)
Ce n'est pas ennuyeux, c'est interdit.
Des factures ne se suppriment pas car c'est tout simplement illégal.
Une annulation de facture se fait comptablement par un avoir.
bdesroches
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2012 06:53

Re: Problème soudain

Message par bdesroches »

Mon titre reflète le caractère inopiné du problème rencontré... c'est tout. Rien de plus. Pas de message subliminal... donc parfaitement explicite au contraire !

Message d'erreur voir image jointe. La fenêtre de codes, voir image jointe.
Certes il est illégal de supprimer une facture MAIS :
1. il est ennuyeux que AEFacturier me crée des factures à la volée !
2. il est également impossible de MODIFIER l'adresse d'un client ou l'orthographe de son nom sur une facture déjà éditée.

Enfin, je suis désolé mais je n'ai pas encore trouvé comment faire un avoir...

Maintenant si quelqu'un peut m'expliquer comment me tirer de cette impasse, ce sera avec plaisir...
Libreoffice 3.5.4 / Ubuntu 12-04
bdesroches
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2012 06:53

Re: Problème soudain

Message par bdesroches »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.Image


En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Apparemment il y a une astuce à connaître pour transférer une pièce jointe... Cliquer sur transférer et valider ne suffit pas. Vais-je savoir vaincre cette nouvelle épreuve ??? J'adore les forums, c'est tellement plus convivial qu'une bonne vieille liste de diffusion... les fichiers png seraient rejetés ? non, le nom du fichier ne convenait pas... je renomme et je retente...

capture d'écran du message :
Capture1.png
capture d'écran du code qui pose problème... :
Capture2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libreoffice 3.5.4 / Ubuntu 12-04
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 00:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: Problème soudain

Message par luky-luke »

Bonjour,
Comme dit dans un fil précédent, il est délicat de répondre à la place du concepteur.

Dans le description que vous faite du problème, je comprends que au moment d'enregistrer la facture N°21
bdesroches a écrit :j'ai eu un message d'erreur et une fenêtre de codes s'est ouverte brièvement. La facture n'était pas enregistrée
Donc la facture n'est pas enregistrée !
bdesroches a écrit :EN passant dans l'onglet factures, je me suis aperçu que 5 factures identiques étaient créées
Donc la facture est enregistrée.
bdesroches a écrit :alors que dans l'onglet de saisie, elles n'y sont pas.
Si, c'est la facture N°21 qui est présente dans la feuille saisie.
bdesroches a écrit :j'ai cliqué plusieurs fois et le phénomène s'est reproduit.
Vous avez enregistrer 5 fois la facture N°21.
bdesroches a écrit :1. il est ennuyeux que AEFacturier me crée des factures à la volée !
Je pense que vous avez cliqué 5 fois et le code à bien fait le travail, jusqu'à rencontrer le problème sur le calcul des statistiques articles. Vous devez avoir un problème sur un article, mais faute d'avoir le fichier sous la main, je ne peux vous venir en aide.
bdesroches a écrit :Comme il n'y a pas de possibilité de supprimer proprement des factures (ce qui est bien ennuyeux) je les ai supprimées à la main dans l'onglet factures...
Ce qui n'est pas suffisant, il y a une feuille cachée, que l'on fait apparaitre par :
Format > Feuilles > Afficher il faut choisir la feuille Prestations et supprimer toutes celles qui contiennent la référence F-ladate-21 et suivante.
Je vous rappelle tout de même que :
Bidouille a écrit :Des factures ne se suppriment pas car c'est tout simplement illégal.
Une annulation de facture se fait comptablement par un avoir.
Autre chose :
bdesroches a écrit :2. il est également impossible de MODIFIER l'adresse d'un client ou l'orthographe de son nom sur une facture déjà éditée.
Si il suffit de d'éditer les différents champs dans la feuille Clients
bdesroches a écrit :Maintenant si quelqu'un peut m'expliquer comment me tirer de cette impasse, ce sera avec plaisir...
Je crois vous donner une partie de la solution pour nettoyer le fichier des factures indésirables, mais dans la mesure ou je ne suis pas l'auteur de cette application, restez prudent sur la solution donnée. Donc, essayez de l'appliquer sur une copie de votre fichier. Si cela fonctionne, gardez le comme original.

Quant à l'erreur produite, le manque d'information ne permet pas de vous donnez une réponse !

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
jerome bourgeois
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 08 févr. 2009 00:08
Localisation : Lyon

Re: Erreur valeur incorrecte, index hors plage définie

Message par jerome bourgeois »

Bonjour, comme l'a dit Lucky Luke, pour supprimer une facture, il faut afficher la page prestations :
format -> feuille -> afficher
Et ensuite supprimer les prestations correspondant à la facture !
N'oubliez pas de déprotéger vos feuilles :
outils -> protéger le dcoument

Il est préférable de recalculer le facturier ensuite en faisant :
outils -> macro -> exécuter la macro
et en exécutant les deux macros du module :
AEFacturier2012 -> déclaration
il est également impossible de MODIFIER l'adresse d'un client ou l'orthographe de son nom sur une facture déjà éditée.
Attention, si votre client a déménagé par exemple et que vous avez déjà édité des factures le concernant, il faut mieux entrer un deuxième client avec le même nom et une adresse différente pour ne pas fausser les factures précedentes le jour où vous voudrez les exporter de nouveau.

Quant à votre problème, il vient visblement des graphiques statistiques :
Vérifiez les plages de donnees en cliquant du droit sur ceux-ci et en les comparant avec vos colonnes dans les feuilles correspondates à vos graphiques.
Sinon, vous pouvez déactiverr leur mise à jour en commentant dans les macros :
ChiffreAffaireClient :

Code : Tout sélectionner

'on met à jour les graphiques de la page rapports
coordonnees = Rapports.charts(2).getranges()
if nbclients > 1 then
coordonnees(0).startRow=1
coordonnees(0).endRow=nbclients -1
coordonnees(1).startRow=1
coordonnees(1).endRow=nbclients -1
Rapports.charts(2).setranges(coordonnees)
end if
ChiffreAffaireArticle :

Code : Tout sélectionner

'on met à jour les graphiques de la page rapports
coordonnees = Rapports.charts(3).getranges()
if nbproduits > 1 then
coordonnees(0).startRow=1
coordonnees(0).endRow=nbproduits -1
coordonnees(1).startRow=1
coordonnees(1).endRow=nbproduits -1
Rapports.charts(3).setranges(coordonnees)
end if
en ajoutant au début de chaque ligne un ' (apostrophe)
Dans le module stats : que vous trouverez ici :
outils -> macros -> gérer les macros ->LibreOffice Basic (ou OpenOffice absic) ->AEFacturier2012 -> stats
EN passant dans l'onglet factures, je me suis aperçu que 5 factures identiques étaient créées
Normalement, ce n'est pas possible et vu l'autre problème que vous rencontrez, je pense que vtre facturier est corrompu...
Peut-être faut-il mieux en commencer un autre pour le prochain trimestre !

Cordialement,

Jérôme Bourgeois
Libreoffice 7 Linux
Vous trouverez en annonce la dernière version du Micro Facturier(anciennement AE-Facturier) .
http://xlinfo.fr
Consultant Linux et Logiciels Libres
Intégrateur Open Source
bdesroches
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2012 06:53

Re: Erreur valeur incorrecte, index hors plage définie

Message par bdesroches »

Je commence à comprendre l'origine du problème. J'ai, par erreur et précipitation, fermé ma session Ubuntu alors que le facturier était encore ouvert sur une facture :fou: . Ubuntu me prévient et me demande d'enregistrer, ce que je fais mais il semble qu'il soit déjà trop tard, le mal est fait. A la réouverture, le fichier est corrompu
Capture3.png
. Évidemment, je démarre un nouveau facturier mais ça commence à en faire beaucoup. Comment faire pour éviter cela ???

NB : l'éxécution des macros comme indiqué ne donne rien de satisfaisant, hélas...

B Desroches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libreoffice 3.5.4 / Ubuntu 12-04
jerome bourgeois
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 08 févr. 2009 00:08
Localisation : Lyon

Re: Erreur valeur incorrecte, index hors plage définie

Message par jerome bourgeois »

Si vous avez du courage, prenez un nouveau facturier et recopiez toutes vos données (en n'oubliant pas d'afficher les feuilles cachées comme expliqué précédemment) jusqu'à la facture précédent le plantage...
N'oubliez pas non plus de déprotéger vos feuilles... Bon courage !

Attention de ne pas effacer les formules !
Recopier juste les données : feuilles factures, devis, prestations, clients et produits !

Jérôme Bourgeois
Libreoffice 7 Linux
Vous trouverez en annonce la dernière version du Micro Facturier(anciennement AE-Facturier) .
http://xlinfo.fr
Consultant Linux et Logiciels Libres
Intégrateur Open Source